-
Le 07 June 2011 à 18:36 | mise à jour le 08 November 2011 à 10:10

Jeff et Benson, un duo de solos

Jeff et Benson, un duo de solos

Benoit et Jean-François sont deux passionnés de glisse guidés par leur plaisir de rouler et de dépasser leurs limites. Faisant leurs premiers tours de roues chacun de leur côté, le roller va après quelques années les réunir sportivement jusqu'à créer un duo de course inséparable.

Article par 

S'en suivent des épreuves aux couleurs de l'équipe qu'ils ont créée, les "Pinguin Staïïle Attitude" puis cette folle aventure des courses en solo.
Leurs multiples participations aux "24h du Mans roller" en équipe et les nombreuses épreuves de 6h en solo les amènent finalement à tenter l'aventure de l'ultra-endurance, une course de 24h en solo.
Cette année Le Mans verra deux patineurs, poussés par une passion commune, enchainer les tours de circuit jusqu'au bout de leurs limites...

Portraits

BBen's Hollow et Jeff So Lowen's Hollow

Prénom : Benoit (Benson)
Date de naissance : 24 Octobre 1985
Lieu de naissance : Les Lilas
Taille : 1m69
Poids : 55 kg
Première paire de roller: 1993

J'ai commencé le roller à 8 ans, un simple plaisir et de façon
autodidacte. Très vite c’est devenu un sport plus qu’un loisir pour moi.
Je n'ai jamais été inscrit dans un club car leur fonctionnement ne me correspondait pas et comme j'aime à le dire, je roule en "free-lance".
En quelques années je suis passé par toutes les disciplines que peut offrir le roller, m’apportant ainsi un bon bagage technique.

Jeff So Low

Prénom : Jean-François (Jeff)
Date de naissance : 2 Octobre 1985
Lieu de naissance : Châteauroux
Taille : 1m69
Poids : 72 kg
Première paire de roller : 1993

Mes débuts se sont fait à l'âge de 8 ans, je me suis directement inscrit au club de roller-hockey de Tours afin de progresser rapidement. J’ai pratiqué cette
discipline environ 10 ans, jouant de la catégorie minime jusqu'en Nationale 3, toujours pour les Apaches de Tours.

La rencontre

Pinguin staiiile attitudeC'est lors d'une randonnée municipale, courant 2005, que nous nous rencontrons la première fois. Benson faisait du « style slalom » avec d'autres pratiquants et intrigué par cette discipline nous en sommes venu à parler ensemble.
S'en suivent alors quelques sorties autour des pratiques urbaines comme le slalom, le shuffle (technique de freinage en dérapage), les balades en ville et différentes activités de groupe comme des éperviers et des parties de hockey improvisées sur une place de Tours.
Rapidement nous nous retrouvons séparés géographiquement. De son côté Benson découvre la compétition vitesse, avec un plaisir inégalable aux 24H du Mans.
Pendant ce temps, Jeff, en école d’ingénieur à Nantes, continue le hockey en équipe régionale, crée le club de son école « Les Marsupiaux » où il endosse les rôles de président et d’entraineur. Poursuivant à Châteauroux, il continue la compétition en roller hockey au niveau national et bascule petit à petit vers la vitesse. Benson prend une licence à Châteauroux dans l'unique but de participer aux courses dans la même équipe des piranhas. C’est le début de la dream team.

Naissance des "Pinguin Staïïle Attitude"

Pour poursuivre dans une dynamique sportive et progresser dans la compétition, nous décidons de créer notre propre équipe, les "Pinguin Staïïle Attitude", entourés de tourangeaux motivés. Toujours présents sur le Challenge du Centre, animés par la même envie de rouler, de se faire plaisir, de partager des moments parfois difficiles mais toujours très forts, l’équipe progresse dans le classement et entraine de nouvelles vocations sportives. En gardant cette même idée de faire partager notre passion, se crée même une deuxième équipe (Super Manchot Staïïle Attitude), qui permet à chacun de trouver sa place que ce soit dans la performance, l'objectif podium ou juste dans l’expérience.
Chaque club présent sur les courses s'identifie grâce à des couleurs et un logo. Malgré notre volonté de liberté nous souhaitions être clairement reconnaissables sur les courses. La création du logo fut la première étape, puis rapidement la création d'un maillot pour chacune des participations en équipe aux 24h et dernièrement la création d'une combinaison solo.

Passage du mode équipe au mode solo

Pinguin staiiile attitudeLa première fois que nous avons éprouvé le désir et le besoin de rouler sans nous arrêter c’est lors des douze heures de la Faute sur Mer en 2008. Au cours de cette épreuve de deux fois six heures, sur un circuit trop court pour relayer tous les tours, nous avons à plusieurs reprises eu envie de ne pas passer le relais et d'enchainer trois, quatre...cinq ...tours.
Malgré l’envie, nous avons maintenu le « plan de course » décidé au départ, pour ne pas spolier nos coéquipiers en temps de roulage et nous avons fini la course comme prévu. Après ces 12h de course, nous nous sommes regardé, sans se dire un mot, il était clair que nous étions tous les deux frustrés que cela s'arrête déjà...
24h du Mans roller 2008, Benson et Jeff emmènent la « Pinguin Staïïle Attitude » (PSA) pour la première fois au Mans dans la joie et la bonne humeur. Dix personnes composeront cette équipe, tous d’horizons différents mais avec le même objectif, se faire plaisir... Première participation des "PSA" mais aussi de Jeff aux 24h du Mans roller, qui après 24h de course lance "l'année prochaine on le fait en solo ..." sous les yeux médusés de Benson. Depuis l'idée ne nous a jamais quittée...
La PSA retournera au Mans 3 années consécutives, avec en 2010 la participation des « Manchots » (Super Manchot Staïïle Attitude). En 3 ans la progression n’est pas négligeable, en terme d’effectifs et de résultats, la PSA finit 15ème de sa catégorie en 2010. En parallèle, notre expérience solo sur des courses de type « 6h » nous pousse à voir les choses en grand, à rêver aux 24h, rouler tout seul mais à 2, car nous n’envisageons jamais les courses l’un sans l’autre...

Les partenaires

Partenaires du du duo de solos

Texte : Jeff et Benson
Photos : Jeff Heurteur - droits réservés
Mis en ligne  le 07 June 2011 - Lu 2029 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB