-
Le 11 June 2011 à 00:25 | mise à jour le 10 June 2011 à 12:40

Coupe de France de descente d'Yzeron (69)

Coupe de France de descente d'Yzeron (69)

Le week-end du 30 avril et 1er Mai s'est déroulé la Coupe de France d'Yzeron près de Lyon. Dans une pente très technique et étroite, les riders se sont affrontés par poule de 2 avec des runs très serrés...

Article par 

L'évènement

Descnte izeron border finaleL'association des Descendeurs Des Environs 69 (DDE 69) organise plusieurs fois dans l'année des évènements promotionnels de descente sur une route appartenant à un paysan du village d'Yzeron (Marcel) d’où l'appelation de l’évènement : « Marcel et son freeroute ». Pour la première fois, l'association a intégré le championnat de France en organisant une étape "une étoile".

Participants

On note la présence des locaux lyonnais tel qu'Harry Perna ou Alexandre Lebrun, d'annéciens avec David Parent et Mathieu Brichet ou encore d'une belle délégation parisienne. Le niveau est donc relevé et même si Harry Perna part largement favori, les autres places du podium reste accessible à de nombreux riders.

Sur les 50 inscrits toutes disciplines confondues, on compte une douzaine de rollers.

Samedi : Qualification

Après une matinée dédiée aux reconnaissances, les qualifications sous format "Winpoule" ont débutées. Le principe ? Faire se rencontrer deux à deux aléatoirement les riders afin d'établir un classement par rapport au nombre de victoires. Le système permet aux patineurs d'enchainer les descentes et d'éviter des phases de qualification au chronomètre chronophages.

Yzeron demi finale Harry pernaOn note donc de beaux duels dès ces phases de qualifications à travers 6 runs pour chacun des participants. A l'issue de ceux-ci, Mathieu Brichet (Descendeurs de la Yaute) crée la surprise en réalisant un sans faute.

Derrière, les riders s'avèrent être très proches et les grilles finales ont pu être établies avec les 8 meilleurs patineurs.

Dimanche : phases finales

A l'issue du premier tour de qualification, Cecile Klaus (Miss'île), Jonathan Rouffiac (Lyon Riders), Mallory Berthelot (Lyon Riders / Kiwi) et Cyril Bouchet (Lyon Riders / Kiwi) terminent second de leur poule.

Lors des demi-finales, Mathieu Brichet (Descendeurs de la Yaute) termine devant Alexandre Lebrun (Lyon Riders) et accède ainsi à la finale contre Harry Perna (Lyon Riders) ayant pris le dessus sur David Parent (Descendeurs de la Yaute).

Lors de la petite finale, David Parent décroche la troisième place quelques mètres devant Alexandre Lebrun.

A l'issue de la finale, Harry Perna franchit la ligne d'arrivée en première position devant Mathieu Brichet qui décroche une belle seconde place sur cette étape.

Bilan

Epingle dans la descente d'YzeronPodium finale roller IzeronA l'issue du week-end, on retient un bilan positif sur cette nouvelle formule de compétition en confrontation directe. On note toutefois un nombre relativement important de chutes et quelques blessés sûrement trop avenants dans cette piste qui n'admet pas la moindre erreur.

Rendez-vous les 11 et 12 juin au Rigallet près de Bordeaux pour la prochaine étape du championnat de France ainsi que les 10 et 11 septembre pour la prochaine édition d'Yzeron, cette fois-ci sans enjeux en tant qu'évènement promotionnel de la discipline.

Résultats

1) Harry Perna
2) Mathieu Brichet
3) David Parent
4) Alexandre Lebrun
5) Jonathan Rouffiac
6) Mallory Berthelot
7) Cyril Bouchet
8) Cecile Klaus
9) Faiza Chaouch
10) Silvio Morandi
11) Jean Baptiste Mafrance
12) Lydie Damaville

Descente izeron virage

Liens utiles

Site de l'organisation : http://www.dde69.fr

Texte : Alexandre Lebrun
Photos : Solen Le Cosquer / Benoit Viret / Benjamin Boyer
Mis en ligne  le 11 June 2011 - Lu 2323 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB