-
Le 10 September 2011 à 22:09 | mise à jour le 20 September 2011 à 11:20

Transroller 2011 : la montée du Larmont

Transroller 2011 : la montée du Larmont

Avec une date avancée de quelques semaines par rapport aux éditions précédentes, la Transroller bénéficie d'un temps estival en ouverture ! Aujourd'hui, les rollerskis se sont affrontés dans la traditionnelle épreuve de la montée du Larmont, un dénivelé de 300 m pour une ascension de 6,5 km. Retour sur les pentes...

Mis en ligne par 

Une ascension quasi-caniculaire

Guillaume Berhault dans la montée du LarmontUne centaine de skieurs et skieuses montés sur roulettes ont ouvert l'édition 2011 de la Transroller à la sortie de Pontarlier, au pied de la montée du Larmont. Ils sont venus de toute la France, mais aussi du Japon, d’Italie, de Suisse et d'Allemagne.
Les skieurs se regroupent pour le départ à 14h30. Les femmes partent 10 minutes après les hommes. Le thermomètre affiche près de 29°C au sommet, à 1200 mètres d’altitude. Autant dire qu'il a fallu composer avec la chaleur ! Pour preuve, les meilleurs ont mis deux minutes de plus que l'année dernière pour gravir la pente.

Course masculine : Berhault méritait bien son dossard !

Chez les hommes, la Trans’Organisation et la directrice technique FIS, Corinne Niogret ne se sont pas trompés dans l’attribution des dossards : le podium est occupé par les dossards 1, 2 et 4 (le dossard 3 n'est pas attribué) ! Les isérois Guillaume Berhault et Cyril Gaillard se placent respectivement à la 1er et 3e place, tandis que le doubiste, Alexis Jeannerod prend la seconde place.

Après un départ en poussée simultanée sur 50 m. on ne peut pas dire que les hommes soient partis « fort ». La chaleur expliquant peut-être cela… Si les juniors semblaient vouloir en découdre, ils n’ont pas pu résister longtemps aux seniors, bien affutés. Nombre d'entre eux viennent de revenir des Championnats du Monde de Rollerski avec de bons classements.
C’est seulement après 1 km que les juniors Yohann Sutter, Nicolas Berthet, Brice Viard Gaudin… se sont largement laissés distancer par une belle accélération d’un groupe très en forme. On retrouve dans l'échappée : Fred Jean, Alexis Jeannerod, Romain Vandel…
C’est sans compter sur l’attaque « tout en douceur » du favori Guillaume Berhault, qui dès le 2ème kilomètre ne laisse plus aucune chance à ses camarades de roues.
Les poursuivants dans la montée du LarmontIl prend rapidement le large. Il s'octroie donc le sprint à mi-parcours, enlevé haut la main. Puis, les écarts se creusent progressivement. Le Dauphinois accroit son avance : 50 m puis 100 m, pour atteindre plus de 150 m. Sur la bosse avant l'arrivée, les poursuivants parviennent à se rapprocher mais l'homme de tête gère son avance. Il passe la ligne en 19 mn et 21 s !
Derrière, le chapelet s’est égrainé au fil des lacets, laissant peu à peu décrocher le francilien Egveny Bogdanov, puis l’isérois Charles Ribeyre. Romain Vandel est distancé au 5e kilomètre, laissant s’échapper Alexis Jeannerod et Cyril Gaillard.
La connaissance du terrain et les encouragements des spectateurs venus nombreux, en faveur du régional de l’étape, ont sans doute fait la différence, puisqu'Alexis Jeannerod prend la seconde place en 19 mn et 42 s. avec 6 secondes d'avance sur Cyrile Gaillard.

Vue sur Pontarlier depuis la montée du Larmont

Dames : Anouk à domicile, comme chaque année !

Chez les filles, Anouk Faivre-Picon remporte sa 3e victoire d'affilée à domicile… mais cette année, une concurrente de choix lui a donné du fil à retordre ! La japonaise Ishida a recollé pour prendre la seconde place. La savoyarde Vina vient compléter le podium.

Peu de surprise quant au podium femmes, puisque dès les premiers 100 m, le quatuor des favorites Faivre-Picon, Vina et Perret fait cavalier seul avec la discrète mais néanmoins redoutable japonaise Ishida.
C’est au niveau de l’Arcan, au kilomètre 4, que le trio de tête s’envole menée par Masako Ishida. La japonaise est suivie de la pontissalienne Anouk Faivre-Picon et de la savoyarde Emilie Vina.
Comme à son habitude, Anouck tente une échappée au niveau des Jantets, pour essayer de distancer la japonaise... mais Masako Ishida a la pontisalienne en ligne de mire et ne la lâche pas ! Elle grignote du terrain au fil des mètres pour revenir au contact. Elle reprend la tête, ne laissant plus aucun répit à la franc-comtoise jusqu’au sprint final, Anouk ne peut pas relayer…
C'est sans compter sur la détermination et la bonne connaissance du terrain de la pontissalienne qui place une accélération dans les derniers mètres avant la ligne d’arrivée et reprendre le dessus.
Anouk Faivre-Picon signe ainsi sa 3ème victoire à domicile en 23 mn 12 s. Elle avoue à l’arrivée avoir vécu « sa plus difficile Montée du Larmont face à une concurrente de taille ! ». Masako ISHIDA termine seulement 3 secondes derrière elle, épuisée mais ravie d’avoir participé à cette course «  aux paysages à couper le souffle ! ».
Notons la belle 3ème place d'Emilie Vina dont le chrono affiche 23 mn et 38 s !

Arrivée d'Anouk Faivre Picon en haut de la montée du Larmont

Principaux résultats

Résultats masculins de la montée du Larmont

1) Guillaume BERHAULT - SNB Chamrousse - 19:21.2
2) Alexis JEANNEROD - CSR Pontarlier - 19:36.1
3) Cyril GAILLARD - SA Meaudrais - 19:42.6
4) Romain VANDEL - EMHM/Boisamont - 20:09.9
5) Charles RIBEYRE - US Autrannais - 20:27.1
6) Théo PELLEGRINI - CSR Pontarlier - 20:41.9
7) Brice VIARD GAUDIN - SC Areches - 20:49.7
8) Geoffrey LAFARGE - CS Chamonix - 20:49.9
9) Evgeny BOGDANOV - CSB Roller - 21:42.6
10) Nicolas BERTHET - MJ SKI Rousses - 22:16.0

Résultats féminins de la montée du Larmont

1) Anouk FAIVRE PICON - EMHM/PONTARLier - 23:12.3
2) Masako ISHIDA - Bellefontaine - 23:15.7
3) Emilie VINA - 27BCA/Prazly - 23:38.0
4) Marion COLIN - H.M.S.N. - 25:22.0
5) Gaetane PERRET - Haut-Jura Ski - 25:45.1
6) Sigrid MONTIGNY - ES Vallouise - 26:08.5
7) Andrea TRUJON - MJ Prémanon - 28:35.0
8) Chloé PELLEGRINI - CSR Pontarlier - 28:51.0
9) Céline CHOPARD LALLIER - MJ Val Morteau - 29:20.2
10) Jana LATASTE - MV Molsheim - 29:46.0

Liens utiles

Site de l'événement
Télécharger les résultats masculins complets en pdf
Télécharger les résultats féminins complets en pdf

Texte : organisation et Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 10 September 2011 - Lu 4527 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB