-
Le 20 April 2011 à 00:00 | mise à jour le 14 March 2015 à 16:34

Assemblée Générale de la Fédération Française de Roller Sports 2011 : bilan de la Commission Randonnée

Assemblée Générale de la Fédération Française de Roller Sports 2011 : bilan de la Commission Randonnée

Toutes les disciplines de la Fédération Française de Roller-Skating se retrouvent chaque année à l'occasion de l'Assemblée Générale pour dresser le bilan de l'activité de l'année passée. Voici les grandes lignes des actions mises en place en 2010 par la Commission Nationale Randonnée...

Article par 

CNR

Statistiques randonnée roller 2011

Après un court moment de détente accordé par le repas du midi, la cohue du hall du palais des congrès reprend de plus belle et fait penser à l'affluence de la gare de l'Est un jour de grand départ.
Chacun tient son billet ou sa licence à la main pour l'émargement devant le quai des salles qui mènent aux commissions. 7 Disciplines et autant de petits groupes attendent leur tour. Quelques minutes plus tard, le train des discours est lancé et les travaux peuvent enfin débuter. Direction la Commission Nationale Randonnée...

Les personnes présentes

Sont présents une bonne trentaine de participants dont : Stéphane Casteran (président de la CNR), Philippe Moulié (Membre de la CNR et président de Rollers et Coquillages), Isabelle Robion (Membre de la CNR, élue au Conseil d'Administration de la FFRS, et membre de Ride On Lille) et Christine Pradere (la nouvelle CTF Randonnée).

Objectifs de la commission

Statistiques licenciés randoCette commission a la volonté de bâtir une politique qui marche sur ses deux jambes : celle des randonnées hors agglomération et celle d'une pratique plus urbaine. Avec un projet de développement qui appréhende la randonnée à travers ses multiples facettes : du raid de longue distance à la randonnée en ville en passant par le patin en tant que mode de locomotion.
Ce projet s'appuie sur un triptyque : Formation / Accompagnement au développement / Promotion d'un cadre de pratique.

Aspect réglementaires

Courant 2010, la CNR a travaillé à la mise à jour du cahier des charges de l'organisateur de randonnée qui fait office, pour la randonnée, de règlement fédéral. L'évolution, au-delà d'un toilettage et de la mise à jour des textes règlementaires, intègre désormais l'organisation de randonnées sur la chaussée avec priorité de passage (sur autorisation spécifique de l'autorité investie du pouvoir de police).
La fiche technique est en quelque sorte une synthèse de ce document, reprenant les textes règlementaires et les conditions d'évolution des randonnées. Elle aussi, intègre désormais la possibilité d'organiser des randonnées sur chaussée avec priorité de passage. Comme le veut le code du sport, cette fiche est validée par le ministère des sports (validation printemps 2010). Elle sert de référence aux pouvoirs publics lors de l'instruction des demandes d'autorisation.
Cela va donc dans le sens d'une reconnaissance des randonnées qui facilite la tâche des organisateurs.
Cahier des charges et fiche techniques sont en ligne sur le site de la CNR.

Le circuit des Randos Vertes 2011

Les Rando Vertes, initiées en 2009, montent en puissance année après année. A en voir la carte couverte d'une multitude de points de rendez-vous, le randonneur du dimanche devra faire des choix et quelques tours de France pour participer à tous les événements ! Ce ne sont pas moins d'une douzaine de dates qui devraient composer le calendrier 2011.

  • 22 Mai - le Roll'ASCAP
  • 28 et 29 Mai - Vendée Raid Nature
  • 28 et 29 Mai - La Traversée des Landes
  • 12 Juin - La Marne Roll' Express
  • 19 Juin - Les Boucles de la Meuse
  • 7, 8, 9, 10 Juillet - La Grande Traversée du Jura
  • 18 Juillet - Les Roues de la Paix
  • 24 et 25 Septembre - Randonnée en Bretagne
  • 9 Octobre - La Roll Der
  • 16 Octobre - La Rando des Grands Crus

D'autres rendez-vous devraient venir compléter cette ébauche de calendrier.

Projet de grand rassemblement

La randonnée du Centenaire organisée à Paris avec l'appui des associations Rollers & Coquillages, Pari Roller et du CDRS 75 a rassemblé plus de 6.000 participants. Elle a été un temps fort de cette année anniversaire.
Un rassemblement national majeur pourrait voir le jour en 2012 de manière à prolonger la "Rando du Centenaire". Philippe Moulié étudie la faisabilité de renouveler l'événement dans la capitale tout en fédérant les ligues et les clubs. Plus d'info courant 2011...

Formations

Statistiques du nombre de licenciésLes formations Staff et encadrement de randonnée ou encore les BEF randonnée prennent tout leur sens au regard des manifestations qui émergent peu à peu dans les clubs.

Bilan des BEF rando : 9 reçus seulement. Les autres candidats sont collés ou n'ont pas passé le diplôme.

L'année 2011 est une année de transition car le dossier est complètement repris par la nouvelle CTF, Christine Pradere. Comme elle a une vision complète de la formation, elle a la possibilité de recenser et déclencher les formations quand le quota de candidat dépasse le critère.

Formation STAFF, c'est reparti pour 2011 ! Nombre de club ont déjà postulé. Les formation se mettent en place progressivement. Le schéma actuelle de cette formation semble convenir au club mettant en place des randos. La formation donne une reconnaissance dans le club mais n'est pas diplômante pour autant.

Les pistes et travaux en relation avec la commission enseignement : le CQP (Certificat de Qualification Professionnel) randonnée devrait arriver à maturité dans les prochains mois. Absent au départ, il apparaît qu'un certificat de Qualification paritaire pourrait bel et bien voir le jour en 2011.

Quelques personnes semblent pouvoir passer le CQP. Ensuite il faut pouvoir le maintenir dans les listes ministérielles et là c'est une autre histoire...
Formation dirigeants randonnées : la formule de cette nouvelle formation n'est pas encore figée mais il semble que l'assistance a été très attentive à cette nouvelle initiative. Cette formation aurait pour but de donner des clés, des explications supplémentaires aux dirigeants de clubs pour être plus à l'aise pour empoigner les sujets Randonnée et le réglementation en vigueur.

Le statut du patineur... piétine

Statut du patineur

Le statut du patineur est prêt et a fait l'objet d'une validation par l'instance consultative du ministère de l'Ecologie, dite « Code de la Rue ». Malheureusement, la FFRS déplore un statut quo : depuis décembre 2009, aucun Comité de Pilotage n'a été convoqué.
Comme de nombreux autres dossiers qui concernent tant les piétons que les cyclistes ou les personnes à mobilité réduite, le sujet du roller reste au milieu du gué. Victime d'une administration d'Etat au comportement zappeur, erratique, et qui a trouvé de nouvelles marottes : Grenelle Moto, statut du segway, par exemple.
La FFRS n'est pas isolée dans son mécontentement et travaille avec ses partenaires tels que la FUB, les Droits du Piéton, le Club des Villes et Territoires Cyclables, à réclamer le rétablissement d'une démarche qui a fait ses preuves et qui, nous dit-on, n'est pas abandonnée.

Le site randonnée

Une belle enveloppe devrait permettre de monter un site a vocation collaborative avec les clubs. Le prestataire est identifié. Reste à mettre en place les moyens financiers et techniques pour que les internautes puissent planifier leur randonnées depuis leur canapé...

Un salarié pour plus d'efficacité

Statistiques licenciés rando

L'arrivée d'une salariée à plein temps, Christine Pradere devrait considérablement apporter aux différents dossiers :

  • Plus grand accompagnement des organisateurs de randos et la mise en place progressive d'un cadre homogène
  • Aide au développement, accompagnement
  • Conseil direct aux clubs, tant sur le plan juridique que sur celui de l'organisation des activités.

Effectifs licenciés

La question des effectifs de licenciés de la Commission Nationale Randonnée n'ont pas été abordés le samedi après-midi mais il reste intéressant de faire un bref retour sur ce point.

Les effectifs restent assez stable ces 4 dernières années. Ils ont varié entre 9.805 en 2007 et 10.074 en 2010 avec un pic à 10.194 en 2009. 2011 a d'ores et déjà vu 10.320 patineurs rejoindre la randonnée.

On constate à la vue du graphique ci-dessous une sur-représentation des adultes. On note également la forte proportion féminine !

Liens utiles

Voir la rubrique Randos Vertes de rollerenligne.com
Le rapport d'activité sur le site de la FFRS

Texte : Vincent Buin et Alfathor
Merci à Stéphane Casteran pour sa contribution
Photos : FFRS et rollerenligne.com
Mis en ligne  le 20 April 2011 - Lu 2624 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB