-
Le 19 July 2011 à 22:07 | mise à jour le 02 January 2012 à 18:20

Test des Razors Horn

Test des Razors Horn

Razors a fait un pari risqué : conserver une coque en plastique tout en la rendant plus légère. C'est le principe de base de tous les Razors SL ( "Super Light" ) qui sont moins lourds que les Genesis ou les Cults. Nous avons eu la chance de tester le pro modèle de Stephan Horn. Après un petit mois de mise à l'épreuve, voilà ce qu'il en est...

Mis en ligne par 

Banc d'essai

Test des Razors Horn 2011Le design

Il n'y a rien de nouveau dans le design des Horn. Comme à son habitude, la marque Razors garde la même coque mais change les couleurs. La coque est donc couleur crème et le spoiler est noir avec un casque de viking doré dessiné sur l'arrière. Super sexy quand ils sont neufs, mais avec l’âge, le couleur crème doit tourner... On note quelques touches de dorés dans les vis et les œillets, le mariage est très bon avec les soulplates noires. Une bonne combinaison de couleurs donc, mais un peu basique vu le rider que le patin doit représenter.

Le serrage, le maintien

Le serrage du chausson est très bon. Il y a un scratch, un peu haut mais qui maintient la languette droite. Le laçage quant à lui n'est pas forcément utile, mais il permet cependant aux pieds fins d'être bien calés au fond du chausson. La boucle Razors est plutôt efficace, elle maintient bien la cheville. Cependant, on aurait aimé un peu plus de maintien au niveau du talon, qui même avec les lacets bien serrés ne nous satisfait pas à 100%. Le talon bouge encore un peu dans la coque. Le serrage reste rapide et efficace.

Test des Razors Horn 2011

Le confort

Le chausson Razors est plutôt moelleux et confortable. Je me suis quand même pris une bonne ampoule lors de la première session (dû au fait que j'avais retiré une semelle ?). Cette semelle rajoute en confort du pied mais soulève un peu trop le pied dans le chausson, ce qui le fait toucher la coque et donc rajoute des douleurs un peu inutiles.
N'ayant jamais encore skater avec des Razors SL, j'ai trouvé le patin très confortable, malgré le chausson à même la soulplate !
Je n'ai eu aucun souci avec la coque (trop étroite ou autre). Il est vrai cependant que pour un pied un peu large le bout de la coque peut sembler étroit. Mais le chausson se tasse et les douleurs s'estompent. Ayant l'habitude de skater avec des patins moelleux, les Razors m'ont paru rigides au début, mais se sont révélés être un très bon compromis entre souplesse et rigidité, tout en gardant un confort appréciable.

Test des Razors Horn 2011

La glisse

Test des Razors Horn 2011

La glisse est selon moi le point noir du test. Des skates neufs avec une glisse plutôt médiocre... Tant la platine que la soul plate. On a une sensation d'accroche sur les spots, une sorte de gêne. Il faut dire que comme tout patin il faut un temps d'adaptation. Mais là pour un patin neuf on s'attend vraiment à glisser vite et sans accroche. Malheureusement, ce n'est pas le cas.
Le groove de la soul plate est en revanche très agréable à skater. Dès les premiers tricks, aucune mauvaise surprise lors d'un calage hasardeux ! On trouve l'encoche assez rapidement et on n'en sort pas. Rien à redire sur la taille de la soul plate, même si elle est un peu juste en négatif, elle reste d'une taille plus que correcte.
Enfin, la souplesse du Horn nous a rappelé le bonheur d'être affaissé pendant les slides. On peut se caler en top très facilement sans pour autant avoir peur pour sa cheville.

La platine

Les Horn sont équipés de platines featherlite XS. Ground control offre à ce patin une de ses nouvelles platines qui doit être solide et légère à la fois. Ce n'est pas une réussite. Une fois montée sur le patin celle-ci se tord et empêche de mettre les roues (il faut donc les monter sur la platine avant de la fixer au patin). Le Hblock reste bien large et offre de bon calage mais la glisse est moins rapide que sur les featherlight, car elle a beaucoup plus de surface de contact. Même si l'on peut, comme sur les F1, changer le H-block, le principe de la platine ne semble pas au point. Cependant, certains aimeront sans doute que la platine soit plus solide.

les roues et roulements

Les roues sont des Razors, en 56 mm et 90 A, le tout sur des roulements ABEC 7. C’est la nouvelle norme en ce moment sur les patins de street, on a de plus en plus de roulements en ABEC 7 ce qui permet de prendre plus de vitesse en rien de temps. Il ne casse pas au bout de 2 sessions et c'est toujours agréable. Les roues tiennent aussi le choc, vu la dureté on en attendait pas moins. Un train roulant plutôt intéressant donc mais pas le meilleur du monde. Des roues un peu plus grandes  n'auraient pas été un luxe.

Solidité

Le patin est incontestablement solide. Tout en étant léger et très maniable, on sent que ça ne cassera pas (marque de fabrique de chez Razors !). L'absence de coutures et autres fioritures garantissent une certaine durée de vie au patin. La coque même si elle est  souple n'a pas l'air de céder sous les torsions multiples des slides.
Cependant, les lacets sont peu protégés, comme la boucle qui reste toujours le point faible de Razors en matière de solidité. Après 5 sessions, Il n'y a  toujours pas eu besoin de resserrer aucune vis, et vu leur nombre, c'est une très bonne surprise.

Conclusion

Avec un peu d'appréhension, le Horn nous a offert une excellente surprise. Un bon compromis entre souplesse et rigidité et plutôt léger. Le point fort de ce skate est pour moi sa maniabilité : cela nous donne un skate très joueur et précis à la fois. Même si on s'attendait à une glisse beaucoup plus fluide, le temps d'adaptation passé, on apprécie vraiment le patin pour ses encoches et sa souplesse.

Test des Razors Horn 2011

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ Le confort
+ La souplesse
+ Les encoches

Les moins

- La glisse
- le maintien du chausson dans la coque
- la platine

Fiche technique

Marque : Razors
Modèle : horn
Coque : plastique
Spoiler : platique
Serrage : Boucles et lacets
Platines : ground control XS
Roues : Razors horn, 56mm 90A
Roulement : abec 7
Pointures : 38 au 47
Amorti : Razors
Prix : 299 Euros

Galerie photos

Liens utiles

Test des Valo JJ Light 2011
Test du Xsjado Chris Farmer (2011)
Test des Remz Haffey 2.1 (2011)
Test des USD Carbon 2 (2011)
Test : roues Looka Xaris Aggressive
Le Razors SL Horn sur le site de Hawaii Surf
Site de Razors
Rubrique des essais matériel street, rampe, park de rollerenligne.com

Test, texte et photos :
Guillaume Chanaud et Thomas Bordier aka "Bobor"
Merci à Hawaii Surf
Mis en ligne  le 19 July 2011 - Lu 15183 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB