-
Le 15 April 2011 à 00:00 | mise à jour le 14 April 2011 à 12:10

Voyage : le roller en Estonie

Voyage : le roller en Estonie

L'Estonie est un pays du Nord-Est de l'Europe, devenu membre de l'Union européenne récemment. L'euro est désormais la monnaie officielle depuis janvier dernier, ce qui resserre encore les liens entre l'Estonie et le reste du vieux continent. La pratique du roller existe sur place mais reste tributaire du climat...

Article par 

Un peu d'histoire

Vu de France, l'Estonie est un des trois pays baltes, une des anciennes républiques de l'URSS, un petit bout de terre grand comme la Suisse perdu dans les glaces du golfe de Finlande.
Pourtant, autrefois, la capitale Tallinn a fait partie de la puissante ligue hanséatique : elle était reliée à Londres, Hambourg, Lübeck ou encore Copenhague. C'est une ville qui vaut le détour à plus d'un titre : en tant que port stratégique entre la Russie et l'Europe occidentale, la cité a été fortifiée depuis le Moyen-âge et ses remparts sont encore intacts, ce qui est quasi-unique, en tout cas très exceptionnel. Et aujourd'hui, l'Estonie est un pays très dynamique : c'est là que Skype a été mis au point et les Estoniens sont particulièrement à la pointe dans tout ce qui concerne Internet et les nouvelles technologies.

La pratique du roller

La pratique du roller n'est pas forcément très aisée. Il peut faire très froid l'hiver – et par exemple, cet hiver a été particulièrement rigoureux. Difficile de sortir faire du patin dehors quand les routes sont recouvertes de neige et que le vent vient du Nord, autrement dit directement du Pôle ! Pourtant, dès que les beaux jours reviennent, il ne faut pas hésiter à se lancer à l'aventure. La petite aventure débute autour de Tallinn, par exemple sur la voie cyclable qui longe le golfe de Finlande vers la rivière Pirata : on peut avoir accès assez rapidement à la base nautique des Jeux olympiques de 1980. Mais si vous avez l'esprit d'un aventurier, vous n'hésiterez pas à parcourir les routes de l'intérieur du pays pour relier les nombreux lacs et traverser de grandes forêts de sapin. Attention toutefois aux animaux sauvages !
En suivant le Sud, vous arriverez peut-être à Tartu, la seconde ville du pays, située pratiquement en plein centre. C'est là qu'est organisé le Tartu Marathon – le 14 août cette année. C'est assez surprenant pour le noter : l'année dernière, la Première dame du pays, Evelin Ilves, ainsi que le Premier ministre, Andrus Ansip, ont pris le départ de cette compétition ! Vous connaissez un autre Etat où les deux têtes de l'exécutif chaussent leurs patins pour faire une course de roller skating ? Alors si le cœur vous en dit, pensez à réserver vos billets pour l'Estonie dès maintenant : vous ne regretterez pas le voyage !

Liens utiles

www.rulluisutamine.ee
Tartu MarathonTexte : Vincent Esnault
Photos : organisation
Mis en ligne  le 15 April 2011 - Lu 2781 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB