-
Le 16 May 2011 à 17:11 | mise à jour le 01 November 2012 à 11:55

Petit lexique du rollerski

Petit lexique du rollerski

Quand on vient du roller et que l'on débarque dans le rollerski sans aucune connaissance, il faut reconnaître que l'on est un peu largué quant on lit les documents présentant les types de compétition et le matériel. Voici un petit lexique du Rollerski selon les règles de la FFS...

Article par 

Le matériel et le style

(L) = le skieur évolue en style libre mais avec un matériel imposé : l'entraxe mesure au minimum 530 mm entre 2 roues et le diamètre des roues ne doit pas dépasser les 100 mm (l'utilisation de roller de vitesse est éliminatoire).
(C) = le style classique est imposé : le geste de patinage est éliminatoire. Le matériel est imposé : entraxe minimum de 690 mm entre les deux roues et un diamètre de roues maxim de 100 mm.

Les types de course

IND = départs individuels, course contre-la-montre, le vainqueur doit réaliser le meilleur chrono.

POURS = départs individuels, en conservant les écarts d'un chrono précédent, course poursuite avec arrêt à l'issue du chrono et changement de matériel et de style par rapport au chrono, le vainqueur doit franchir la ligne d'arrivée en tête.

MASS = départ groupé, course en ligne, le vainqueur doit franchir la ligne d'arrivée en tête

POURSD = course double, départ groupé en style classique, changement de skis à la mi-course (sans arrêt du chrono), poursuite en style libre, le vainqueur doit franchir la ligne d'arrivée en tête.

KO QLF = départs individuels, course contre-la-montre, chrono qualificatif pour une épreuve par élimination, le tableau de l'épreuve par élimination est dressé en fonction des temps du chrono

KO = épreuve par élimination, selon tableau, avec possibilité de repêchage au temps, le vainqueur doit atteindre la final et vaincre son ou ses adversaires en finale

KO TEAM = épreuve par équipe de 2 compétiteurs, élimination selon tableau, avec possibilité de repêchage au temps

RELAIS = départ en ligne, course à l'américaine par équipe de 4 compétiteurs

CIRCUIT = départ groupé, course en ligne sur circuit.

Distances réglementaires

10, 15, 30, 50 km ou longues distances pour les hommes 5, 10, 15, 30 km ou longues distances pour les dames sprint (1 à 1,4 km)

Texte : RollerSki Vosges
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 16 May 2011 - Lu 3197 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB