-
Le 29 July 2011 à 13:07 | mise à jour le 28 July 2011 à 22:27

Championnats d’Europe 2011 aux Pays-Bas

Championnats d’Europe 2011 aux Pays-Bas

Dix-neuf nations participeront aux championnats d’Europe 2011 qui débutent ce vendredi à Heerde avec la cérémonie d’ouverture. La délégation la plus fournie reste celle du pays hôte : ils seront vingt Juniors et vingt-six Seniors néerlandais, rien que ça...

Mis en ligne par 

Les forces en présence

Victoire de Bart Swings en 2010Parmi les têtes d’affiche, on pense tout de suite aux frère Mulder en vitesse, à Mariska Huisman, Marion Kamminga, Bianca Roosenboom et Elma de Vries chez les femmes ou encore Ariens Crispijn, Ingmar Berga et Mark Horsten chez les hommes. Les Oranges seront très difficiles à contrer sur le marathon et le titre masculin pourrait bien rester « à la maison » (il avait été remporté par Ingmar Berga en 2010 en Italie)…

Les autres nations

D’autres nations, traditionnellement fortes aux championnats d’Europe, feront figure d’épouvantail : l’Italie bien sûr, mais aussi la Belgique et l’Allemagne. Des patineurs comme Bart Swings (Belgique), Fabio Francolini (Italie), Sabine Berg, Jana Gegner, Mareike Thum, ou encore Felix Rijhnen (Allemagne) seront de sérieux clients. Bart Swings a déjà annoncé qu’il visait plus que cinq titres (son total de l’année dernière) : le Belge est pratiquement imbattable cette année et surtout capable de glaner des médailles aussi bien en fond qu’en vitesse ! L’équipe de Belgique devra cependant faire le deuil de son sprinter Wouter Hebbrecht, qui ne participera pas aux championnats d’Europe pour la première fois depuis au moins dix ans. En revanche, elle pourra compter sur l’inusable Hilde Goovaerts (36 ans) sur le marathon. Un petit mot à propos de l’équipe d’Italie, qui elle aussi connaît de sérieux changements : mis à part Fabio Francolini, les Seniors hommes sont presque tous novices à ce niveau de compétition. La délégation azzura féminine devra se passer de ses deux plus grandes pourvoyeuses de médailles, à savoir Laura Lardani et Simona Di Eugenio.

Les tricolores

Course à Oostende en 2009, les cadettesLa délégation tricolore dispose quant à elle de sérieux atouts. En Junior A, tous les espoirs seront concentrés sur les épaules de Marie Poidevin : la Bretonne sera épaulée par Margaux Pouydebat. Chez les garçons, les chances sont démultipliées puisque Joris Gardères, Guillaume De Mallevoue, Aurélien Roumagnac, Pierre-Yves Péridy pour les courses de fond, Darren De Souza et Benjamin Pierre-Jean pour la vitesse, tous ont déjà goûté les podiums internationaux.
Dans la catégorie Senior, on compte sur l’expérience de Nathalie Barbotin, de Laetitia Le Bihan et de Justine Halbout pour lancer Juliette Pouydebat et Clémence Halbout sur les bons rails. Aurore Schiro sera la sprinteuse de l’équipe.
Enfin chez les hommes, les leaders font foison : Yann Guyader et Nicolas Pelloquin bien sûr, mais encore Ewen Fernandez, Julien Despaux, Brian Lépine, Elton De Souza et Gwendal Le Pivert sont des pointures mondiales. Julien Levrard les rejoindra pour le marathon.

Des absents

Toutes les nations européennes du roller de vitesse n’ont pas fait le déplacement aux Pays-Bas… Par exemple, le Danemark ne compte qu’un seul compétiteur et Sara Bak, la plus Française des Danoises ne s’alignera pas (elle est partie se tester sur la glace) : dommage, car elle avait montré à Valence d’Agen qu’elle avait le niveau ! La Suède, la Slovénie, la Pologne, la Norvège, le Liechtenstein, la Grande-Bretagne, la Hongrie, la République tchèque et l’Autriche se déplaceront avec le minimum de compétiteurs (quatre et moins). Pour toutes ces nations, les chances de médailles seront forcément moindres…

Liens utiles

Lien vers le site officiel de l'événement

Texte : Vincent Esnault
Photos : Gilbert Pouydebat
Mis en ligne  le 29 July 2011 - Lu 2412 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB