-
Le 08 March 2011 à 00:00 | mise à jour le 10 March 2011 à 11:56

Spot : la piste cyclable du Belley (01)

Spot : la piste cyclable du Belley (01)

Nabucau nous propose un peu de dépaysement avec un parcours d'une quinzaine de kilomètres sur une piste cyclable à proximité de Belley dans l'Ain (01). Le parcours serpente le long du canal de déviation du Rhône. Paysages bucoliques et beaux reliés assurées...

Mis en ligne par 

Voici une piste cyclable situé au environs de Belley (01). Les photos ont été prises en septembre. Cette piste de 15 km environ se situe le long du canal de déviation du Rhône.
Ce tronçon de 15 km s'inscrit dans un projet plus vaste, celui de relier le lac Léman à la mer Méditerranée par une piste cyclable longeant le cours de Rhône. Le tracé que nous vous présentons ici est une partie d'un axe de 50 km d'ores et déjà praticable.
Entre Lavours et Groslée, en passant par Belley et St-Genix-sur-Guiers, cet itinéraire combine pistes cyclables (majoritaires) et voies partagées (petites routes à très faible trafic).

Stationnement

On peut se garer au niveau de Belley dans la zone commerciale ou vers le sud le long du parcours. Il existe des parkings de bases de loisirs ou de location de kayak.
Au nord, on trouve un gros centre de voile au niveaux de "les Mures".
La piste était impraticable en roller vers le nord à cause de travaux, (ce n'est peut etre que temporaire) il est possible qu'elle se prolonge au-delà également.

Le sol

Le revêtement est impeccable sur tout le parcours, la piste est d'une largeur suffisante pour pousser à grande amplitude du moment que l'on ne croise pas de vélo, auquel cas il faudra patiner plus tranquillement.

Le parcours

En partant du sud, on commence par un parcours en sous bois d'un peu moins d'un kilomètre qui apporte une fraicheur bienvenue, surtout si on fait des allers-retours ou un départ d'un autre point. C'est la seule partie réellement ombragée de la piste et le soleil cogne vite sur le reste du tracé par beau temps.
Par la suite, après un passage par la route pour franchir un pont offrant une vue sur la longueur du lac, on patine en direction de Belley en longeant un étang à "pécheur". Par contre des arbres et un merlon nous isole du lac ce qui empêche d'avoir une vue sur ce dernier.
Une fois Belley passé, la piste longe le lac offrant une belle vue sur celui-ci avec un léger faux plat montant.
C'est à l'issue de ces quelques kilomètres juste avant Les Mures que cette piste dans l'ensemble relativement plate sans cote, si ce n'est les montées des ponts, va offrir deux zones que les patineurs débutants pourront considérer comme des difficultés... mais rien d'insurmontable, d'autant plus que le panorama vaut le détour.
En effet, la piste serpentant en contrebas de la route va devoir remonter sur le pont routier pour franchir le lac et va donc présenter une descente un peu raide avec un virage serré si on la parcours du nord au sud.
De l'autre côté du pont, la piste longe la route (séparée de celle-ci par un parapet en béton imposant et sécurisant) pour redescendre au niveau de l'eau au travers d'un tunnel taillé dans la falaise. C'est très sympa à voir mais offre une descente ou l'on ne voit pas ce qui vient après le tunnel.
Ceci nous amène à faire le tour du Lac du Lit au Roi tout en le surplombant pour nous amener sur la dernier partie de cette piste qui va suivre le canal de déviation du Rhône jusqu'au barrage de Lavours.
Sur cette portion du parcours il faudra être attentif à quelques passages canadien situés sur la piste, la tonte de certaine zone étant assurée par des moutons. A part cela, la piste dans cette zone est droite et dégagée.

Accès

Départ : A proximité de la D1504
Entre Le Mollard et Les Champagnes
Arrivée : Au niveau de Lavours et Chanaz

Carte

Piste cyclable de Bellet

Galerie photos

Liens utiles

pdf de présentation de la véloroute
Site de la communauté de commune Belley Bas BugeyTexte : Nabucau
Photos : Nabucau
Mis en ligne  le 08 March 2011 - Lu 6576 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB