-
Le 19 October 2011 à 14:10 | mise à jour le 19 October 2011 à 23:00

Sondage ReL : les commentaires des participants

Sondage ReL : les commentaires des participants

Vous avez été nombreux à répondre au sondage que nous avons mis en page d'accueil le mois dernier et nous vous en remercions ! Nous vous épargnons les 13 pages de rapport et de résultats pour nous concentrer sur les remarques qui ont été faites en fin de sondage...

Article par 

Vos réactions et nos réponses...

Tout d'abord, merci aux 305 personnes qui ont répondu au sondage. Nous avons pu définir de nouveaux axes pour la ligne éditoriale du site et déterminer de nombreuses améliorations potentielles. Les Membres Bienfaiteurs du site peuvent accéder au résultats complets sur la partie du forum réservée aux MB...

Combien de salariés sur ReL ?Combien de salariés sur ReL ?

Avant de démarrer, voici une rapide mise au point sur le fonctionnement de rollerenligne.com

Le site s’appuie sur pour l'essentiel sur une dizaine de bénévoles.
Cependant, 3 auto-entrepreneurs sont missionnés de façon ponctuelle ou régulière sur différentes missions :

  • gestion du site
  • développement
  • traduction

Aucun d’eux n’est à plein temps. En fait, seul un emploi à tiers temps est financé de façon certaine chaque mois, voire 2 dans le meilleur des cas.

Avec l’ensemble des dépenses occasionnées par les déplacements, l’investissement en matériel et autres frais de fonctionnement, ReL ne dispose pas des moyens suffisant pour financer un plein temps.

Pourriez-vous mettre en ligne plus de contenu sur les pratiques exotiques (roller-soccer, descente...) ?

On travaille dessus ! On a déjà un correspondant pour la descente, mais il faut reconnaître qu'il y a assez peu d'actualité sur le sujet... mais on est preneurs d’infos si vous en avez, merci de les envoyer à webmaster@rollerenligne.com

On veut plus de tests et de comparatifs produits avec des résumés en tableaux  ! (demandé 4 fois)

Pour les tests produits, nous allons faire le nécessaire pour en faire deux fois plus que les années précédentes. Nous devrions avoir en test la gamme Powerslide 2012 ainsi que de nombreux produits Seba. Vous avez peut être remarqué qu'il y a eu 4 essais de produits ces dernières semaines. Pour les comparatifs, on tente ça en 2012 !

Supprimer les anciens tests produits

Gratuité de rollerenligne.comNon, parce que de nombreuses personnes achètent des rollers d'occasion et se renseignent régulièrement sur les anciens produits !

Plus d'apprentissage en fonction du niveau de pratique, plus de vidéos d'apprentissage (demandé 2 fois)

Dès qu’on a de nouveau du temps pour travailler là dessus, on se remet au travail sur le sujet... Des surprises devraient arriver dans les semaines à venir, et des surprises de choix !

On veut davantage de vidéos ! (demandé 3 fois)

On s'y emploie mais ça prend énormément de temps ! Par exemple, un reportage sur une Coupe de France, c’est minimum 4 journées de travail. Nous allons faire progressivement des vidéos pour les différents articles de fond (entretien, astuces, présentations de produits...)

On aimerait pouvoir revisionner des courses passées ou moins prestigieuses (des qualifications par ex.)

Les courses que nous filmons sont disponibles dans les archives vidéos. On nous demande souvent pourquoi on ne filme pas tout. C'est une question de temps et de moyens.
Rollerenligne.com travaille en collaboration avec la FFRS pour filmer les Coupes de France, nous avons donc un cahier des charges à respecter. Filmer l'ensemble des courses demande beaucoup de cassettes, mais surtout beaucoup de temps de montage, de dérushage... et le temps on en manque ! Il faut faire des choix ou on ne s'en sort pas ! Les bénévoles du site ont aussi une vie à côté. On fera un effort pour les 3 Pistes en mettant à disposition les courses du live.
Un reportage de Coupe de France des Marathons Roller, c'est 1 journée de film et 4 jours entre le dérushage et le montage.

Parler plus des résultats sur les autres courses que les marathons, notamment les autres catégories et courses locales (3 fois)

Longueur des articles de de rollerenligne.comOn fait ce qu’on peut à ce niveau mais on va faire un effort supplémentaire pour mettre en ligne davantage des résultats des courses que l'on couvre. Il faut aussi que les organisateurs prennent l’habitude de nous envoyer les résultats et les classements de leurs événements. On met en ligne systématiquement ce qu'on reçoit ! Si vous avez les infos, merci de les envoyer à webmaster@rollerenligne.com

Parler davantage des vétérans

Promis, on va faire un effort, mais il est souvent difficile de suivre plusieurs courses à la fois. Le mieux reste que les vétérans eux-même nous envoient les infos sur leurs courses, on manque de temps pour tout faire > webmaster@rollerenligne.com

Plus d'infos sur le roller au Québec et au Canada

Quand on en a, on met en ligne, mais on cherche des correspondants si vous êtes tentés...

Remise en ligne du catalogue matériel

Il revient ! Il est en cours de test et nous sommes en train de le remplir avec les produits 2012. Il nous reste encore les fonctions de tri à développer avant de le mettre en ligne à nouveau. Il sera bilingue français/anglais.

Remise en ligne de l'annuaire des associations

Oui, on va le faire à terme, pas de date définie pour l’instant...

Parler davantage des compétitions dans les autres pays, des patineurs étrangers (3 fois)

Nous nous employons depuis quelques mois à développer l'actualité internationale. Quand on dispose des infos ou du temps pour aller les chercher, on le fait, mais le temps manque. Des correspondants sont attendus à l’accueil !

Portraits de patineurs français pas forcément connus (2 fois)

Ok, on va travailler là-dessus.

Articles de présentations des clubs

C’est prévu ! Des dossiers sont en cours. Vous êtes membre dirigeant d’un club ? Contactez-nous on vous fera passer une fiche de présentation type !
C’est par ici : webmaster@rollerenligne.com

Rendre les utilisateurs plus "acteurs" et "contributeurs" au contenu

On ne demande que ça pour mieux répartir la charge de travail qui pèse sur l'équipe ! Envoyez-nous vos infos ou devenez correspondant ! Merci d’envoyer vos infos à webmaster@rollerenligne.com

Appli ReL pour mobile ? (2 fois)

Toute aide de l'extérieur est appréciable...

On veut plus de photos !

Vous pouvez aller voir le forum, les gens postent leurs liens vers leurs galerie photos là-bas ! On filme, donc on ne peut pas tout faire…

Il faut être plus rapide pour mettre les résultats en ligne

On fait ce qu’on peut ! Parfois les organisateurs préfèrent utiliser facebook que ReL. Envoyez-nous vos résultats d’événements, on publiera avec plaisir et dans les meilleurs délais.

Pouvez-vous proposer des offres d'assurance pour le roller avantageuses

La licence proposée par la FFRS fait ça très bien, ReL n’aura jamais des tarifs plus compétitifs...

Trop de choses sur la page d'accueil !

rollerenligne.com, comment avez-vous connu rel ?Oui, on travaille pour améliorer ça et rendre la home page plus agréable, s'il y a un ergonome dans l'assistance, sa contribution est la bienvenue !

Le défilement des articles en page d’accueil trop rapide

Il vous suffit de passer la souris dessus et ça s'arrête !

On veut davantage d'infos sur le RILH féminin

Si vous en avez, on est preneurs ! Merci de les envoyer à webmaster@rollerenligne.com

Pas le même code couleur pour le site depuis la nouvelle version

Si si, il n'a pas changé !

Elargir l'offre de vêtements et produits dérivés ReL

C'est fait, rendez-vous dans la boutique ! www.rollerenligne.com/boutique

Faire payer les marques pour la pub au lieu de taxer les internautes ! Y en a marre des message pour demander de contribuer / On nous rabâche trop souvent qu'il faut payer ou soutenir ReL. Un site payant n'est pas viable...

Sans blague, on y avait pas pensé !  On va le faire de ce pas ! Les grandes marques ne jouent pas le jeu (pour l’instant, y que les imbéciles qui ne changent pas d’avis), seuls les shops et les petites marques se bougent... mais ça n'est pas suffisant. Alors oui, on fait appel à ceux qui consultent quotidiennement ReL, les Internautes. D'ailleurs, si votre société veut communiquer ou soutenir notre démarche, nos espaces pubs sont ouverts ainsi que l'espace pour les dons !
C'est cool, sous prétexte que ce n'est pas viable, on arrête tout et on ferme le site ? Le modèle économique passe AUSSI par des donations/abonnements (15 % des revenus 2011 viennent des dons mine de rien, le reste provient de la publicité et de prestations que l'on réalise en plus de notre travail sur ReL pour faire vivre le site)...

Thématiques les plus consultées sur rollerenligne.com
rollerenligne.com, rubriques les plus consultées
rollerenligne.com, rubriques les plus consultées

Comment peut-on vous aider pour les infos ?

Envoyez nous les infos que vous avez sous la main par email, on publiera si c'est pertinent ! webmaster@rollerenligne.com
Un grand merci !

Hiérarchiser les sous-menus des différentes pratiques qui sont trop développés

On est d'accord, c'est prévu, cela nécessite quelques développements supplémentaires.

Encore un direct aux 3 Pistes, mais aussi sur d'autres événements

Oui, d'accord, on est pas contre le principe... mais avez-vous connaissance des budgets nécessaire à de telles opérations ? Plusieurs milliers d'Euros par événement ! On fera ce qu’on pourra avec les moyens à notre disposition. L’argent ne pousse pas encore dans les arbres.

S'associer à un libraire pour avoir un support papier

Dans l'idéal, ça serait vraiment sympa. Problème, un support papier est beaucoup trop coûteux : 1 magazine sur 1 mois, c'est le budget de ReL sur 1 an ! Et ce n'est pas viable à moins de vendre à plusieurs dizaine de milliers d'exemplaires ! La presse papier ne va pas bien. Les magazines spécialisés qui s'en sortent sont peu nombreux. Les marques ne suivent pas, les abonnements sont faibles, croyez-en quelques années d'expérience dans le secteur. Le web a le vent en poupe, il est gratuit, réactif, pas encombrant. Même France Soir va arrêter son édition papier pour se concentrer sur le Web.. donc pas de magazine papier à l’ordre du jour.

Conserver l'accès gratuit (2 fois)

rollerenligne.com, âge des lecteursLe site restera gratuit parce que c'est la philosophie de l'association et que l'on sait qu'un modèle payant est voué à l'échec. C'est pour cela que votre soutien est le bienvenu (On radote mais c'est tellement vrai...). ReL est une association loi 1901, pas une société visant la marge et le profit. L'ensemble des moyens à notre disposition sont réinvestis d'année en année.
Les MB bénéficieront toujours d'avantages supplémentaires pour motiver les gens à nous soutenir : des réducs sur les produits dérivés, des infos en avant-première, des vidéos en HD, des repas avec des champions...

Merci de parler un peu plus de quad sous toutes ses formes

On est pas contre mais là aussi, vos infos sont bienvenues  ! webmaster@rollerenligne.com
Nous faisons notre possible pour développer les rubriques consacrées au rink-hockey, au patinage artistique, au roller-derby et à la roller-dance, mais faute de correspondant, c'est assez peu vivant.

Mettre en place un forum de soutien au roller-derby et à l'équipe française qui va partir au mondial

Nous avons déjà mis en place une section réservée au derby sur le forum. Elle est un peu calme, à vous de jouer en postant vos messages ! Sinon, le forum rollerderbyfrance fonctionne bien également…

J'ai plus de mal qu'avant pour trouver les infos que je cherche comme les résultats…

Pour les résultats, on les a mis sous les news pour les voir mieux qu'avant… donc on ne comprend pas.
Pour le reste, on sait que l'ergonomie de la page d'accueil doit encore être améliorée, on travaille dessus.

La nouvelle mise en page plus compliquée

Oui et non, on travaille dessus. Il faut dire que nombre d'entre vous connaissaient le site depuis plus de 5 ans donc logique que vous ayez du mal. On va améliorer ça de toute façon...

Je préfère participer un peu financièrement que de voir le site disparaître, je sais que le bénévolat a ses limites

Que ceux qui ne sont pas MB ou simples donateurs t'entendent ! ReL sera en déficit en 2012, merci les impayés…

Forum : un peu de modération serait bienvenue

Sur le forum, on se fait souvent traiter de « fascistes » et d'autres jolis noms d’oiseaux parce qu'on a tendance à être sévères sur la modération. On a donc probablement trouvé un juste milieu... ReL est un des forums les plus ouverts dans le monde du roller. Soyez indulgents, merci... et n'hésitez pas à nous signaler un éventuel débordement.

Comment envoyer des photos et descriptif des spots autour de chez soi ?

Un mail avec toutes les infos serait cool, merci ! > webmaster@rollerenligne.com

Il faudrait que le site soit actualisé plus régulièrement…

Euh... on parle du même site là ? On veut bien un coup de main pour la mise en ligne sinon, ça occupe déjà une personne à plein temps.

Plus de faits divers sur le street

Quand a vent d'une information, on la met en ligne, mais vous pouvez nous en envoyer pour la relayer au plus grand nombre : webmaster@rollerenligne.com  

Les commentaires sont masqués par défaut dans les articles

Oui, ça va être corrigé prochainement

Des avantages oui, mais je ne veux pas payer pour de la vidéo HD

rollerenligne.com, somme annuel de donsLes 2 caméras HD de ReL ont coûté la bagatelle de 5000 Euros pièce. L’une des deux a été financée sur des fonds personnels vu que le site n’avait pas les sous suffisants. Hé oui, la qualité HD a un prix ! Même la production du dessin animé « Les Bisounours » a coûté de l'argent, si, si... et c’était pas en HD.

Rendre les dons ReL déductibles des impôts

On bosse là dessus, il faut faire déclarer l'association d'utilité publique.

Des stickers ou des goodies pour les entraîneurs afin de promouvoir le site

Ecrivez-vous, on vous enverra des autocollants sans problème !

Remettre en avant le contenu des articles de fond qui sont dans le menu du haut avec des icones

Tout à fait d'accord, on bosse pour améliorer ça !

Faire des reportages sur la fabrication des rollers en allant dans les usines

On serait chaud pour le faire oui dans l'absolu ! Quand la production se faisait en Italie voilà 15 ans, c'était beaucoup plus simple. Maintenant, il faut partir en Chine ! Ce genre de reportage demande beaucoup de moyens financiers. On l’a fait pour RollX qui est en France, c’était vraiment sympa. Pourquoi ne pas faire ça en collaboration avec une marque, à voir...

Des infos sur le business du roller, les ventes...

Des infos très dures à obtenir, on a déjà tenté mais les fabricants sont pas très chauds ! La FIFAS dispose d'assez peu d'information sur le sujet.

Dur de s'y retrouver dans la rubrique des vidéos

rollerenligne.com, association loi 1901On pense créer un portail dédié à terme... donc un peu de patience !

Plus d'astuces !

OK !

Plus de freeride !

On fait ce qu'on peut, si vous avez des infos, n'hésitez pas...

Des avis de champions sur le matériel

Difficile parce que les pros sont sponsorisés et ne peuvent pas s'exprimer objectivement sur le matériel de la marque qui les sponsorise ou sur le matos des marques concurrentes !

Merci à toutes les personnes qui ont pris de leur temps pour répondre à ce questionnaire, il nous a apporté de nombreuses réponses bien utiles…

Liens utles

Texte : Aflathor
Photos : rollerenligne.com
Mis en ligne  le 19 October 2011 - Lu 1728 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB