-
Le 11 May 2011 à 12:05 | mise à jour le 11 May 2011 à 13:00

4e Manche Europa CUP : Mechelen (Belgique)

4e Manche Europa CUP : Mechelen (Belgique)

Le circuit de coupe d'Europe de courses traditionnelles se poursuit avec la 4ème Manche en Belgique dans la ville de Mechelen qui a eu lieu 6 au 8 mai. Une piste particulière en asphalte inclinée puisqu'elle est formée de grand virages et de petites lignes droites. Retour sur ce week-end de compétition avec Laetitia Lebihan...

Mis en ligne par 

Laetitia Lebihan à Gross Gerau 2011La piste est large mais sa forme réduit les possibilités de dépassement c'est pourquoi il faut être beaucoup plus rapide pour pouvoir doubler.

Les forces en présence

Pour la première édition à Mechelen sur leur nouvelle piste, le plateau de patineurs est moins fourni que sur les courses avec plus de renommée. Les Cado Motus Hommes et Femmes font le déplacement et figurent parmi les favoris, ainsi que le Team Bont Arena masculin et Marianista pour les Espagnols. Chez les femmes, Nicole Begg a fait le déplacement ainsi que les Allemandes de Powerslide Mareike Thum et Sabine Berg. La locale Nele Arme sera aussi à surveiller de près.
Seule Laëtitia Le Bihan du Team Poli était présente puisqu'elle vise le classement général de la coupe d'Europe. Etant 1ère au classement pour le moment, elle a cœur de défendre sa place une nouvelle fois. Une autre française était au rendez-vous, Juliette Pouydebat elle aussi a enchainé les étapes de Heerde et de Mechelen afin de faire le plein d'expérience de courses internationnales.

300 m

Le vendredi ont lieu les épreuves de contre la montre avec un 300m de minimes à séniors. Chez les seniors femmes, l'allemande Jana Gegner confirme de course en course qu'elle sera une adversaire redoutable sur les divers championnats, elle est suivie de sa compatriote Mareike Thum et de la Belge Nele Arme.
Chez les Hommes, Bart Swing nous a montré qu'il pouvait être polyvalent en faisant un temps de 24.56 secondes, devançant le colombien Juan Nayib Tobon et Ferre Spruiyt de Cado Motus

500 m

Le 500 m a été remporté par Mareike Thum suivie de sa coéquipière Sabine Berg et leur compatriote Jana Gegner, Nele Armée se contenta d'une 4ème place.

5 km Elimination Senior Femme

Seulement 5 km ! Cela se justifie par le nombre de participantes puisque seules 18 ont pris le départ. Peu de participantes mais un niveau de qualité qui oblige les patineuses à être vigilantes dès les premiers tours. Les premières places sont très prisées et évoluent en permanence.
Quand le peloton se décante au fil des tours, les éliminations deviennent très serrées. Le sprint est lancé par Nicole Begg à 2 tours de l'arrivée avec Laetitia dans sa roue. Laetitia construit pour passer dans la dernière ligne droite et s'offre une nouvelle victoire en coupe d'Europe au lancé de pied avec Nicole Begg (X-Tech). La troisième place revient à Mareike Thum suivie de Jana Gegner et Sabine Berg.

5 km à Points

Team RPM Poli 2011 hommesBien que sur le programme a prévu un 10 km à points/éliminations, plusieurs changements ont fait suite. De part le nombre de patineuses il souhaitait faire un 10km à points seulement puis en arrivant sur la ligne, on découvre que c'est un 5km à points. Des stratégies qui ne sont pas adaptable… Une course à points qui favorisera les sprinteuses et non les spécialistes. Ce fut une course très mouvementé avec des attaques de part et d'autre, il fallait trouver sa faille pour partir à son tour. Laëtitia pris 1 point derrière Nele en début de course, puis les initiatives en allant chercher 2 autres points. Ne trouvant pas l'opportunité de partir puisqu'il y avait sans cesse de nouvelles petites échappées, Laetitia parti à 2 tours au coude à coude avec Sabine berg pour arraché un point puisque Mareike Thum et Nele Armée étaient échappées depuis 7-8 tours.
Nele s'offrit sa première victoire en Europa Cup en accumulant 10 points, Mareike Thum pris la deuxième place avec un total de 9 points et Jana Gegner grâce à un début de course sur les chapeaux de roues termine 3ème avec 6 points égalité avec Nicole Begg. Laetitia finit 5ème avec 5 points.

Prochaine échéance

Le week-end prochain aura lieu la 5ème étape de l'Europa Cup à Weinfelden en Suisse sur la piste couverte parabolique ou le team RPM Poli est allé en stage il y a 1 mois.

Résultats

Podium Sprint Europa CUP Femme

1) Mareike Thum – Powerslide (Allemagne)
2) Jana Gegner – Cado Motus (Allemagne)
3) Nele Armée – Stoudown (Belgique)

Podium Fond Europa CUP Femme

1) Mareike Thum – Powerslide (Allemagne)
2) Laetitia Le Bian – RPM Poli Cado Motus (France)
3) Nele Armée – Stoudown (Belgique)

Podium Sprint Europa Cup Homme

1) Bart Swing – Cado Motus (Belgique)
2) Ferrer Spruiyt – Cado Motus (Belgique)
3) Juan Nayib Tobon – Bont Arena (Colombie)

Podium Fond Europa Cup Homme

1) Bart Swing - Cado Motus ( Belgique)
2) Ferrer Spruiyt – Cado Motus (Belgique)
3) Reyon Kay – Bont Arena ( Nouvelle Zélande)

Remerciements

Les membres de l'équipe remercient leurs partenaires : L'équipementier Poli pour ces produits vestimentaires de qualité, Cado Motus grâce aux matériels de haute technologie qu'il nous met à disposition. Nous sommes aussi très reconnaissant quand aux aides des collectivités Territoriales (Conseil Général du Var, Région PACA, Toulon Provence Méditerranée et les villes de Hyères, Toulon et Six fours les Plages).

Team RPM Poli 2011

Liens utiles

Site internet du Team RPM Poli Cado Motus

Texte : Laetitia Lebihan
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 11 May 2011 - Lu 2042 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB