-
Le 03 September 2011 à 22:27 | mise à jour le 02 September 2011 à 22:55

Confortable Race les 14, 15 et 16 Juillet 2011

Confortable Race les 14, 15 et 16 Juillet 2011

La ville de Confort dans l'Ain a accueilli une étape de la coupe du monde IIDA à la mi-juillet 2011. Le jeune Moritz Nöerl remporte l'étape devant les deux français Mathieu Brichet et Alexandre Lebrun. Retour sur la compétition...

Article par 


Confortable race 2011La Fée des Rations de Rides à Roulettes (ou Frrr pour les intimes) a organisé une étape du championnat de France descente et une étape de la Coupe du Monde IIDA réunissant près d'une centaine de participants dont une trentaine de rollers.

Les participants

Sur la trentaine de partants on retrouve une forte délégation française ainsi que des Allemands et Italiens ayant fait le déplacement. Aux avant-postes, on note le jeune Moritz Nöerl, les français Alexandre Lebrun, Mathieu Brichet et Mathieu Poirier ainsi que l'italien Angelo Vecchi.

Chez les filles, la course se joue entre les 5 françaises présentes et notamment entre Séverine Christ-Thomas et Emilie Sadoux.

Le tracé du parcours

On peut retenir de cette descente plusieurs choses : sa longueur (3,2 km), sa vitesse (plus de 75km/h), ses épingles (au nombre de 4) ainsi que des pifs-pafs (au nombre de 2) en faisant sûrement la descente la plus technique de la saison.

L'asphalte étant de qualité moyenne, la réaction des roues change de par leur usure entre la partie haute et basse de la descente. Un vrai challenge pour les riders et les chutes (sans gravité) sont à prévoir en cas de flirt avec les limites.

Au programme

Confortable race 2011L’évènement se déroule sur 3 jours avec des entrainements pour les rollers sur les deux premiers jours et les finales sur le Samedi avec toutes les autres disciplines.

Samedi matin Coupe du monde IIDA : 2 chronos établissant le classement IIDA

A l'issue des runs de qualification, le jeune Moritz Nöerl remporte l'étape avec son premier run réalisé en 3 minutes et 8 secondes. Il n'eut cependant pas l'occasion d'améliorer son chrono à cause d'une lourde chute dans le second run (sans gravité).

Derrière, c'est Mathieu Brichet qui décroche la 2ème place en 3 minutes et 11 secondes, 16 centièmes seulement devant Alexandre Lebrun qui compléte le podium.

Malgré de meilleurs seconds runs, les français ne purent aller chercher le jeune allemand notamment à cause de rafale de vent qui se sont levées entre le premier et le second chrono.

Chez les filles, Séverine Christ Thomas remporta l'étape facilement devant Emilie Sadoux et Marie Marchand.

Samedi après-midi championnat de France : Manches de boarder par 4

Confortable race 2011L'étape de coupe du monde IIDA étant passée, place aux finales du championnat de France en border qui se déroulent le samedi après-midi.

Malgré une erreur dans la construction des poules de participants, la finale réunit les principaux intéressés à savoir : Alexandre Lebrun, Mathieu Brichet, Mathieu Poirier et Régis Jacquin.

Après avoir parcouru la moitié de la descente de façon groupée, Alexandre Lebrun part devant. Il reste aux avant-postes jusque dans la dernière épingle droite débouchant sur l'arrivée.

A l'entrée de celle-ci, Mathieu Brichet surgit de l'intérieur en glisse et les deux hommes sortent du virage à la même hauteur...mais Alexandre Lebrun ayant pu réaliser sa trajectoire en adhérence termine juste devant. Mathieu Poirier en embuscade derrière les deux hommes prend la 3ème place.

Bilan

Le Confortable Race a été une grande réussite pour sa première organisation et l'ensemble des riders présents en gardent un très bon souvenir avec beaucoup de kilomètres de descentes et de gommes usées. L'évènement devrait se réitérer l'année prochaine pour le plus grand bonheur des patineurs et pourrait prendre une toute autre ampleur car l’organisation s’annonce candidate pour accueillir les championnat du monde de descente 2012 !

Liens utiles

Site de l’organisation
Résultats de l’étape coupe du monde

Texte : Alexandre Lebrun
Crédit photos : Adlkofen Sharks
Mis en ligne  le 03 September 2011 - Lu 1816 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB