-
Le 16 June 2011 à 08:06 | mise à jour le 07 August 2011 à 10:47

Interview de Kim Sung Jin : Double No.1

Interview de Kim Sung Jin : Double No.1

Le prodige du freestyle a réussi un nouveau tour de force il y a 15 jours : devenir No.1 au classement mondial de Speed Slalom. Le Freestyle ne lui suffisait pas, et il n’a pas pu s’empêcher de faire aussi main basse sur l’autre couronne ! Ayant réussi à récupérer le titre en Freestyle en septembre 2010, il s’offre aujourd’hui, à sa grande surprise, le titre en Speed...

Article par 

Propos recueillis par Close Yr E’s - Juin 2011

KSJ Portrait by 66 Club - Kim Sung JinLe coup de théâtre a eu lieu à la Paris Slalom World Cup (mai 2011) pendant laquelle Kim Sung Jin a mis Luca Ulivieri K.O. en 8e de finale de la compétition de Speed. Le No.2 mondial sortant le No.1.

Kim Sung Jin est le nouveau leader en Speed Slalom : il est le 7e No.1 dans la catégorie masculine au World Ranking WSSA. Il prend la place du tout fraîchement sacré Luca Ulivieri (Ita), qui avait pris le titre à son coéquipier, Tiziano Ferrari (Ita), en mars dernier. Après deux ans de règne italien, le trône retourne en Asie.

Kim Sung Jin est le premier homme à devenir simultanément No.1 à la fois en Speed et en Freestyle. L’un de ses plus sérieux adversaires, le chinois Guo Fang, est le seul autre homme ayant réussi à atteindre le top des deux classements – mais pas en même temps. Ce cas de Double No.1 n’a eu lieu qu’une seule fois, dans la catégorie Femme, avec Chloé Seyrès (Fra).

Dans cette interview, KSJ confie à quel point ce titre était inattendu, à quel point il se sent à la fois heureux et  responsable, et à quel point il est compliqué de jongler entre le Freestyle et les études.

Tu es le nouveau No.1 mondial en Speed Slalom ! T’es-tu entraîné spécifiquement pour atteindre ce but ?

En fait, j’ai été très surpris de prendre la première place en Speed au World Ranking, parce que je ne l’ai pas cherchée. Est-ce que j’avais ce but en tête ? Je réponds « non ». Pour être honnête, je n’ai même pas assez de temps pour m’entraîner en Freestyle, et je n’en aurai pas plus cette année parce que je suis occupé avec mes études à l’université. Je pense que j’ai eu de la chance que mes résultats aient été au-delà de mes espérances, alors il faut que je continue d’essayer toujours plus fort… pour combler les vides, avec la chance et mes efforts. Quoi qu’il en soit, je suis ravi d’être No.1 mondial, ça m’offre de nouvelles perspectives dans cette discipline :)

Comment t’entraînes-tu en speed slalom ? Combien de fois par semaines ? Et qu’est-ce que tu fais pour t’entraîner ?

En général, je m’entraîne moins de 10min en speed slalom à chaque session. Cependant, quand une compétition importante arrive, je m’entraîne évidemment plus que 10min. Je pense que je devrais me concentrer d’avantage sur le speed slalom, autant que sur le Freestyle, parce que j’ai la responsabilité de la 1ère place maintenant :)

Je pense que les entraînements de Speed Slalom sont les mêmes pour tout le monde : « Roule et répète ».

Quand as-tu commencé le Speed Slalom ?

J’ai commencé les compétitions de Speed en 2003. La première fois que j’ai vraiment voulu aller plus vite, c’était en 2006, parce qu’un speed-slalomeur coréen m’avait donné des conseils en Speed !

Tu es le premier homme dans l’histoire de la WSSA à devenir No.1 mondial à la fois en Freestyle et en Speed en même temps… Qu’est-ce que ça fait ?

Probablement que tu (Chloé) sais mieux que moi parce que tu as été la première femme dans l’histoire de la WSSA à devenir No.1 mondiale à la fois en Freestyle et en Speed en même temps :D

Je suis super super content, mais en même temps j’ai une lourde responsabilité.

Tu as déjà quelques titres en Speed Slalom. Duquel est-tu particulièrement fier, et pourquoi ?

Je suis fier de ma victoire aux Championnats d’Asie à Taiwan l’année dernière. Et ça parce que j’ai remporté une finale en 5 rounds ! Je t’explique : en finale, je me suis retrouvé contre Guo Fang (Chn). Au 1er round, on était à égalité alors on a dû faire un 2e round. J’ai complètement raté et perdu le 2e round, et nous avons eu un 3e round – probablement le dernier. Dans ce 3e round, on strike tous les deux, et j’abandonne parce que je me dis qu’on n’a que 3 rounds et que Guo Fang en a gagné un… Alors qu’en fait, non. On nous dit qu’on doit faire un 4e round… que je remporte parce qu’il fait trop de pénalités. A ce point, on est à 1 partout (et deux runs nuls), et le 5e round devrait être le dernier pour de bon cette fois. J’étais trop nerveux pour donner le meilleur de moi-même, et j’ai ralenti… et j’ai quand même gagné parce que Guo Fang a encore fait trop de pénalités.

Et c’est comme ça que je suis devenu Champion d’Asie, alors que j’avais pourtant abandonné. J’ai vraiment eu beaucoup de chance.

Quel Speed slalomeur respectes-tu particulièrement, et pourquoi ?

Oulah, il y a tellement de bons Speed slalomeurs… je ne sais pas lequel choisir. Si je devais n’en choisir qu’un, ça serait Yohan Fort (Fra). C’est un « Speed Monster », et c’est lui qui détient le record du monde :)

Trouves-tu qu’il y a des différences entre les techniques européennes et asiatiques de Speed Slalom ?

Peut-être que la différence majeure ça serait la position de start. En général, les asiatiques se mettent en position Y en face des plots [NB : le corps tourné vers la ligne] alors que la plupart des européens se placent en 11 face aux juges [NB : le corps tourné sur le côté].

Qu’est-ce que tu projettes de faire maintenant ? Quels sont tes prochains challenges ?

Les Slides ? Non, je blague XDDD Je ne sais pas encore parce que tout m’est tombé dessus sans crier gare. Mais je suis impatient de voir quels vont être mes prochains challenges !

Liens Utiles

WSSA Hall of Fame (Champions and #1!): http://www.worldslalomseries.com/skaters/hall-of-fame
Interview de Kim Sung Jin par Close Yr E’s (2010): http://www.rollerenligne.com/articles.php?id=2177&id_lang=2
Test des Seba KSJ par rollerenligne.com http://www.rollerenligne.com/articles.php?id=2396&id_lang=2
Test des Seba KSJ par Chloé Seyrès http://www.rollerenligne.com/articles.php?id=2524&id_lang=2

Texte : Close Yr E’s
Photos : 66 Club
Mis en ligne  le 16 June 2011 - Lu 6047 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB