-
Le 02 August 2011 à 12:08 | mise à jour le 02 August 2011 à 21:25

Championnat d'Europe 2011 : dernier jour sur piste à Heerde 2/2

Championnat d'Europe 2011 : dernier jour sur piste à Heerde 2/2

Les Français nous ont fait vivre un tournoi du 1000 m passionnant. En finale, Joris Gardères et Elton De Souza deviennent vice-champions d’Europe. On aura des regrets de ne pas avoir vu Pierre-Yves Péridy et Guillaume De Mallevoue passer le cap des demi-finales, mais aussi et surtout Julien Despaux échouer au pied du podium...

Mis en ligne par 

L’or pour le relais Senior homme !

Relais à l'américaine juniors hommesElton De Souza et Joris Gardères se sont qualifiés avec autorité en finale du 1000m. A vrai dire, les deux hommes étaient trois puisque Julien Despaux avait guidé De Souza vers cette finale dans le tour précédent. A l’inverse, Joris Gardères était le seul rescapé de l’escouade de Juniors qui s’était retrouvée dans la même demi-finale – avec Pierre-Yves Péridy et Guillaume De Mallevoue : en somme, tous les espoirs reposaient sur les épaules du Valencien.

Auparavant, dans la demi-finale, Gardères s’était retrouvé avec Péridy et De Mallevoue – le hasard des tirages au sort… Cela aurait pu leur être favorable, mais la course s’est révélée piégeuse et seul Joris Gardères en est sorti sans encombre. En finale, il se retrouvait donc tout seul, mais il n’a pas failli ! Dans une course très mouvementée, où les places semblaient impossible à tenir, Gardères est sorti deuxième derrière Jore van den Berghe au moment où le Belge sonnait la charge. Il restait à peu près 500m à parcourir. Derrière eux, ça bouchonnait encore. A la cloche, les deux filaient vers un maillot qui ne se donnait pas encore. Dans le dernier virage, Joris a bien essayé de déboîter van den Berghe, mais sans succès. Le maillot filait vers le plat pays tandis que le Français allait chercher sa deuxième médaille d’argent du tournoi.

Le maillot allait encore se dérober aux Français en finale du 1000m Senior. Et encore une fois, l’or allait échoir dans les mains d’un Belge. Mais cette fois-ci, même si Elton De Souza a pris la « meilleure » place derrière l’imbattable Bart Swings, la course laisse un regret. Julien Despaux a presque toujours été en mesure d’aller chercher une médaille, mais il s’est fait quelque peu enfermer par Crispijn Ariens, puis doubler par Bart Swings qui passait par là en coup de vent. Julien était encore dans le coup pour le bronze jusque dans le dernier virage, mais il est venu buter sur cette troisième marche qui se dérobe décidemment à ses pieds… sans pouvoir doubler le Néerlandais Crispijn Ariens. Deux places de quatrième pour le Grenadain (en comptant celle du 300m chrono), c’est rageant. Ça l’est d’autant plus quand on sait qu’il achevait là sa longue carrière, émaillée de bien des podiums… En tout cas, l’heure est maintenant venue de souhaiter bon vent à Julien !

Relais à l'américaine juniors dames

Finales des américaines : Pelloquin, Fernandez et Guyder en or !

Les filles et les Juniors en bronze

La France a placé tous ses relais à l’américaine sur les podiums – sachant que les Juniors femmes n’ont pas pris le départ. Comme d’habitude, les courses ont été particulièrement échevelées, notamment au moment des passages de relais.

Les Seniors femmes se sont battues jusqu’au bout pour aller chercher le bronze. Laetita Le Bihan et Justine Halbout ont idéalement placé Clémence Halbout dans le sillage des Allemandes au moment des derniers passages : les Germaniques, qui avaient ouvert un petit trou, semblaient intouchables. En revanche, les Néerlandaises galvanisées par leur public, voire les Italiennes, auraient pu venir contrarier les Françaises. C’est en fait ce qui s’est passé, mais à moitié : Clémence s’est fait doubler par la dernière relayeuse batave dans la dernière ligne droite. Mais elle est parvenue à conserver le bénéfice du podium ! Cette équipe de France Senior féminine prend ses repères pour la route et engrange de la confiance : cela laisse présager le meilleur à Zwolle !

Dans leur finale, les Juniors hommes seront passés par toutes les couleurs, vraiment ! Idéalement lancés en tête par Benjamin Pierre-Jean, ils se sont fait doubler par les relais néerlandais et belges dans le bouchon des passages de témoins. Les Italiens ont joué des mains pour les faire sortir du podium, mais le sort s’est retourné contre les Transalpins puisqu’ils ont chuté lors d’une transmission. Devant, les Belges avaient assuré l’or (pour la troisième fois dans la journée) et les Néerlandais l’argent. Les Français ont donc pris le bronze en parvenant à contenir des Espagnols très en verve.

Un troisième maillot grâce aux Seniors hommes !

Les Seniors hommes n’ont en revanche pas subi la course. Partis en tête grâce à Nicolas Pelloquin, ils ne se sont fait doubler qu’une seule fois en trois kilomètres, par les Espagnols en l’occurrence. Mais Nicolas Pelloquin, encore lui, a repris les rênes de la course presqu’immédiatement. Ce n’était pas forcément la tactique : les Tricolores auraient bien voulu décrocher tout le monde d’entrée histoire de mettre la pression sur les poursuivants. Mais encore une fois, les Néerlandais ont serré les dents pour revenir dans la roue – avec les Italiens, les Espagnols et les Belges dans leur sillage…

En fait, les Espagnols ont épaulé les Français bien malgré eux. Ils se sont mis à mener à quelques six tours de l’arrivée, le temps d’un relais complet, ce qui a permis au relais national de souffler juste ce qu’il faut. Dans son dernier relais, Ewen Fernandez est parvenu à creuser l’écart pour mettre les Néerlandais et les Espagnols le nez au vent. Yann Guyader en a remis une couche à la cloche : direction la médaille d’or ! Plus loin, Bart Swings allait se casser les dents sur le podium, malgré son dernier relais de deux tours, au bénéfice des Espagnols. Cela faisait deux jours qu’on n’avait pas entendu la Marseillaise à Heerde : autant dire que le club des supporters a fait du bruit dans les tribunes en voyant nos Seniors monter sur la plus haute marche !

Arrivée de l'américaine au championnat d'Europe 2011

Bilan de la piste : 15 podiums pour les Français

Le clan tricolore va maintenant profiter de la journée de repos pour aller reconnaître le circuit routier de Zwolle (un circuit inhabituellement long, tracé sur le parking tout neuf du stade de football local). Tandis que Julien Despaux quitte la sélection, Gwendal Le Pivert fait son entrée dans le tournoi. La météo locale n’est pas forcément idéale (des orages sont annoncés mercredi et jeudi) : on verra bien ! Pour l’instant les Français ont glané quinze médailles, soit cinq par jour. Au jeu des pronostics, on peut secrètement envisager de voir Marie Poidevin monter sur quelques podiums Junior et Joris Gardères aller décrocher un joli maillot. Tous les Juniors ont des podiums dans les jambes de toute façon. Les Seniors aussi direz-vous : ils sont en tout cas tous assez motivés pour continuer sur cette lancée qui les a menée à l’or en bout de piste !

Podium féminin relais américaine championnat Europe 2011Résultats

Relais à l'américaine Junior dames

1) Italie
2) Allemagne
3) Belgique
4) Espagne
5) Pays-Bas

Relais à l'américaine Junior hommes

1) Belgique
2) Pays-Bas
3) France
4) Espagne
5) Portugal
6) Italie

Relais à l'américaine Senior dames

1) Allemagne
2) Pays-Bas
3) France
4) Italie

Relais à l'américaine Senior hommes

1) France
2) Pays-Bas
3) Espagne
4) Belgique
5) Italie
6) Allemagne
7) Suisse
8) Portugal

Liens utiles

Page du live
Photos - 1000 m juniors dames

Photos - 1000 m juniors hommes
Photos - 1000 m seniors dames
Photos - 1000 m seniors hommes
Photos - américaine juniors dames
Photos - américaine juniors hommes
Photos - américaine seniors dames
Photos - américaine seniors hommes
Galeries photos de Gilbert Pouydebat

Vos réactions sur le forum
Tous les résultats et d’autres infos

Texte : Vincent Esnault
Photos : Daniel Busser
Mis en ligne  le 02 August 2011 - Lu 3455 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB