Suivre Rollerenligne sur Facebook S'abonner à rollerenligne sur Twitter
Le 19 septembre 2011 à 21:09 | mise à jour le 19 septembre 2011 à 22:20

Spot : la piste cyclable de Carnon à la Grande-Motte (34)

Spot : la piste cyclable de Carnon à la Grande-Motte (34)

Nous vous emmenons aujourd'hui dans l'Hérault, le réseau de piste s'y développe, même s'il manque encore de cohérence pour l'instant. Ce tronçon de piste cyclable n'est pas bien long mais bien pratique. Il permet d'accéder à l'ensemble des plages du front de mer entre Carnon à la Grande-Motte (34)...

Par Alfathor

Présentation...

De Carnon à la Grande Motte par le petit et le grand travers

Cette piste cyclable qui mesurait initialement 600 m a été rallongée à 4,2 km en juin 2009 puis à 5,3 km en 2011. Elle part de la sortie de la Grande-Motte au niveau des boites de nuit. Elle prend ensuite la direction du Grand-Travers (direction Carnon) puis du Petit Travers avant de rentrer dans Carnon pour envion 1 kilomètre.

Description détaillée

La piste cyclable à la sortie de la grande MotteLa partie sortant de la Grande-Motte est une piste cyclable en revêtement écologique, un enrobé beige assez lisse. Il est juste interrompu de temps en temps par des petits bancs de sable ( prudence ! ) et par quelques dalles au niveau des passages piétons.
Une fois la sortie de la ville atteinte, on passe sur l'ancienne route du front de mer. Avant, la route était à double sens ici jusqu'en juin 2009. Elle a alors été rendue à sens unique et à une seule voie depuis la construction d'un grand parking à Carnon. Les estivants accèdent désormais à la plage par des navettes gratuites. Le but étant de protéger le littoral de l'invasion des voitures de touristes qui endommagent les dunes du Lido.
Le revêtement y est beaucoup moins agréable, il faut être vigilant, ça gratte... mais l'endroit à l'avantage d'être fermé à la circulation. Là, vous avez 3 km de piste à la largeur d'une voie automobile. Vous y croiserez beaucoup de monde en période estivale, à moins d'y passer tôt le matin ou un peu tard en soirée.
A l'entrée de Carnon, on passe sur une piste cyclable flambant neuve et colorée qui nous amène non loin du centre-ville. Elle est toute récente, bien séparée de la voie par des arbres et des places de parking. Soyez vigileants, elle peut être coupée par l'entrée et la sortie des voitures des riverains !

Attention toutefois aux piétons qui traversent, très nombreux en période estivale...

Des jonctions ?

2 itinéraires sont possibles pour prolonger votre randonnée, au prix d'environ 1 km en centre-ville de Carnon :

- En traversant le centre ville de Carnon et le fameux pont Gruyère, vous pouvez tenter de rejoindre la piste cyclable qui file vers Palavas-les-Flots. De là, direction la voie verte du Méjean (vers Lattes puis Montpellier) ou la prison de Villeneuve les Maguelone par les pistes cyclables.

- En traversant le centre ville de Carnon, vous pouvez vous orienter vers Pérols et rejoindre 9 km de piste qui vous amènent vers Montpellier.

Accès

Départ : Sortie de la Grande-Motte
Avenue de Carnon
34280 La Grande-Motte
Arrivée : Avenue Grassion Cibrand
34280 Carnon

Carte

piste de Carnon à

Liens utiles

Site de l'AF3V avec le spot en question

Texte et photos : Alfathor
Mise en ligne par Alfathor le 19 septembre 2011 - Lu 4740 fois

PUB