-
Le 27 August 2011 à 22:52 | mise à jour le 08 November 2016 à 10:38

L'équipe de France en route pour le Championnat du monde roller course 2011 à Yeosu (Corée du Sud)

L'équipe de France en route pour le Championnat du monde roller course 2011 à Yeosu (Corée du Sud)

La délégation française a pris le chemin de Yeosu (Corée du Sud) pour participer aux championnats du Monde de vitesse qui débutent ce week-end. Voici les forces en présence dans le camp tricolore...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Les forces en présence

L'équipe de France 2011 à YeosuL’équipe de France 2011 a enregistré le retour de deux têtes d’affiche et toutes les ambitions sont revues à la hausse. Avec des atouts comme Yann Guyader et Nathalie Barbotin dans leurs rangs, les Tricolores peuvent véritablement viser des objectifs élevés.

Le retour d'un patineur charismatique : Yann Guyader

Deux fois champion d’Europe cette année, Yann Guyader est l'actuel leader de la coupe du Monde des marathons. Il vit son dernier mondial. Nul doute qu'il voudra soigner sa sortie comme il se doit. Le nantais fraîchement marié en juillet défendra ses chances sur les courses à points et à élimination. Dommage que l'organisation ait décidé de ne pas organiser de marathon, un des distances de prédilection du français !

Nathalie Barbotin, notre Jeannie Longo du roller !

A 36 ans, Nathalie Barbotin n’a quant à elle plus rien à prouver : 15 fois championne d’Europe (deux titres en 2011), elle est revenue en équipe de France pour montrer le chemin de la victoire aux plus jeunes. La licenciée du club de Dinan Beaumanoir est montée en puissance tout au long de la saison, elle s'est entraînée dur et son travail à payé. Malgré un pépin de santé aux Etats-Unis dans le courant de l'année, elle est parvenue à revenir rapidement au plus haut niveau à l'occasion des championnats d'Europe !

Un beau bilan aux Europe

Les championnats d’Europe 2011 ont eu lieu à Heerde et à Zwolle (Pays-Bas) du 30 juillet au 6 août. Au classement des médailles, l’équipe de France s’est positionnée à la deuxième place avec 15 médailles, dont 4 médailles d’or, 6 d’argent et 5 de bronze.

Détail des podiums français :

  • Nathalie Barbotin : 2 médailles d’or
  • Seniors femmes relais : 1 médaille de bronze (piste)
  • Yann Guyader : 1 médaille d’or, 2 d’argent, 1 de bronze
  • Ewen Fernandez : 1 médaille de bronze
  • Brian Lépine : 1 médaille de bronze
  • Nicolas Pelloquin : 2 médailles d’argent, 1 de bronze
  • Elton De Souza : 1 médaille d’argent
  • Seniors hommes relais : 1 médaille d’or (route), 1 d’argent (piste)

Un niveau mondial croissant

Les français vont avoir fort à faire avec ce mondial. Le temps est révolu où les meilleures nations se concentraient uniquement en Europe (voir aux Etats-Unis). Voilà quelques années, gagner un championnat d'Europe assurait quasiment des médailles au mondial... mais de nombreux pays ont considérablement fait monter le niveau depuis quelques années :

  • la Colombie, riche d'un vivier impressionnant de patineurs
  • la Corée du Sud, pays organisateur où la culture du roller s'est bien implantée. Les coréens sont adeptes de la piste, du short-track. A domicile, il risquent de créer la surprise !
  • Les chinois ont acquis de l'expérience au fil des années, sous la houlette d'entraîneurs comme Christophe Audoire
  • La Nouvelle-Zélande est régulière dans ses résultats et ira glaner quelques médailles

Liens utiles

Voir notre page du championnat du monde roller course 2011 à Yeosu (Corée du Sud)

Texte : FFRS et Alfathor
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 27 August 2011 - Lu 1462 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB