-
Le 06 August 2011 à 08:08 | mise à jour le 06 August 2011 à 08:59

"Familia Challenge" - 9 et 10 Juillet 2011

Le Familia Challenge s'est déroulé les 9 et 10 juillet à Prapoutel en Isère en accueillant une étape ** (deux étoiles sur trois possible) du Championnat de France. Les manches furent serrées entre Alexandre Lebrun et Mathieu Brichet et tournèrent à l'avantage du lyonnais dans la dernière manche tout en permettant à Séverine Christ-Thomas de s'immisser entre les deux hommes...

Mis en ligne par 

Retour sur l'événement

Le tracé du Familia Challenge 2011Les participants

L'étape réunissant une soixantaine de participants, on notera malheureusement la présence de seulement 8 rollers dans le tas parmis lesquels notamment Alexandre Lebrun, Mathieu Brichet et Séverine Christ-Thomas qui se présentaient comme les "hommes forts (et femmes!)" de l'étape.

Le tracé

La descente par de la station de Prapoutel pour s'achever près de 2 kilomètres plus bas.
Elle se compose d'une première épingle large gauche puis d'un long schuss amenant les riders à près de 85km/h dans une épingle droite. Une longue ligne droite débouche ensuite sur un virage en appui à gauche et sur une dernière portion plutôt plate jusqu'à la ligne d'arrivée.
Le format de la course se réalisant en border-cross à 4, l'aspiration ainsi que la stratégie est de mise.

Entrainement et phases de qualification

La descente se révèle globalement facile permettant de freiner et ralentir facilement en profitant de la largeur de la route.  Celle-ci masque cependant l'impression de vitesse qui est bien réelle avec des pointes à plus de 80 km/h.
Lors des phases de qualification, on note une égalité quasi-parfaite entre Alexandre Lebrun et Mathieu Brichet à deux manches remportées l'un contre l'autre. La manche finale s'annonce donc avec un suspens sur la stratégie de chacun.

Finale

Les runs de Familia ChallengeLa finale se compose de Mathieu Brichet, Alexandre Lebrun, Séverine Christ-Thomas et Emilie Sadoux.
A la moitié de la descente, Alexandre Lebrun part seul devant, profitant de l'aspiration de Mathieu Brichet. Avant le dernier virage, Alexandre se relève et se fait dépasser par Mathieu avec Séverine dans son aspiration. Dans la dernière ligne droite, celui-ci est repris Séverine puis Mathieu une centaine de mètre avant la ligne d'arrivée... et Séverine profite des 2 aspirations pour arracher la 2ème place à Mathieu !
Séverine Thomas remporte donc l'étape chez les filles devant Emilie Sadoux arrivée 4ème de la finale.
A l'issue des finales, une averse de pluie et de grèle s'abat sur Prapoutel n'empêchant pas l'organisation de procéder à la remise des prix sous la tente de l'organisation.

Bilan

Le Familia Challenge a été organisé de main de maître par l'association La Familia dans une descente engagée. Souhaitons que l'évènement soir réitéré l'année prochaine dans une envergure plus importante : la descente ainsi que le niveau d’organisation le mérite.

Le podium du Familia Challenge 2011


Liens utiles

Plus d'informations & résultats sur le site www.descente.fr

Texte : Alexandre Lebrun
Crédit photo : Pierre Gamby & Arnaud Mary
Mis en ligne  le 06 August 2011 - Lu 1256 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB