-
Le 20 July 2011 à 10:07 | mise à jour le 20 July 2011 à 10:20

Mondial RILH : La France à sa place

Mondial RILH : La France à sa place

L'équipe de France finit sur une 5ème place après sa victoire contre l'équipe Suisse 6-5. Une victoire à l'arrachée alors que les tricolores menaient 4-1. Une rencontre à l'image de ces championnats du monde, en dent de scie...

Mis en ligne par 

16 Juillet 2011

Dernier match de la France au mondial RILH 2011Première période

Dernier match de la France au mondial RILH 2011Pour cette dernière rencontre du mondial, c'est Roman de Preval qui est choisit devant la cage, au dépend d'Hugo Rebuffet. Dès l'entame du match, ce premier est très vite sollicité, ce qui lui permet de bien rentrer dans une rencontre qui va s'emballer. Comme sur de nombreuses rencontres, c'est en supériorité numérique que le score va s'ouvrir, Les 2 premières pénalités sont à l'avantage des français qui font enfin le travail, d'abord par l'intermédiaire de Jeff Ladonne puis par Jerémy Lapresa, avant de rentrer au vestiaire.

Seconde période

Tout tourne pour le mieux pour des tricolores qui prennent du plaisir et font du jeu. Karl Gabillet envoie un missile en pleine lucarne, ce qui donne une longueur supplémentaire pour la fin de match. Alors qu'on pensait la rencontre dans les mains de la France, l'équipe helvète n'a besoin que d'un espace laissé vide pour ouvrir son compteur. Mais Alexandre Naud rattrape cette erreur dans la foulée, donnant un avantage de 4-1.

C'est à ce moment que le match s'emballe, Alors qu'on pense les suisses à terre, il multiplie les actions sur la cage de De Preval qui doit sortir le grand jeu à plusieurs reprises. Mais il ne peut rien sur 2 actions consécutives, ce qui permet à la Suisse de revenir à 4-3. Gabillet profite de la prise de risque adverse pour redonner 2 longueurs d'avance. Mais alors en infériorité numérique, les transalpins reviennent une nouvelle fois (5-4), Gabillet profitant lui de la supériorité numérique (6-4). C'est une fin de match hallucinante qui va connaitre son apogée avec la sortie du gardien adverse, leur permettant de revenir à 6-5. Il reste moins d'une minute et les 2 équipes jouent autour de la cage tricolore, sans réussite. Il faut quand même encore deux énormes arrêts de De Préval pour éviter les prolongations, La France s'impose 6-5.

Bilan du mondial

A l'image de son mondial, cette équipe aura alterné durant la rencontre des phases de jeu bien huilées et efficacité devant la cage, à l'impossibilité de gérer un match qu'elle tenait. La France finit 5ème, à sa place, mais peut nourrir des regrets, car il y a beaucoup de talents, et le tableau aurait pu leur permettre d'aller loin.

L'avenir...

L'international angevin Vincent Charbonneau quitte la scène mondial, laissant une équipe en devenir, avec un énorme potentiel, mais qui ne trouve toujours pas le chemin de l'or. L'année prochaine sera une année spéciale pour les championnats du monde. En effet, en plus de se dérouler pour la première fois sur le continent Sud-Américain, en Colombie plus exactement, ce championnat du monde sera qualificatif pour les Worlds games en 2013. Seuls les 7 premiers seront qualifiés pour l'antichambre des JO, qui aura lieu... en Colombie.

Finale

Dans la grande finale, ce sont finalement les Tchèques qui s'imposent, dans un match à rebondissement et surtout devant plus de 2500 supporters, la patinoire étant à la limite de l'explosion. L'Italie n'a donc pas pu aller au bout de son rêve, les Tchèques étant vraiment trop fort cette année. Les USA finissent en Bronze après s'être imposés 9-5 en petite finale. Avec 18 équipes participantes, du public et du jeu, ces 17èmes championnats du monde furent bons et placent le roller hockey encore un peu plus haut sur l'échelle des sports collectifs.

Dernier match de la France au mondial RILH 2011

Interview de Vincent Charbonneau

Liens utiles

Site du Comité International Roller Inline Hockey
Site officiel de l'événement

Texte : Sébastien Marpeau
Photos : Sébastien Marpeau
pour Roller Addict
Mis en ligne  le 20 July 2011 - Lu 1272 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB