-
Le 26 September 2011 à 14:09 | mise à jour le 14 October 2011 à 21:46

Les Herbiers : finale de la Coupe De France des Marathons Roller 2011

Les Herbiers : finale de la Coupe De France des Marathons Roller 2011

L'étape des Herbiers a clos hier la Coupe De France des Marathons Roller 2011. L'équipe RPM Poli a emmené la course chez les hommes avec Nolan Beddiaf, réalisant un beau tir groupé, alors que Marie Poidevin (Ligne Droite / Powerslide), s'octroie la première place au sprint chez les dames. Retour sur les courses et l'édition 2011 de la CDFMR...

Article par 

Bilan de course et d'année...

Le peloton de tête en échappée aux Herbiers

L'organisation du Vendée Roller Marathon a beaucoup oeuvré cette année pour monter en puissance en améliorant ses infrastructures et surtout son circuit. On a d'abord pu profiter d'un parc des expositions redécoré grâce aux tentures du Tour de France : le blanc, le jaune et le bleu ont été de rigueur ! Le sol, recouvert de moquette a également meilleure allure. Bref, l'endroit est beaucoup plus accueillant pour les patineurs et les animations : matchs de hockey, démonstration de patinage artistique, démos de street en roller et en BMX ont attiré bon nombre de personnes.

Le parcours : revu de A à Z

Pour la 3ème fois depuis la création de l'événement, l'organisation du VRM a totalement revu le tracé de sa course. On garde une distance de 9,8 km par tour mais avec un revêtement bien plus roulant ! Hormis quelques centaines de mètres un peu plus dégradée, le tracé est plus rapide. Il alterne les zones urbaines sineuses avec de longues lignes droite en campagne. Les faux plats montants et descendants se succèdent. Le petit "plus" qui pimente le parcours reste le virage à 100 m de l'arrivée, une épingle à gauche à 160° en bas d'une descente dans laquelle on arrive pleine balle à ras du trottoir pour repartir aussitôt en montée ! Plusieurs places se sont jouées à cet endroit...

tête de course du semi marathon aux Herbiers

Le semi-marathon : une course d'attente saccadée

Ils sont une centaine de patineurs à prendre le départ du semi-marathon. Au programme 2 tours de circuit. Les minimes et les cadets locaux sont bien présents sur la ligne de départ. Parmi les favoris, on trouve Mathieu Guilbert (CPR Mouilleron) ou encore Quentin Giraudeau (Roller Skating Rezéen). Les deux patineurs évoluent au plus haut niveau européen.
La course démarre à un bon rythme, les deux compères restent en arrière quelques minutes avant de passer devant pour accélérer franchement. Ils se relèvent après avoir écrémé un peu le peloton. Devant, on trouve surtout des jeunes des clubs de Bouguenais, Saint-Sébastien, Rezé, ainsi que quelques seniors. Alexis Gensoud (USMV) va emmener le paquet une partie du premier tour.
On aurait pu s'attendre à ce que les deux champions d'Europe prennent les rênes de la course, or, il n'en est rien. Les deux patineurs se contentent de rester à l'arrière en attendant que les choses se fassent, discutant et lançant des plaisanteries. Ils lancent une attaque de temps en temps qui étire le paquet mais ils ralentissent tellement par la suite que le peloton joue de l'accordéon. Après leurs banderilles, ils repassent à l'arrière et refusent de relayer. Bref, une course hâchée, saccadée, avec un faux rythme permanent très désagréable...
Du coup, devant, on ne peut pas dire que la coopération soit le mot d'ordre, les jeunes semblent vouloir laisser rouler les seniors, voire s'en servir de "lapins". Tout le monde sait que les 2 champions d'Europe ont largement les moyens de mener la course et de partir quand ils veulent. Par conséquent, personne ne roule en attendant la prochaine attaque. Adrien Mongazon (Château-Gontier) puis Amaury Foure (Elan Roller), vont prendre la course à leur compte dans le 2ème tour. Les favoris laissent s'user les prétendants aux échappées.
Alexandre Chartier part à son tour rejoindre Amaury Foure. Alors, le peloton se décide enfin à réagir et revient sur les deux patineurs. A nouveau, tout le monde se relève. La vitesse retombe à environ 25 km/h, une randonnée populaire irait plus vite... Alexandre Chartier fait des S de droite à gauche sur la route pour que les relais se prennent mais rien à faire. C'est le moment que choississent Mathieu Guilbert et Quentin Giraudeau pour placer une grosse accélération dans la longue descente au milieu des champs. Ils partent de très loin derrière et passent la tête en survitesse. Du coup, il devient dur de recoller sans vitesse initiale. Le trou se creuse, le peloton éclate, les deux patineurs partent seuls à 3 km de l'arrivée. Ils ne seront plus rejoints. Ils prennent une minute au groupe.
Mathieu Guilbert l'emporte devant Quentin Giraudeau. Killian Perray remporte le sprint du peloton.

Chez les dames, Marine Lefeuvre (CPR Château-Gontier) l'emporte au sprint devant Coralie Praud (CPR Mouilleron) et Margaud Zabka.

tête de course du marathon aux Herbiers

Marathon masculin : RPM Poli prend les choses en main

Avant cette ultime étape, Stéphane Pinault a la Coupe de France entre les mains. C'est sans compter sur les calculs de Nolan Beddiaf pour lui ravir la victoire au général sur le fil ! Nolan a calculé qu'il lui faut un différentiel de 3 place pour revenir sur la plus haute marche. Il va donc s'employer à cette tâche avec la formation méditerranéenne.
95 seniors s'élancent donc pour un peu moins de 40 km dans le bocage vendéen. Les 200 m de gratton et le passage à niveau ne perturbent en rien ce tracé très roulant.
Les premiers kilomètres, F2P Compex mène la danse, histoire de parer toute vélléité qui pourrait venir inquiéter la première place de son leader au général. C'est sans compter sur la formation RPM Poli qui dynamite le peloton après quelques kilomètres. Les patineurs ne sont pas encore sortis de la ville que Brian Lépine, Nolan Beddiaf et Elton De Souza partent, talonnés par Guillaume de Mallevoue (Pole France). Guillaume, rentré depuis 2 semaines des championnats du Monde, a su être opportuniste et trouver le bon train.
La locomotive orange et blanche se met en marche, les patineurs du team Poli vont relayer durant les 35 km restants, Guillaume de Mallevoue les laissant logiquement rouler. La moyenne monte à 38 km/h. Malgré quelques tentatives, Nolan Beddiaf, Brian Lépine et Elton De Souza ne parviendront pas à décrocher le patineur du Pôle de Talence, même dans le dernier tour, il tient bon, refusant les relais. Le creux s'est fait mais le peloton va quand même forcer pour tenter de revenir au contact.
Sur la ligne d'arrivée, Nolan Beddiaf passe la ligne en vainqueur devant Brian Lépine. Guillaume de Mallevoue parvient à passer Elton De Souza pour monter sur la 3ème marche.
2 minutes plus tard, Thomas Boucher (CPR Château Gontier), vainqueur en 2010, règle le sprint du peloton devant le jeune Joris Garderes (Valence Roller Skating) et Tomy Lépine (Saint-Sébastien).
Stéphane Pineau arrive en 11ème position, perdant sa place de leader de la Coupe de France.

Damien Ducreux (Générations Roller), le premier V1, termine 18ème devant Thomas Dauvergne (AM Sports), 19ème. La 3ème place revenant à David Bernardin (RSC Grenoblois).
Chez les V2, Jacques Houssais (ASTA) pointe à la 49ème place devant Olivier Heuzé (USMV) qui finit 51ème. Philippe Chappuis (ROCS) complète le podium.

Le peloton des féminines au premier tour du marathon

Le marathon féminin : Marie Poidevin confirme

Elles sont 14 seulement à prendre le départ mais les patineuses présentes ne sont pas venues faire de la figuration. Sur la ligne, on trouve : Laetitia Le Bihan, leader de la Coupe de France pour RPM Poli, Marie Poidevin (Pôle France), tout juste arrivée du Marathon de Berlin qui s'est tenu la veille et où elle a terminé 5ème ainsi que Déborah Marchand (Pôle France), Ysia Clausses (Pibrac roller skating) ou encore Lyse-anne Planchenault (Pôle Talence). Ces dernières évoluent au plus haut niveau dans leur catégorie.
Les premiers kilomètres, le peloton reste assez compact avec un groupe de 8 patineuses roues dans roues Ysia Clausses (Pibrac RS) et Lyse-Anne Planchenault (Pôle Talence), Laetitia Le Bihan (RPM Poli), Lucie Peruzzetto (ALVA), Deborah Marchand (ALCB), Marie Poidevin (Ligne Droite / Powerslide), Charlotte Laurent (Boissey RS), Julie OUvrard (Roulettes Herbretaises) aux avant-postes.
La vitesse régulière commence à écrémer le groupe. Charlotte Laurent saute. Dans la montée en rase campagne du 2ème tour, Julie Ouvrard décroche à son tour. Devant, elles sont désormais 6.
Une grosse attaque de Laetitia Lebihan dans la montée du 3ème tour va faire céder Lucie Peruzzetto et Lyse-Anne Planchenault. Lucie tente de revenir mais le trou est fait. Ysia Clausse lâche prise. Le trio de tête peut prendre le chemin du podium.
Au sprint, Marie Poidevin (Ligne Droite / Powerslide) fait parler sa pointe de vitesse devant Laetitia Le Bihan (RPM Poli) et Déborah Marchand (ALCB).

L'arrivée des féminines aux Herbiers

Classement général de la Coupe de France 2011

Du côté des seniors hommes : il aura fallu attendre la dernière étape aux Herbiers pour voir Nolan Beddiaf l'emporter grâce au travail de la formation RPM Poli. Il s'impose devant le local Stéphane Pineau (F2P Compex) qui bénéficiait de 114 points d'avance après l'étape de la Transroller. La 3ème place revient à Antoine Lesavre (PUC Roller), ce dernier n'était pas là pour la finale, il participait au marathon roller et à pied de Berlin !

Chez les seniors dames, Laetitia Le Bihan s'est assurée la première place en participant à la Transroller, étape rapportant le plus grand nombre de points dans l'année du fait du nombre de participants. Le podium est complétée de Jessica Gaudesaabos (RAPS) et Anne Sophie Petitprez (Generations Roller).

Nous avons aussi assisté à des belles finales dans les catégories V1 et V2 avec quasiment tous les prétendants hommes présents aux Herbiers.
Chez les V1 Hommes, Thomas Dauvergne (AMSports) l’emporte devant Sylvain Pirodon (Villeparisis) et David Bernardin (RSC).
Pour les V1 Femmes, Estelle Woesnsner (Roller S) profite de la dernière étape pour l’emporter devant Nathalie Poujol (St Germain en Laye) et Nathalie Dictus (Longjumeaux).
Chez les V2H, Jacques Houssais (ASTA Nantes) gagne devant Olivier Heuzé (Villeparisis) et Philippe Chapuis (Roc Steoruellan).
Pour les V2 Femmes , tout comme les V1 , Madeleine Duguet (Auxerre) gagne devant Claudie Duval ( Bretigny) et Claire Boada (Strasbourg Roller Vitesse).
Chez les jeunes, il y a eu peu de concurrents , des cadets se retrouvent sur le podium alors qu’ils ne pouvaient pas participer à plus de 3 épreuves.
Chez les filles, Flavie Balandras (LOU ROLLER) devance Marie Poidevin (Rac St Brieuc ) et Ysia Clausses (Pibrac).
Pour les garcons, Guillaume de Mallevoue (2 APN Avon) gagne devant Raphael Planelles (Villetelle) et Tomy Lepine (AL St Sebastian).

Un grand merci à l'ensemble des coureurs, des organisateurs et des partenaires d'avoir rendu cette édition 2012 possible !

Principaux résultats

Classement scratch hommes

1) Nolan Beddiaf - RPM Poli - 01:01:04.148
2) Brian Lépine - RPM Poli - 01:01:04.409
3) Guillaume de Mallevoue - Pôle Talence - 01:01:04.482
4) Elton De Souza - RPM Poli - 01:01:25.538
5) Thomas Boucher - CPR Chateau-Gontier - 01:03:15.938
6) Joris Garderes - Valence Roller Skating - 01:03:16.024
7) Tomy Lépine - Saint-Sébastien - 01:03:16.048
8) Matthieu Boher - Roller Provence Méditerannée - 01:03:17.166
9) Erwan Le Corre - AROC Riders Royan- 01:03:20.466
10) Aurélien Roumagnac - Pôle Talence - 01:03:28.023

Classement scratch dames

1) Marie Poidevin - Ligne Droite Powerslide - 01:12:16.191
2) Laetitia Le Bihan - RPM Poli - 01:12:16.887
3) Déborah Marchand - ALCB - 01:12:16.940
4) Ysia Clausses - Pibrac roller skating - 01:13:04.742
5) Lyse-anne Planchenault - Pôle Talence - 01:13:05.634
6) Lucie Peruzzetto - ALVA Roller - 01:13:06.653
7) Julie Ouvrard - Roulettes Herbretaises - 01:18:41.82
8) Charlotte Laurent - Boissey Roller Skating - 01:22:10.053
9) Céline Carbonne - Générations Roller - 01:27:26.288
10) Estelle Woessner - Roller-S Valence - 01:27:26.326

Semi-marathon hommes

1) Mathieu Guilbert - CPR Mouilleron - 00:36:37.658
2) Quentin Giraudeau - Roller Skating Rezéen - 00:36:37.820
3) Killian Perray - ALC Bouguenais - 00:37:34.011
4) Jeson Mustière - ALSS Saint-Sébastien - 00:37:34.459
5) Ronan Urien - ALC Bouguenais - 00:37:35:500
6) Alexandre Chartier - Krokoroller/Rollerenligne.com - 00:37:35.836
7) Adrien Mongazon - Château-Gontier - 00:37:38.602
8) Florian Lefeuvre - Château-Gontier - 00:37:38.850
9) Alexis Gensous - USMV - 00:37:44.112
10 Amaury Foure - Elan Roller - 00:37:55.997

Semi-marathon féminin

1) Marine Lefeuvre - CPR Château-Gontier - 00:40:14.450
2) Coralie Praud - CPR Mouilleron - 00:40:14.712
3) Margaud Zabka - 00:40:17.663
4) Lucie Batard - Patineurs d'Herbauges - 00:40:20.628
5) Florian Gergaud - ASTA Roller - 00:41:35.531
6) Nadège Nicoleau - ROB Breuillet - 00:41:43.533
7) Chloé Levin - Roulettes Herbretaises - 00:41:54.501
8) Emilie Fortin - Roulettes Herbretaises - 00:41:54.614
9) Julie Martineau - Patineurs d'Herbauges - 00:44:59.841
10) Emeline Gillon - CPR Mouilleron - 00:45:00.040

Liens utiles

Texte : Alfathor et CDFMR
Photos : Alexandre Chartier, Romain Rollin
Mis en ligne  le 26 September 2011 - Lu 3267 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB