-
Le 28 July 2011 à 08:07 | mise à jour le 28 September 2011 à 15:48

L'équipe de France de rink-hockey

L'équipe de France de rink-hockey

Médaillée de bronze aux derniers Championnats d’Europe, équipe de France masculine se déplace à San Juan avec un statut de candidat sérieux aux trois premières places mondiales. Cette 40ème édition s’annonce très ouverte et les Bleus ont pour objectif d’atteindre le dernier carré et ainsi disputer la première demi-finale de leur histoire...

Article par 

L'équipe de France vue par son capitaine

Championnat d'Europe rink-hockey 2011Les Français ont hérité d’une poule à leur portée mais devront être concentrés s’ils ne veulent pas compromettre leurs chances dans cette compétition.

La France : « Mélange de générations et de compétences... à nous de prouver qu'il peut être efficace ! »
« L'objectif fixé est d'entrer dans le dernier carré et espérer le podium. Une mission compliquée mais exaltante... Par rapport à l'Euro 2010, nous avons un groupe plus étoffé ce qui pour un mondial est très important. Nous savons que l'enchaînement des matchs est épuisant, nous devons pouvoir faire des rotations plus nombreuses et ainsi rester performants tout au long de la compétition. »

« L'effectif possède de grosses individualités techniques. Notre défense est en place. Il faut maintenant être capable de poser notre jeu d'attaque afin de mettre les joueurs dans leurs situations préférentielles. Il y a deux générations dans cette équipe et il est capital de pouvoir cohabiter pour atteindre notre objectif commun. Nous devons faire preuve de plus de régularité : nous sommes capables de battre le Portugal, l'Italie et perdre sèchement contre la Suisse ... Nous devons nous améliorer sur ce point, notamment psychologiquement, pour ne pas nous désunir dans les moments difficiles »

« L'Equipe de France a des atouts collectifs et individuels indéniables, nous avons deux mois de préparation pour les travailler, les affiner et les rendre optimums. L'Argentine en 2001 nous avait souri (5ème), nous sommes en droit d'espérer mieux cette année. »

Les forces en présence

Fabien Savreux - équipe de france RinkGardiens : GELEBART Olivier (HC Quévert) - RAINTEAU Benoît (LV La Roche-s/-Yon) - GUILLOMET Gaëtan (LV La Roche-s/-Yon)

Joueurs : FURSTENBERGER Sébastien (HC Quévert) - CANO Sebastian (US Coutras) - DAVID Florent (SCRA St-Omer) - GUILBERT Nicolas (SCRA St-Omer) - LE MENN Loïc (RHC Lyon) - NEDDER Omar (RHC Lyon) - LANDRIN Sébastien (HC Quévert) - WEBER Anthony (LV La Roche-s/-Yon) - GARCIA Cirilo (US Coutras) – HENRY Guirec (SCRA St-Omer)

Staff : Fabien SAVREUX (entraîneur national), Clément SANGUINETTI (préparateur physique), Thierry CADET (vidéo), Florence QUILLET (médecin), Hedi BEN BRAHIM (kiné)

Préparation : dernière ligne droite

Depuis janvier 2011, l’Equipe de France enchaîne les stages de préparation et les tournois internationaux. Le staff technique sait combien l’expérience acquise au cours de cette préparation aura une importance capitale lors du mondial argentin. L’accent est donc mis sur l’organisation de rencontres de haut niveau contre les meilleures équipes européennes et mondiales lors de matchs amicaux ou officiels. Pour les deux premiers tournois disputés, en avril (Coupe des Nations) et en juin (Golden Cup), les Bleus n’ont pas donné satisfaction en n’atteignant pas l’objectif fixé, à savoir le dernier carré. Les mois d’août et septembre seront décisifs dans cette préparation qui ne va cesser de s’accélérer jusqu’à la cérémonie d’ouverture du Mondial.
L’équipe de France reprendra sa préparation dans l’hexagone à Saint Omer (62), début août, puis se rendra en Suisse, en Espagne, au Chili et en Argentine pour y disputer différentes compétitions ou matchs amicaux, des tests grandeur nature qui permettront d’effectuer les derniers réglages.

Les dates de la préparation des Bleus

  • Samedi 30 juillet au mardi 9 août : stage d’entraînement à Saint-Omer (62)
  • Lundi 15 au vendredi 26 août : stage d’entraînement à Saint-Omer (62)
  • Vendredi 26 au dimanche 28 août : tournoi à Wimmis (Suisse)
  • Dimanche 4 au samedi 10 septembre : tournée à Sant Cugat (Espagne)
  • Samedi 17 au mardi 20 septembre : tournoi à Santiago (Chili)
  • Mardi 20 au vendredi 23 septembre : stage à Mendoza (Argentine)

Championnat d'Europe rink-hockey 2011

Liens utiles

Site du championnat du Monde de rink-hockey 2011
Site de la FFRS
Site du Comité National de Rink-Hockey

Texte : FFRS
Photos : FFRS
Mis en ligne  le 28 July 2011 - Lu 2607 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB