-
Le 18 June 2011 à 11:06 | mise à jour le 19 June 2011 à 20:17

Rigallet Downhill 2011

Rigallet Downhill 2011

Situé aux bords de la gironde, le Rigallet (commune de Gaurillac) a accueilli une des étapes du championnat de France de Descente. Malgré un nombre de participants restreint, l’étape a pu se dérouler sur un sol sec en dépit des nombreux nuages girondins...

Mis en ligne par 

L’évènement

Rigallet Downhill

Le Bordeaux Longskate Club (B.L.C.), habitué et rodé par l’organisation d’évènement de descente, avait pris l’habitude d’organisé des évènements promotionnels de descente sur cette route. Cette fois-ci c’est une étape du championnat de France qui prend place sur ce spot bien connu des bordelais.

La piste

Relativement courte (800 mètres), celles-ci se compose d’une première portion sinueuse arrivant sur un long virage droite en appui et d’une large épingle gauche terminant sur la ligne d’arrivée non loin de la Garonne.

Concrètement, seul le dernier virage nécessite un freinage et représente le point « chaud » de la descente. Le format en « win-poule » (manche de boarder cross) à 3 riders permet de pimenter les runs en jouant de l’aspiration de chacun dans les portions larges de la descente.

Participants

L’organisation ayant défini un maximum de 70 participants vu le format et la largeur de la course, seul une trentaine de participants tout discipline confondues était présents dont 5 rollers. De nombreux désistements de dernières minutes chez les rollers ont mené à ce nombre restreint de participants.

Les 5 participants rollers étaient : Alexandre Lebrun (Lyon Riders) de Lyon, Séverine Christ-Thomas (Nice Roller Attitude) d’Evian, Lionel Lefevre (Euskal Downhill) de St Jean de Luz et Faiza Chaouch (Lyon Riders) et Mallory Berthelot (Lyon Riders) de Paris.

Chaque tour de qualification se déroulera donc avec une poule de 2 riders et une autre de 3 riders.

Rigallet Downhill 2011

Samedi : Reconnaissances et premières manches de qualification

Les premières reconnaissances ont vite permis de voir que seul le dernier virage en épingle nécessitait un freinage même si le virage droite était très refermé et pouvait en faire douter plus d’un. En début d’après-midi, 4 manches de qualification ont pu se dérouler. A l’issue de celles-ci, Alexandre Lebrun mène logiquement devant Séverine Christ Thomas et Lionel Lefevre.

A l’issue de la journée, un apéritif était offert par le comité des fêtes de Gaurillac avec mise en avant des vignobles locaux. Celui-ci s’enchaina sur un repas en bas de la descente et en bord de Garonne.

Dimanche : Fin des qualifications et run de finale

Après une nouvelle matinée d’entrainements, les manches de qualifications ont reprises sous un ciel menaçant.  Le classement à l’issue de ces manches ébauche le run de final composé d’Alexandre Lebrun, Séverine Christ Thomas ainsi que Lionel Lefevre. Le classement restera dans cet ordre à l’issue du dernier run de final qui pu se dérouler sur un sol sec malgré quelques petites gouttes.

Bilan

Le championnat de France de descente se développe avec des étapes aux 4 coins de la France ce qui permet à chaque pratiquant de trouver un évènement non loin de chez lui et de tout niveau de difficulté.

Le format de qualification par poule permet aux riders d’enchainer un maximum de descente tout en les incitant à gérer leur effort sur 8 runs tout au long du week-end. On peut regretter le manque de participants sur cette étape malgré une organisation rodée et aux « petits soins » notamment grâce au comité des fêtes de Gaurillac ayant été présent tout au long du week-end.

Rendez-vous sur la prochaine étape lors du « Familia Challenge » non loin de la station de ski de Prapoutel en Isère les 9 et 10 juillet prochain.

Rigallet Downhill 2011

Classement final roller

1)      Alexandre Lebrun
2)      Séverine Christ Thomas
3)      Lionel Lefevre
4)      Mallory Berthelot
5)      Faiza Chaouch

Liens utiles

Site de l’organisation
Site de la commission nationale descente

Texte : Rollo (Alexandre Lebrun)
Photos : Mallory Berthelot
Mis en ligne  le 18 June 2011 - Lu 2075 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB