Suivre Rollerenligne sur Facebook S'abonner à rollerenligne sur Twitter
Le 20 février 2011 à 00:00 | mise à jour le 17 février 2011 à 09:23

Bilan WSSA 2010 : speed-slalom dames (5/6)

Bilan WSSA 2010 : speed-slalom dames (5/6)

Après les hommes place aux dames dans notre bilan WSSA de l'année 2010 en speed-slalom. La face du top 10 de speed-slalom féminin a bien évolué en un an : chaque place a changé de propriétaire, et six sur les dix sont de nouvelles arrivantes ! Portraits...

Par Close Yr E's

Speed Femmes

Les deux premières ont interverti : l'italienne Barbara Bossi a réussi à détrôner la française Chloé Seyrès du n°1 auquel elle avait élu domicile depuis la création du ranking. Les deux autres survivantes de l'année dernière, l'italienne Chiara Lualdi et la russe Kristina Lysenko rétrogradent, respectivement aux 5e et 6e places (contre 3e et 5e l'année dernière).
Bienvenue aux italiennes Sara Barlocco (3e) et Cristina Rotunno (9e), aux ukrainiennes Ksenija Komarchuk (8e) et Marina Boyko (10e, la No.1 en Freestyle), ainsi qu'à la française Clémence Guicheteau (4e, Championne d'Europe en titre). La chinoise ChenChen (7e) est de retour dans le Top-10, ses classements en dents de scie correspondent au nombre de compétitions auxquelles elle peut participer...

Top-10 Final Speed Femmes 2010

Barbara Bossi (Italie)

Barbara Bossi, speed slalomeuse aguerrie, s'empare du titre avec mérite en septembre dernier grâce à sa victoire aux championnats du monde, face à son adversaire Chloé Seyrès. Elle et ses coéquipières italiennes ont fait un hold-up du Top-10 cette année... Et c'est sans surprise qu'elle est reconnue par la plupart des riders comme la speed-slalomeuse de l'année.

Que penses-tu de tes performances de 2010 ?

BB: Ca a été une saison réussie pour moi, même si elle n'a pas commencé au top. J'ai fait face à beaucoup d'adversaires "dangereuses" et j'ai amélioré mon self-control, surtout pour les compétitions de speed slalom. Avant, j'étais beaucoup plus stressée, alors que maintenant je connais mes concurrentes et je suis plus sûre de moi. C'est un peu la même chose pour le freestyle, bien que ça soit un peu différent parce qu'on ne sait jamais ce que les autres gardent comme botte secrète. A JeonJu les asiatiques m'ont rendue nerveuse: étant donné qu'elles ne voyagent pas beaucoup en Europe, on sait jamais à quoi s'attendre. Mais je suis arrivée à mon plus haut niveau au moment le plus important de la saison (Skatelondon, Inline Games Berlin, et WFSC JeonJu) et je suis très contente de mes résultats. Espérons que l'année prochaine se déroulera tout aussi bien!

Quels sont tes objectifs pour 2011?

BB: Le principal objectif pour l'année prochaine est de conserver ma première place au classement mondial, et de confirmer mon titre de championne du monde. Mais j'essaie de ne pas trop y penser parce que je ne veux pas me mettre trop la pression. Je voudrais aussi donner le meilleur de moi-même, essayer de rester dans le Top-5 en Freestyle, et enfin je voudrais m'éclater sur tous les battles et toutes les compétitions auxquelles je participerai.

Clémence Guicheteau (France)

Pour sa première année sur le circuit WSSA, Clémence place la barre haut: elle crée la surprise lors de sa première participation (à la PSWC, championnats d'Europe) et remporte la catégorie féminine face à Barbara Bossi, l'actuelle No.1. Elle confirme sa légitimité dans la cours des grandes avec une troisième place derrière les deux italiennes Barbara Bossi et Sara Barlocco à SkateLondon, et sa supériorité chez les juniors en pulvérisant de l'asiatique à JeonJu et remportant le titre mondiale en Junior...

Que penses-tu de tes performances de 2010?

CG: J'ai été très contente de cette saison 2010, car étant dans ma première (et pas dernière je l'espère) année en équipe de France, j'ai pu partir loin, et à ma grande surprise ramener des titres pas du tout attendus, n'ayant fait que quelques étapes cette saison.

Quels sont tes objectifs pour 2011?

CG: Mes objectifs pour 2011 sont à peu près les mêmes que ceux de l'année dernière, réintégrer l'équipe de France, participer à plus d'étapes, réitérer mes performances, et si catégories il y a cette année, passer en sénior.

Chiara Lualdi (Italie)

Chiara est surtout connue pour ses performances en speed slalom: 3e au classement mondial plus de la moitié de la saison, elle finit en 5e position suite au remaniement du ranking après les championnats du monde de JeonJu en Septembre. A l'inverse, l'italienne prend de l'assurance en freestyle et grignotte des places petit à petit et s'assure une place confortable dans le Top-10 en fin d'année !

Que penses-tu de tes performances de 2010 ?

CL: Pour ce qui est de mes performances 2010 en speed slalom, je suis un peu déçue. Je m'attendais à de meilleurs résultats parce que je me suis énormément entraînée. Par contre, je suis très satisfaite de mes performances en freestyle, particulièrement fière de mes résultats en Classic à la PSWC et en Corée. Et j'ai aussi découvert que je pouvais m'éclater en slides !

Quels sont tes objectifs pour 2011 ?

CL: Mes objectifs pour 2011 sont les suivants: améliorer mes résultats en speed slalom, rencontrer de nouvelles personnes sympas, visiter de nouvelles villes, et surtout m'amuser!

Liens utiles

Le bilan WSSA 2010 en chiffres (1/6)
Le bilan WSSA 2010 : freestyle slalom hommes (2/6)
Le bilan WSSA 2010 : freestyle slalom dames (3/6)
Le bilan WSSA 2010 : speed-slalom hommes (4/6)
Le bilan WSSA 2010 : speed-slalom dames (5/6)
www.wssaskating.com
www.worldslalomseries.comTexte : Close Yr E's
Photos : WSSA et droits réservés
Mise en ligne par Close Yr E's le 20 février 2011 - Lu 2380 fois

PUB