-
Le 20 September 2011 à 11:31 | mise à jour le 11 April 2015 à 22:40

Comment choisir ses patins de roller-hockey ?

Comment choisir ses patins de roller-hockey ?

En roller-hockey comme dans les différentes pratiques du roller, le choix du matériel revêt une importance capitale. Si l'on peut faire ses premiers pas avec un patin "généraliste", il devient vite indispensable d'avoir un roller entièrement dédié à cette pratique...

Mis en ligne par 

Méthode...

Quand on s'essaie pour la première fois au roller-hockey, on se rend vite compte que les patins sont très sollicités. Des appuis marqués, des changements de directions fréquents et violents, de la marche arrière... il faut qu'ils soient costauds !

Premier conseil : bannissez d'entrée de jeu les patins de randonnée à coque souple ou les platines en composite. Le manque de maintien latéral risque de provoquer des entorses, la platine pourrait rompre. De même, il est préférable d'oublier les platines embouties (en deux pièces d'alu), l'extrudé règne en maître sur le roller hockey !
Si vraiment vous n'avez pas le budget pour investir dans une paire de roller de hockey, les rollers les plus polyvalents restent les patins de freeride...

Les caractéristiques principales d’un patin de hockey

Patin de hockey Reebok 8K 2008Un patin de hockey possède les caractéristiques principales d'un patin en ligne classique mais quelques détails font la différence :

  • Une coque rigide montante. qui apporte maintien et protection
  • Une platine en aluminium hi-lo pour assurer une position de base vers l'avant.
  • 4 roues : les roues arrières sont plus grandes que les roues avants. La configuration est 80/80/72/72 ou 80/80/76/76.

L’intérêt de la chaussure montante

La chaussure (coque ou boot) se compose la plupart du temps d'une structure montante en matière composite à base de nylon / fibre de verre / carbone. Ces 3 matériaux peuvent être combinés. Plus on tend vers le haut de gamme et plus le carbone est privilégié pour sa légèreté et sa rigidité.
Une chaussure de hockey est bien plus montante que celle d'un modèle de course ouvert très bas.

Son but :

  • protéger le pied des chocs liés aux crosses et aux palets
  • restituer au mieux toute la puissance emmagasinée dans les muscles inférieurs lors des poussées.
  • offrir un maximum de maintien de la cheville dans les changements de direction brutaux et les relances
  • Améliorer la réactivité générale du patin

Le laçage du patin monte très haut sur le pied pour garantir un maximum de précision. Prenez le temps de bien lacer ! Un patin qui n'a pas de jeu se fait oublier et offre une grande précision...

Et pour la pointure ?

il faut que le patin soit assez près du pied. Trop de jeu peut engendrer des frottements, des échauffements, voire des entorses. Les chaussons de hockey se tassent peu dans le temps donc si c'est un peu juste, ça risque d'être court à terme... d'autant que le pied gonfle avec l'effort !
Attention, selon le fabricant que vous privilégierez, il peut exister de grandes différences de tailles. Fiez-vous surtout à la taille du pied en centimètres pour effectuer des comparaisons.

La platine : quelle est l’utilité du hi-lo ?

Le terme hi-lo provient de la contraction de "high-low" (haut/bas). Ce concept est apparu voilà bientôt quinze ans. La bascule vers l'avant provoquée par des roues plus petites sur l'avant du patin améliore la mobilité du joueur. Les départs en courtes foulées sont plus francs car le joueur est en position de base vers l'avant.
Tout les rollers de hockey d'aujourd'hui (ou presque) sont en hi-lo excepté les modèles de la marque Tour qui possèdent juste une chaussure inclinée.

Il est important que la platine soit extrudée, c'est à dire qu'elle soit faite d'une seule pièce d'aluminium. Cela lui procure une plus grande rigidité et grande solidité dans le temps. Les châssis en nylon / fibre de verre sont beaucoup plus souples et manquent de réactivité quand on atteint un niveau correct. Ils ne sont pas évolutifs...

Les roues de roller-hockey

Leur dimension peut varier entre 72 et 80 mm pour des rollers adultes. Elles sont souvent pleines ou semi-aérées comme les roues de freeride. Le noyau compact est plus résistant. Le profil est moins elliptique que sur des roues de vitesse ou de freeride, il est plus rond pour favoriser une meilleure adhérence quelle que soit la situation.

Quel est le prix d'un patin de roller-hockey pour débutant ?

Question piège ! Car même un débutant en roller-hockey a tout intérêt à se munir d'un bon patin dès qu'il commence à pratiquer régulièrement. Aujourd'hui, on trouve de très bons rollers aux alentours de 200 €.
Pour les enfants, il existe de très bons patins plus abordables chez les grandes marques (voir plus bas).

Quel est le budget pour un patin haut de gamme ?

rolller de hockey CCM V2.0 vector 2008Comptez environ 450€ pour une paire de Reebok 8K par exemple. Alexandre Coccallotto, l'entraîneur de Nîmes les considère comme les meilleurs patins qu'il aît eu... après, il faut être prudent, il existe une marque pour chaque forme de pied ! Ils sont très robustes, maintiennent parfaitement la cheville et sont assez légers.
Le top : le système "Pump" (renfort de cheville gonflable) offre un plus en confort.

Quelles différences entre un patin haut de gamme et un entrée de gamme ?

Le patin haut de gamme reste rigide dans le temps grâce à la qualité de sa coque. La plupart du temps elle se compose d'un composite à base de carbone avec une tige synthétique. Les modèles pour un usage intensif sont parfois moins confortables mais restituent parfaitement les poussées. Ils sont munis de roulements et de roues de haute facture.

Y a-t-il de grosses différences selon les marques ?

Cela dépend des goûts ! Certaines marques comme Reebok ou CCM sont assez proche, même si CCM serait plus souple. Les patineurs sur glace qui se reconvertissent au roller optent souvent pour la marque Bauer. Tour a également beaucoup d'adeptes, question de morphologie !
Les Mission ont longtemps connu un franc succès dans les années 2000 mais la rigidité des chaussons en a fait baver plus d'un. Il est donc très important de les essayer !

Certains parents regardent uniquement le prix mais sont déçus de voir que leur enfant progresse moins vite. Certains chaussons sont trop rigides pour les enfants, le choix d' un patin adapté est primordial dans la formation du jeune hockeyeur.

Liens utiles

Texte : Alfathor et Alexandre Coccallotto
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 20 September 2011 - Lu 20613 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB