-
Le 05 May 2011 à 00:00 | mise à jour le 20 July 2011 à 17:31

Spot : le parc Montcalm de Montpellier

Spot : le parc Montcalm de Montpellier

C'est fou ! Il est des fois où l'on habite à quelques kilomètres d'un lieu parfait pour la pratique du roller et on l'apprend bien tard ! Le parc Montcalm de Montpellier, se situe à quelques minutes du centre ville de la cité héraultaise et offre des espaces de pratique insoupçonnés...

Article par 

Histoire

Si le parc Montcalm était initialement propriété de la Ville de Montpellier, il fut acquis en 1888 par l'armée en échange du "Champs de Mars", actuelle Esplanade Charles de Gaulle. Les lieux était donc autrefois occupé par l'EAI et servait à l'entrainement et à la formation de, l'endroit était utilisé par l'armée pour former ses soldats. Depuis début 2011, les 26 hectares désaffectées sont mis à disposition du public. Le lieu est ouvert officiellement depuis le 5 mars 2011, jour de son inauguration par Hélène Mandroux, maire de Montpellier.

Un lieu propice au sport et à la flânerie

Les équipements sportifs ne manquent pas dans le parc : des terrains de tennis, de basket, de football, une piste d'athlétisme en tartan, une piscine rénovée en 2009, il y en a pour tous le monde. D'ailleurs nombreux sont les promeneurs à amener des raquettes, des ballons, des trottinettes...
L'endroit est également propice à la détente, les espaces verts sont spacieux, au soleil ou ombragés, on trouve quelques bancs pour se poser (il en faudrait plus !), on peut prendre le temps de s'allonger dans l'herbe au calme... nul doute que quand la mairie aura acquis le terrain, l'endroit va retrouver une seconde jeunesse et s'équiper avec davantage de bancs et de poubelles.

Praticabilité

Si les axes qui traversent le parc sont grattonneux, les lieux abritent de nombreuses aires en enrobée tout à fait praticables et vraiment spacieuses, absolument parfaites pour débuter !
La plupart, une dizaine, ont une surface avoisinant celle d'un terrain de basket, mais l'une d'entre elle est tout simplement immense : 80 m de large pour 115 m de long selon nos mesure !

Un fort potentiel

L'endroit possède l'espace suffisamment pour accueillir une véritable infrastructure roller, surtout sur cette aire en bitume déjà bien préparée dont on vient de vous parler : électricité à proximité, drainage déjà réalisé. L'investissement restant serait somme toute raisonnable pour installer une piste incurvée digne de ce nom ! Allez, rêvons un peu et tentons d'en faire une réalité !

Accès

23 Rue des Chasseurs
34070 Montpellier, France 

Carte

Parc Montcalm

Galerie photos

Liens utiles

Article de présentation du parc sur www.montpelliernet.fr
Article relatif à l'ouverture du parc Montcalm au public sur www.montpelliernet.fr
Article de MidiLibre relayé par montpellier-in.com Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 05 May 2011 - Lu 5389 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB