-
Le 08 June 2019 à 16:49 | mise à jour le 11 June 2019 à 09:26

Spot : la piste cyclable de Carnon à la Grande-Motte (34)

Spot : la piste cyclable de Carnon à la Grande-Motte (34)

Nous vous emmenons aujourd'hui dans l'Hérault, le réseau de pistes cyclables s'y développe, même s'il manque encore de cohérence pour l'instant. Ce tronçon de piste cyclable n'est pas bien long mais bien pratique. Il permet d'accéder à l'ensemble des plages du front de mer entre Carnon et la Grande-Motte (34) en toute sécurité...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Un lieu qui a beaucoup changé depuis 10 ans

La nouvelle voie verte de Carnon à la Grande Motte

Une zone sauvage à protéger

Jusqu'en juin 2009, la route de la mer était un défilé perpétuel de voiture en double sens sur le front de mer en période estivale. En 2012 a été lancé un projet de réaménagement durable du Lido entre Carnon et la Grande-Motte, au niveau des plages du Petit et du Grand Travers. Le but du projet : rendre à la nature cet espace trop longtemps occupé et dégradé par les voitures.

L'endroit est riche d'une faune et d'une flore insoupçonnées par les vacanciers de passage avec notamment des espères rares d'orchidées parmi les 10 espèces animales et 13 espèces végétales recensées. Ainsi, la route D59 du bord de mer et ses kilomètres de parking en épi ont été supprimés. Le sable recouvre l'endroit. Désormais, les utilisateurs empruntent une piste cyclable en revêtement durable qui serpente non loin de la D62. Désormais, les personnes souhaitant accéder aux plages peuvent stationner dans de grands parkings répartis en arrière des dunes, ou utiliser les navettes qui permettent d'accéder aux plages.

Ci-dessous : la piste cyclable à droite et la route à gauche, avant réfection du site

De Carnon à la Grande Motte par le petit et le grand travers

Les vieux reliquats de piste

La piste cyclable du Grand Travers à la Grande-MotteSi le segment du Petit et du Grand Travers a totalement repensé et créé, la piste cyclable du Grand-Travers à la boîte de nuit La Dune, à l'entrée de la Grande-Motte a malheureusement peu évolué.

Elle a même continué de se dégrader. Il faut faire attention aux multiples fissures dans l'enrobé, aux bancs de sables, aux piétons endormis qui oublient qu'une piste cyclable est une voie de circulations, aux accès aux paillottes, aux dalles mal jointes... Bref, pas le top !

Le nouveau tronçon entre le Grand-Travers et Carnon : bien mais perfectible

L'enrobé durable est plutôt agréable à patiner dans l'ensemble. Il fait toutefois un bruit caractéristique quand on roule dessus, comme si on roulait sur des miettes de pain ou des céréales. Le tracé sinueux rompt la monotonie de l'ancien parcours qui n'était qu'une grande ligne droite entre les deux villes. Du coup, le temps passe un peu plus vite.

Attention, toutefois, car la visibilité est moins bonne qu'avant. Il faut rester vigilants dans les virages au milieu des pins.

D'autre part, quand il a plu, l'eau s'écoule mal et stagne en de multiples endroits de la piste, faute d'un bon drainage. Mélangé au sable, cela crée une boue fine à éviter en roller.

La voie verte du Lido de Carnon à la Grande-Motte

Piste cyclable entre Carnon et la Grande-Motte

Vers Carnon

A l'entrée de Carnon, on passe sur une piste cyclable colorée qui nous amène non loin du centre-ville. Elle est bien séparée de la voie par des arbres et des places de parking. Soyez vigileants, elle peut être coupée par l'entrée et la sortie des voitures des riverains ! Il faut également surveiller les piétons qui traversent, très nombreux en période estivale, mais aussi divers poteaux en métal anti-voiture assez dangereux pour les usagers.

Piste cyclable entre Carnon et la Grande-Motte

Des jonctions vers Palavas et Montpellier

2 itinéraires sont possibles pour prolonger votre randonnée, au prix d'environ un kilomètre en centre-ville de Carnon :

  • En traversant le centre ville de Carnon et le fameux pont Gruyère, vous pouvez tenter de rejoindre la piste cyclable qui file vers Palavas-les-Flots. De là, direction la voie verte du Méjean (vers Lattes puis Montpellier) ou la prison de Villeneuve les Maguelone par les pistes cyclables.
  • En traversant le centre ville de Carnon, vous pouvez vous orienter vers Pérols et rejoindre 9 km de piste qui vous amènent vers Montpellier. Par contre, à Carnon, le revêtement de piste cyclable peint en jaune devient glissant quand il est humide.

Piste cyclable entre Carnon et la Grande-Motte

Accès

Départ : Sortie de la Grande-Motte
Avenue de Carnon
34280 La Grande-Motte
Arrivée : Avenue Grassion Cibrand
34280 Carnon

Carte

piste de Carnon à

Liens utiles

La fiche  sur spotland

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor et Sanglier76
Mis en ligne  le 08 June 2019 - Lu 15566 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter

Photographe :
Bénévole sur REL et Spotland depuis plusieurs année je pratique le roller depuis 2008 au Skate Club Lorrain d'Hettange-Grande. Ces dernières je me suis orienté vers la pratique de la longue distance et des courses en solo. Je gère Spotland et effectue quelques articles et news sur REL, un juste retour de ce que m'a apporté ce site.
Site web facebook



Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB