-
Le 28 April 2011 à 00:00 | mise à jour le 28 April 2011 à 14:06

Trophée des 3 Pistes 2011 : les autres courses

Trophée des 3 Pistes 2011 : les autres courses

Avec plus de 830 engagés des catégories Super Minis aux catégories Elites, le Trophée des 3 Pistes s'inscrit dans la droite ligne des événements majeurs de notre sport. Comme d'habitude, l'une des catégories les plus fournies est celle des Nationaux hommes (91 participants)... Mais cette fois, les Minimes garçons ont fait mieux, avec 94 inscrits au départ...

Mis en ligne par 

Les filles ne sont pas en reste : les Minimes filles étaient par exemple 84 à se disputer le trophée. Dans toutes les catégories, à l'exception des Super Minis filles, des Minimes filles et des Cadets, des Français sont montés sur le podium.
A commencer par Joris Gardères (Valence RS) : il confirme dans sa deuxième année Junior, c'est le moins qu'on puisse dire. On ne l'a jamais senti menacé durant le week-end. C'est vrai que son échappée avec Siemen Tas (Zandwoorde) à Pibrac lors de la course à points a avorté (pour lui, pas pour le Belge). Mais Gardères a alors su conserver le bénéfice d'une deuxième place. Et dans toutes les situations, on l'a vu très serein, y compris lorsque le Colombien Alex Cujavante (Patin K-Ribe club) s'est envolé à Gujan lundi après-midi. Avec 5 points au compteur (sur quatre courses), Gardères réalise le score presque parfait ! Alex Cujavante (16 points) et Tomy Lépine (Ligne Droite Powerslide, 18 points), complètent ce podium.

Un beau duel entre Clausses et Marchand chez les Cadettes

Les courses des Cadettes nous ont gratifiés d'un beau duel entre deux championnes en devenir, à savoir Ysia Clausses (RS Pibrac) et Déborah Marchand (ALC Bouguenais). La première nommée s'impose finalement, avec 4 points (en trois courses) contre 5 à sa seconde. Mais que ce fut serré ! La finale de Gujan l'illustre d'ailleurs très bien : alors que Déborah Marchand avait lancé le sprint, Ysia Clausses se trouvait dans sa roue, bien calée. Dans le virage après la cloche, la Pibracaise parvenait à redresser la trajectoire pour prendre la tête de la course et ne plus la quitter. Et entériner une victoire qui s'est donc joué là, dans cette avant-dernière courbe. Les deux jeunes pousses avaient auparavant fait le vide autour d'elles : Sandrine Tas (Zandewoorde), troisième, termine en effet à 8 points de Déborah Marchand.
Kévin Duguet n'est quant à lui pas parvenu à redresser cette trajectoire. Le Francilien pouvait pourtant encore espérer un podium après sa sixième place à Pibrac et son excellente troisième place à Valence. Mais le tournoi tient parfois à peu. En l'occurrence ici, à une différence particulière, puisque Duguet et Stefano Mareschi (AS Debby Roller Team) scorent le même total (16 points chacun), le dernier nommé terminant à une meilleure place sur l'arène girondine (cinquième contre septième). Dans cette catégorie, les Colombiens ont fait la loi : Andres Felipe Campo (Liga Vallecaucana, 5 points) gagne devant Mike Alejandro Paez Cuellar (Jalisco, 10 points). Ce fut quand même très serré tout le week-end : Raphaël Planelles (Villetelle, 20 points) ou encore Clément Chaduc (ALVA, cinquième à Pibrac, mais quinze et seize ensuite) auraient pu mettre un pied sur le podium. Et que dire d'Aaron Molina (Liga Vallecaucana) : le Colombien termine malheureusement 36ème à Pibrac, mais il gagne les deux autres courses de Valence et de Gujan !

Guilbert/Giraudeau : la force de l'équipe

La particularité du trophée des 3 Pistes, c'est qu'on peut le courir sous les couleurs d'un club, d'un team ou encore d'une sélection régionale ou nationale. Dans les catégories Cadets et Minimes, les régions avaient ainsi monté plusieurs sélections (Midi-Pyrénées, Pays-de-Loire, Bretagne, Haute-Normandie ou encore Ile-de-France) affublées de très belles combinaisons au passage ! Ces sélections régionales préfigurent évidemment ce que pourraient être la sélection nationale en vue des championnats d'Europe d'abord. Elles permettent également aux sélectionneurs d'habituer leurs patineurs à des courses par équipe.
En matière de tactique, le duo Guibert/Giraudeau a déjà bien assimilé : les deux Ligériens se sont extirpés de toutes les situations pour aller chercher la première et la deuxième places du trophée. Mention spéciale à Matthieu Guibert (deux victoires et une troisième place à Gujan), qui a parfaitement su protéger, puis aiguiller Quentin Giraudeau vers la victoire en finale pour lui assurer la deuxième place. Ces deux-là s'entendent très bien et promettent pour les futures grands rendez-vous. Le Belge Lucas Hofstede (Vallensbaek, 14 points) termine troisième du général.
Dans la catégorie des Minimes filles, les Françaises se retrouvent au pied du podium : Cléa Facon (Pays-de-Loire, 11 points) finit quatrième, à un point du podium, Mounia Talloussi (Midi-Pyrénées, 20 points) est cinquième et Alexia Deroo (Haute-Normandie, 24 points) sixième. Le podium reflète la vigueur du roller européen, avec l'Italienne Linda Rossi (Team Belotti Luigino, 3 points, score parfait) en or, l'Allemande Josie Hofman (Gera, 9 points) en argent et la Belge Ellen van de Catsye (Zemst, 10 points) en bronze.

Week-end chargé pour tout le monde !

Cette vingt-cinquième édition du Trophée des 3 Pistes aura sans doute été autant chargée pour les patineurs que pour tous leurs suiveurs ! Les Elites devront peut-être se reposer encore plus, étant donné qu'ils s'étaient vus accorder deux courses par jour ! Mais tous les athlètes peuvent maintenant se tourner vers les championnats nationaux, leurs prochains objectifs, avec des motifs de satisfaction ou une motivation supplémentaire pour progresser !
Les organisateurs auront eu de la chance cette année et certains diront que ce n'est que justice au vu des années précédentes. Pas une goutte de pluie !
Certes, il a fallu attendre que la piste de Pibrac sèche samedi. Certes, celle de Gujan était encore humide de l'orage de la veille lundi matin... Et paraît-il, les grêlons l'ont encore inondée lundi après la finale Elite. Mais finalement, tout le monde est passé entre les gouttes et le programme a pu se dérouler normalement !

Liens utiles

Site officiel de l'événement
La liste des engagés
Le communiqué de presse
Site officiel de live l'événementTexte : Vincent Esnault
Photos : Hubert "Youb Solo" Maniabal
Mis en ligne  le 28 April 2011 - Lu 2818 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB