-
Le 23 September 2011 à 08:09 | mise à jour le 26 September 2011 à 08:41

Vendée Roller Marathon 2011 : les forces en présence

Vendée Roller Marathon 2011 : les forces en présence

La septième et ultime étape de la Coupe de France des Marathons Roller 2011 va se tenir ce week-end en Vendée (85) aux Herbiers sur un tout nouveau circuit. Ce sera l'occasion pour nombre de patineurs d'aller chercher les derniers points au classement général. Tour des forces en présence...

Article par 

Course par course

La course jeune en indoor

Elle devrait voir partir une trentaine de patineurs locaux ou proches. L'essentiel de l'effectif provenant des Roulettes Herbretaises, ainsi que des régions nantaises (ALC Bouguenais, patineurs, d'Herbauges, ASTA) et niortaises (RC Niortais, ATP79...). L'USF La Ferrière déplace un effectif de 7 jeunes patineurs. Nul doute que nombre d'autres s'inscriront sur place.

Le semi-marathon : presqu'autant d'inscrit qu'au marathon

Ils seront 82 patineurs dont 29 féminines à prendre le départ du semi-marathon des Herbiers. On note logiquement une forte représentation des clubs locaux : Les Patineurs d'Herbauges, le Rezé Olympique Patinage, et bien évidemment les Roulettes Herbretaises constituent le gros de l'effectif. Les patineurs Bergeracois sont également de la partie.

L'épreuve reine : le marathon

Victoire de Thomas Boucher au Sprint en 2010 aux HerbiersPour l'instant, une centaine de patineurs sont engagés (hommes et femmes confondus) mais plusieurs clubs locaux pourraient bien venir compléter l'effectif avec le beau temps qui s'annonce. Plusieurs patineurs élites font le déplacement sur le Marathon de Berlin, comme Yann Guyader (Powerslide Matter) ou Ewen Fernandez. Antoine Lesavre (PUC Roller) est également parti pour l'Allemagne pour participer au marathon roller le samedi et au marathon à pied le dimanche !
D'autres patineurs sont sur place... qui sait si certains d'entre eux ne sauteront pas dans un avion pour arriver in extremis sur la ligne de départ des Herbiers ?
L'effectif est plus varié que chez les jeunes. On trouve des clubs venant d'un peu toutes les région que ce soit avec les Lyonnais de Générations Roller et le FRAC 2S pour Rhône-Alpes, la Bretagne, la Bourgogne, les Pays-de-la-Loire (bien évidemment), Midi-Pyrénées, la région parisienne, l'Aquitaine, la Normandie. Les régions de l'Est ne semblent pas présentes, certainement la faute aux kilomètres à parcourir !

Parmi les engagés, on note la présence de Thomas Boucher qui s'annonce comme un sérieux prétendant au podium après sa victoire au sprint en 2010. Nolan Beddiaf et Brian Lépine devraient faire le déplacement pour RPM Poli. Tomy Lépine est également de la partie pour Powerslide Ligne Droite. Elton de Souza sera sur place, tout comme le jeune Joris Garderes.
Erwan Le Corre (AROC) est aussi un habitué des efforts longs, on se souvient de son titre de champion de France en national voilà quelques années dans le sud de la France.
Les briscards pourraient bien se faire surprendre par les juniors du Pôle France, Aurélien Roumagnac et Guillaume de Mallevoue. Guillaume rentre des championnats du Monde en Corée début septembre. Il faudra compter avec eux en tête de course.
Enfin, n'oublions pas l'inusable Philippe Poirier (VSF Ferté-Bernard) toujours capable de rouler fort au train.
Stéphane Pineau est bien parti pour remporter la Coupe de France 2011, et chose agréable pour lui, il pourraît fêter sa victoire à domicile puisqu'il fait partie de l'organisation du VRM ! Le reste du team F2P Compex avec Cyril Laurent et Gael Jacob sera sur place pour lui prêter main forte. Antoine Lesavre devrait normalement conserver sa 2ème place malgré son absence, tout comme Benjamin Bourlier gardera le bronze.

Féminines : une course ouverte

Laetitia Le Bihan vainqueure aux Herbiers 2010Chez les dames, seules 15 patineuses sont inscrites pour l'instant mais la course pourrait bien être animée !

Avec plusieurs patineuses du pôle France, les paris sont ouverts. Laetitia Le Bihan (RPM Poli) devrait contenir la fougue de Marie Poidevin (Ligne-Droite / Powerslide), tout juste rentrée des championnats du Monde de vitesse à Yeosu (Corée du Sud).
Il faudra compter avec Ysia Clausses (Pibrac RS), Anne-Lise Planchenault (Pôle Talence) ou encore Déborah Marchand (ALCB). Lucie Perruzzetto (ALVA) sera certainement dans le groupe de tête.
Il semblerait que les belges Sabrina et Jessica Gaudesaboos, ou encore Anne-Sophie Petitprez (GRS) ne fassent pas le déplacement. Jessica serait en déplacement à New-York pour participer aux fameux 100 km.
Le classement général semble joué chez les femmes pour le podium. En toute Logique, Laetitia Le Bihan devrait l'emporter devant la Belge Jessica Gaudesaboos et devant Anne-Sophie Petitprez (GRS).

 

La carte du nouveau tracé

parcours du VRM 2011

L'organisation nous propose un tracé nouveau à 95% cette année, plus urbain que lors des précédentes éditions. Il ne présente pas de réelle difficulté et semble plus bien roulant. De nombreux tronçons sont neufs ou bien lisses.

Il faudra être vigilant sur la rue de la Guerche avec les franchissements de passage à niveau. L'arrivée demandera aux patineurs de bien se placer avant l'ultime virage qui se situe à environ 400 m de l'arrviée. Le peloton débouchera de la rue de la Guerche sur un virage en épingle à près de 160°, un quasi demi-tour qui repart direct en montée ! Ceux qui ne seront pas devant auront du mal à passer dans la bosse avant l'arrivée sur l'avenue du 11 novembre 1918.

Le classement général de la Coupe de France avant l'étape des Herbiers

Classement général féminin

1) Laetitia Le Bihan - RPM Poli Cadomotus - 375 points
2) Jessica Gaudesaboos - EOSkates Ideeprint - 349 points
3) Anne-Sophie Petitprez - Générations Roller - 284 points
4) Clémence Halbout - RPM Poli - 274 points
5) Claudie Duval - CS Brétigny - 210 points
6) Nicole Begg X-tech MPC-International - 196 points
7) Céline Cognard - Générations Roller - 173 points
8) Justine Halbout - 2 APN 77 Avon - 168 points
9) Madeleine Duguet - Patronage Laique Paul Bert - 163 points
10) Sabrina Gaudesaboos - EOSkates Ideeprint - 145 points

Classement général masculin

1) Stéphane Pineau - F2P Compex - 879 points
2) Antoine Lesavre - PUC Roller - 842 points
3) Benjamin Bourlier - LOU Roller - 827 points
4) Nolan Beddiaf - RPM Poli - 765 points
5) Gaël Jacob - F2P Compex - 747 points
6) Etienne Herreros - LOU Roller - 737 points
7) Sylvain Cabotin - ROC Steoruellan - 727 points
8) Cyril Laurent - F2P Compex - 723 points
9) Sylvain Pirodon - USM Villeparisis - 720 points
10) Julien Morelle - Longchamp Roller Team - 720 points

Liens utiles

Télécharger la liste des inscrits au Vendée Roller Marathon
Télécharger la liste des équipes inscrites au VRM
Site du Vendée Roller Marathon
Retour sur l'édition 2010 en texte et vidéos
Discussion sur le forum à propos du parcours 2011

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 23 September 2011 - Lu 1960 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB