-
Le 10 June 2011 à 15:22 | mise à jour le 10 June 2011 à 14:06

Test : Stuffitts, système de séchage

Test : Stuffitts, système de séchage

Voilà quelques semaines, nous avons été contactés par le distributeur de Stuffitts, un système de séchage écologique initialement dédié aux chaussures mais qui s'adapte tout à fait aux rollers. Nous avons récupéré ces produits pour les mettre à l'épreuve d'une paire de roller en carbone...

Article par 

Essai

Test des Stuffits

Nombre d'entre vous ont expérimenté les désagréments olfactifs d'une paire de roller après usage. Le problème est d'autant plus accentué quand la pratique est intensive ou régulière. Une humidité importante et des odeurs désagréables ont vite fait de s'installer, sans parler de l'hygiène qui se dégrade à vitesse grand V dans une paire de moulés.
La société Stuffitts vient de mettre sur le marché un système de séchage destiné à de nombreux sports, il peut s'avérer efficace pour les chaussures mais aussi les rollers. Ce système extrait l'humidité des chaussures et réduit ainsi les odeurs en réduisant l'apparition des bactéries.

Protocole de test

Après avoir lu le détail des explications sur le produit, nous avons mis en place un protocole de test simple pour le mettre à l'épreuve : une paire de roller de vitesse en carbone est réquisitionnée après usage. Seul un des deux patins est utilisé avec les Stuffitts pendant 4 heures. Ensuite, on compare le séchage et l'odeur ! Et ce, durant 5 sorties.

Test des Stuffits

Description

Le Stuffitts se compose de plusieurs épaisseurs : une "chaussette" rouge en forme de pied et équipée d'une fermeture éclair dans laquelle vient se loger un second compartiment en tissu blanc. Se dernier comporte une garniture intérieure de copeaux de genévrier rouge (bois de cèdres rouge) ainsi que de l'huile essentielle aromatique du cèdre. Les deux parties sont reliées par une sangle, facilitant le transport.

Installation/utilisation

L'ensemble a donc la forme d’un pied et s’insère assez facilement dans la chaussure. Il existe différentes tailles (S, M, L, XL) pour homme et femme. Il est donc important de prendre la taille la plus ajustée à votre paire de roller. D'autre part, il est vraiment préférable de mettre l'empreinte en forme de pied dans le bon sens, au risque de ne pas voir le principe fonctionner au mieux.
Pour extraire les Stuffits, les courroies peuvent faciliter la manoeuvre.

Résultat du test et comparaison avec un produit classique

Entrons dans le vif du sujet ! D'habitude, nous utilisions une bombe de produit anti-bactérien avec un parfum mentholé pour limiter la casse entre les sorties rollers. Cela fonctionnait correctement, mais ça avait quelques inconvénients : le manque de précision quand on vaporise, on en met autant dans la chaussure qu'autour, l'odeur se diffuse dans tout le placard et ça n'est pas vraiment écologique. En plus, le produit humidifie encore davantage les rollers.

Comme indiqué dans le dépliant du fabricant, les Stuffitts ont effectivement accéléré le temps de séchage, probablement grâce à la capillarité de la matière en contact avec la coque du roller. C'est un peu le même principe quand vous mettez du papier journal et que le papier absorbe... en revanche, c'est quand même plus hygiénique et réutilisable que le papier. Après moins d'une heure de séchage, on constate déjà une nette différence entre le patin équipé du Stuffitts et celui qui ne l'est pas.

Ensuite, concernant les odeurs, la senteur de bois de cèdre s'est bien diffusée dans la chaussure et elle y est restée plusieurs jours. Le patin dégage des effluves un peu plus agréables que celle d'un cuir en putréfaction ! Le parfum du cèdre est assez discret et agréable.

Pour ce qui est du discours sur les bactéries, pas évident à tester, pas de microscope à la maison et je ne me voyais pas faire une biopsie à une paire de moulés.

Stuffitts

Conseil d'utilisation

Les rollers ont quand même un taux d'humidité bien supérieur à celui d'une chaussure classique, du fait de leur structure moins ventilée. Les Stuffitts sont donc sollicités à plein régime. Le fabricant des Stuffitts indique une durée de vie de 6 à 12 mois. Il est clair qu'en roller, si vous les utilisez régulièrement, on sera plutôt dans la fourchette basse. Pour rallonger la durée de vie du produit, il faut aussi impérativement que les Stuffitts soient entreposés à l'air libre entre chaque utilisation pour pouvoir sécher et évacuer odeurs/transpiration...
Il existe des recharges de bois de cèdre.

Conclusion

Les essais que nous avons réalisés montrent que temps de séchage des rollers en utilisant les Stuffitts est nettement accéléré. L'humidité et les mauvaises odeurs après usage sont bien atténuées. Le parfum de cèdre reste présent quelques jours dans les rollers. Le produit est intéressant ne serait-ce que pour ces deux raisons. Le simple fait d'accélérer le séchage prolonge la durée de vie des rollers. Une chose qui nous aurait semblé plus pratique, mettre la courroie qui relie les deux compartiment à l'arrière et non à l'avant pour faciliter l'extraction des chaussures. Il faudra bien veiller à entretenir correctement les Stuffitts pour garantir un fonctionnement optimal et une utilisation dans la durée.

Stuffitts

Fiche technique

  • Essence de cèdre rouge (genévrier rouge de Virginie) 100% naturel
  • 60% de l'humidité en une heure contre un peu moins de de 10% avec l'air
  • Peut absorber jusqu'à 200g d'eau
  • Chaussures totalement sèches en 24 heures contre 2 à 3 jours avec l'air
  • Existe en S, M, L, XL
  • Disponible en 5 coloris : rouge, bleu royal, rose, bleu léger, noir
  • Prix de vente public : 35 Euros
  • Prix des recharges : 10 Euros l'unité
  • Correspondances de pointures :
    S : inférieur à 37,5
    M entre 37,5 et 42,5
    L. entre 42,5 et 47.5
    Xl supérieur à 47,5

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ La rapidité de séchage des rollers
+ Le parfum de cèdre qui reste dans la chaussure
+ L'aspect écologique du produit / aérosols

Les moins

- La sangle qui serait probablement mieux placée à l'arrière

Vidéo promotionnelle

Liens utiles

www.stuffitts.fr
News de présentation du produit sur rollerenligne.com

Test : Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 10 June 2011 - Lu 2747 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB