-
Le 08 August 2011 à 14:32 | mise à jour le 18 September 2011 à 21:50

Festival des Sports Nature

Festival des Sports Nature

Le 25 septembre 2011, le Festival des Sports Nature accueillera une rando Verte Labellisée par la FFRS. L'événement est organisé par le CROS Bretagne et Ligue de Bretagne de Roller Skating à Redon, en Ille et Vilaine...

Mis en ligne par 

Le festival

Affiche du festival des sports nature 2011Organisé par le CROS Bretagne, le Festival des Sports Nature se déroulera à Redon (Ille et Vilaine) les 24 et 25 septembre 2011. Ce Festival, qui réunira de multiples disciplines (terrestres, nautiques, aériennes), permettra aux initiés d’effectuer des démonstrations ou simplement de pratiquer leur discipline par le biais de randonnées, et aux non-initiés de s’essayer à de nouvelles pratiques.

Programme

La Ligue de Bretagne de Roller Skating a souhaité participer à cette manifestation et mettra plusieurs actions en place.

  • Pour les personnes découvrant le roller, un espace d’initiation sera encadré par des BEES.
  • Des passages de roues ERF seront également mis en place.
  • Les pratiquants débutants confirmés pourront effectuer une randonnée de 11 km (le dimanche après-midi).
  • Pour les pratiquants confirmés, une randonnée de 27 km sera mise en place suite au parcours de 11 km, pour atteindre la distance de 38 km.

Le Festival est donc prévu les 24 et 25 septembre, mais les randonnées auront uniquement lieu le dimanche 25 septembre 2011.

Le circuit

Il s'agit d'un parcours sur route avec deux boucles

  • boucle de 11 km : départ du centre de Redon, passage dans les marais
  • boucle de 27 km : départ du centre de Redon, longée du canal Nantes-Brest, passage près de l’étang d’Aumée (plan d’eau de 110 ha)

Difficultés du circuit

Des patineurs ont récemment effectué les parcours. Ils semblent d’accord pour dire que la randonnée de 11km convient à des patineurs niveau roue bleue.

Pour la randonnée de 27km, un patineur disait peut être roue rouge, un autre à dit que le niveau de difficulté n’était pas beaucoup plus élevé que le petit circuit, donc que cela pouvait également convenir à des patineurs de niveau roue bleue.

Par contre, il y a plusieurs montées, la différence est donc plus au niveau de l’endurance.

Un 3ème patineur résumait ainsi :

  • petit parcours : débutants confirmés (savoir freiner, appréhender les descentes et tourner aisément)
  • grand parcours : confirmés et plus, pour aborder la distance, le revêtement "graton" et les décentes à pentes "modérées"

Encadrement

Le dispositif de sécurité n’a pas encore été étudié. Il le sera prochainement en collaboration avec le CROS Bretagne, mais également la Ligue de ski-roues et la Ligue de cyclotourisme (plus les clubs locaux) qui effectueront des randonnées sur le même parcours.

Le nombre de place étant limité, il est nécessaire de s'inscrire sur le site du Festival : http://www.festival-sports-nature.fr

Adresse

LBRS
Maison Départemental des Sports
18 rue Pierre de Coubertin
22440 PLOUFRAGAN

Contact

Responsable de l’organisation : Damien THORAVAL
Téléphone : 02 96 76 25 37
Mail : bretagneroller@gmail.com

Liens utiles

Site internet du club

Texte : organisation
Photos : organisation
Mis en ligne  le 08 August 2011 - Lu 1436 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB