-
Le 11 August 2011 à 07:15 | mise à jour le 05 September 2011 à 09:10

Episode 7 : La délégation du pays Magyar

Episode 7 : La délégation du pays Magyar

Continuons notre tour des délégations méconnues du championnat d'Europe 2011 avec la Hongrie. Bence Dakany, originaire de Szeged au sud de Budapest, est en catégorie Junior A. Esseulé dans la formation hongroise, il devait être accompagné par un Senior qui n’a finalement, à la dernière minute pas fait le déplacement aux Pays-Bas...

Article par 

Présentation...

La délégation hongroise aux championnats d'Europe 2011N’est-il pas là encore une fois légitime de se demander où sont les autres patineurs hongrois ? « C’est vrai que c’est une bonne question, car nous sommes entre 300 et 400 patineurs en Hongrie. Mais les plus forts sont les plus jeunes. Nos espoirs de médailles sont en Junior B. Et moi qui suis en Junior A... je suis le plus âgé à pouvoir prétendre à une sélection ! » raconte Bence. La génération semble prometteuse pour l’avenir. Il faudra donc attendre que ces jeunes pousses franchissent encore quelques étapes avant de briller dans la catégorie Senior.

Le Top 10 était l’objectif de Bence, sur la piste comme sur la route. Et à Zwolle, même s’il n’a pas atteint son but, le jeune Hongrois s’en est franchement approché en décrochant une 12ème place lors de la course de 20 km à éliminations.

Pour ces championnats, Bence était tout de même accompagné de deux entraineurs, un masseur-kinésithérapeute et un délégué fédéral. Sacré staff d’encadrement pour un seul athlète ! Toutefois, malheureusement, cela ne reflète en rien une potentielle aisance financière de la fédération puisque celle-ci ne prend rien en charge du point de vue financier. « Merci Papa, merci Maman », comme le dit Bence avant d’ajouter qu’il «bénéficie malgré tout d’une petite aide de [son] équipe, cela permet de soulager en partie les parents ».

Bence est en effet l’un des 40 athlètes – 20 filles et 20 garçons - du TORNADO Team Szaged. Cette équipe de patineurs est la plus importante du pays... « et la meilleure !» s’empresse-t-il d’ajouter. Il y a cinq ou six équipes similaires dans le pays et deux pistes (en tout et pour tout) sont à leur disposition.

Le jeune Hongrois s’est préparé pour ces championnats tout au long de l’année en s’inscrivant et en participant à l’European Cup, préparation qui ressemble à celle de la Suédoise Helena Gustafsson (NDLR : article sur la délégation suédoise). En outre, Bence a pris le départ d’autres courses en Italie et en Allemagne. L’objectif était de participer à une douzaine de courses importantes pour acquérir le maximum d’expérience. « Ces courses représentent en fait un super entrainement pour moi, surtout quand on sait qu’au bout de toutes ces courses, il y a des championnats d’Europ : c’est génial ! »

La délégation hongroise aux championnats d'EuropeSi Bence était si enthousiaste quand il évoquait sa participation aux « Europe », c’est parce qu’il se réjouissait à l’idée de courir avec les meilleurs patineurs européens et de pouvoir se confronter à eux pour progresser encore et encore. « There are so many famous skaters, it’s very exciting to be among them all! »

Lorsque l’on aborde la Corée avec Bence, il nous répond ne détenir aucune information quant à une éventuelle participation. L’an passé, à Guarne, alors qu’il évoluait dans la catégorie nouvellement nommée « Junior B », il avait tout de même décroché une 12ème place. Mais cette année, en première année de la catégorie Junior A, il ne pense pas partir défendre les chances du pays magyar en Asie. Mais Bence se projette un peu plus loin et pense déjà à 2012 et à l’Italie...

Liens utiles

Episode 10 : une valse viennoise à trois pas
Episode 9 : 4 copains norvégiens aux championnats d’Europe de roller
Episode 8 : pas de révolution copernicienne en Pologne…
Episode 7 : La délégation du pays Magyar
Episode 6 : Une délégation slovène en petite forme…
Episode 5 : Les Danois (ou plutôt le Danois) aux championnats d’Europe
Episode 4 : La délégation tchèque aux championnats d'Europe
Episode 3 : la délégation du Royaume de Suède aux Europe
Episode 1 et 2 : le Portugal et le Royaume-Uni

Texte : Léa Réguer-Petit
Photos : bildimpressionen.de
et daniel Busser

Mis en ligne  le 11 August 2011 - Lu 4580 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB