Suivre Rollerenligne sur Facebook S'abonner à rollerenligne sur Twitter
Le 18 février 2011 à 00:00 | mise à jour le 17 février 2011 à 09:23

Bilan WSSA 2010 : speed-slalom hommes (4/6)

Bilan WSSA 2010 : speed-slalom hommes (4/6)

Le bilan 2010 de la World Slalom Skaters Association (WSSA) 2010 se poursuit avec les têtes de série en speed-slalom hommes. Cette année, le Top 10 masculin s'est fait hacké par les italiens qui mettent la main sur la moitié des places! Seul Kim Sung Jin résiste à l'envahisseur avec une jolie 3e place...

Par Alfathor

Speed Hommes

Seul Kim Sung Jin résiste à l'envahisseur avec une jolie 3e place... Il fait partie des trois anciens de l'année dernière, avec (je vous le donne en mille) l'italien Tiziano Ferrari, toujours n°1, et l'italien (encore un, et c'est pas fini!) Luca Ulivieri qui passe sans scrupules de la 10e à la 2e place !
Les autres italiens qui viennent rejoindre le peloton de tête son Simone Nai Oleari (4e), Davide Piacentini (8e) et Andrea Bellotto (9e).
Le chinois Guo Fang fait son retour dans le Top-10 grâce à d'excellents résultats et une bonne régularité sur l'année, et se place 5e.
Le deuxième groupe qui débarque en force sont les français, avec Yohan Fort en tête (5e), suivi de Romain Lebois (6e) et Robin Tessier (10e). Ils remplacent les français présents l'année précédente, Igor Cheremetieff, Xuan Le et Sébastien Laffargue. Les autres sortants sont les russes Kirill 'ReKiL' Ryazantsev, Andrey Shitov et Mischa Gurevich, ainsi que l' « anglais » JB Milleret.

Top-10 Final Speed Hommes 2010

1) Tiziano Ferrari (Italie)
2) Luca Ulivieri (Italie)
3) Kim Sung Jin (Corée du Sud)
4) Simone Nai Oleari (Italie)
5) Guo Fang (Chine)
6) Yohan Fort (France)
7) Romain Lebois (France)
8) Davide Piacentini (Italie)
9) Andrea Bellotto (Italie)
10) Robin Tessier (France)

Le Speed-Slalomeur de l'année?

Le classement de speed slalom est le seul où le vote des riders ne correspond pas au ranking. Le speed-slalomeur de l'année, les riders sont quasi-unanimes, c'est Yohan Fort : Champion du Monde à JeonJu et Champion d'Europe, avec une victoire à SkateLondon en prime, le français a tout simplement remporté toutes les compétitions WSS auxquelles il a participé cette année. Une entrée fracassante dans le circuit !

...et voici quelques retours :

Kim Sung Jin

Yohan Fort de France! C'est le type le plus rapide du monde. Je l'ai même vu gagner alors qu'il avait shooté un plot et que son adversaire était en perfect, parce qu'il avait plus de 0,2sec d'avance! Bien sûr, le rider en face était rapide, mais il ne pouvait pas battre le Speed Monster :-)
Et par contre chez les filles je dirais Cristina Rotunno (ita) parce qu'elle a repoussé les limites de temps des femmes à JeonJu. Et même si elle n'a pas eu la première place, elle a quand même fait un meilleur chrono que moi sur cette compèt. On était tous scotchés qu'une fille puisse aller aussi vite. Haha.

Luca Ulivieri

Actuellement, c'est Yohan Fort.

Simone Nai Oleari

Je devrais dire Tiziano Ferrari parce qu'il est premier au world ranking, mais je crois que le speed slalomeur de l'année est Yohan Fort... Et je n'ai encore jamais eu l'occasion de me battre directement contre lui!

Tiziano Ferrari

Ahrg! Difficile parce que tout le monde a fait de jolies performances! KSJ a progressé, Luca Ulivieri a progressé, Simone Nai Oleari a progressé aussi, Yohan Fort se maintient... et Davide et Andrea se maintiennent aussi. Je n'aime pas trop me baser sur les résultats, je préfère comparer les performances. Yohan a remporté 3 compétitions et c'était génial, mais par exemple, il n'a pas fait de meilleurs temps que l'année dernière... Par contre Savio Brivio, si. Enfin bref, je vais dire Yohan Fort parce ce que c'est indéniable, c'est l'un des meilleurs et j'aime me retrouver en KO contre lui: il me fait aller plus vite qu'avec les autres :p

Guo Fang

Yohan Fort pour la France, Kim Sung Jin pour la Corée, Lan Wang Heng et Liao Jie pour la Chine, et Tiziano Ferrari pour l'Italie.

Tiziano Ferrari (Italie)

Tiziano Ferrari est toujours en course pour le record de longévité à la place de No.1 mondial de speed masculin. Il a décroché le titre lors des championnats d'Europe en Mars 2009 à Moscou, et se bat pour le garder depuis! Il est cependant partagé entre le freestyle et le speed et il revient ici sur ce dilemme :

Que penses-tu de tes performances de 2010 ?

TF: Le niveau général a beaucoup augmenté par rapport à l'année dernière, et j'ai rencontré de plus en plus de difficultés. C'était une année pleine de nouveautés en speed slalom, qui a commencé en Russie et a fini à Madrid pour moi. J'ai vu tous mes amis/adversaires s'améliorer pendant l'année, et je savais qu'il fallait que je repousse mes limites... mais quand on participe aussi en freestyle... ça devient difficile de diviser les méthodes et les plages d'entraînements... Le speed slalom requiert de la discipline, de la puissance et de la précision. Le freestyle requiert de la précision, mais la discipline dépend de la méthode d'entraînement, et bien sûr on se doit de s'amuser pendant le style. Alors qu'en speed il faut rester de marbre.
J'ai fait les mêmes performances que l'année dernière, mais pas les mêmes résultats... facile à résumer :)
Je suis toujours No.1 parce que j'ai eu de la chance et parce que j'ai quand même continué à me battre, mais il faut que j'en fasse PLUS.

Quels sont tes objectifs pour 2011?

TF: Me objectifs? L'année dernière j'avais dit que je voulais battre quelqu'un de superfort.
Et je suis arrivé à faire des trucs géniaux avec les possibilités que j'avais :-)
Alors peut-être que ça marchera encore cette année !
Mon premier objectif... m'améliorer en speed et en style, et le deuxième est plus personnel : j'aimerais rester 1er! On verra ce qu'il en est dans deux mois hahaha !

Luca Ulivieri (Italie)

Malgré de légères contre-performances aux championnats d'Europe et du Monde, Luca décroche de jolies premières places qui lui permettent de se hisser au rang de deuxième mondial, juste derrière son compatriote Tiziano Ferrari...

Que penses-tu de tes performances de 2010?

LU: Je suis ravi des résultats que j'ai obtenus pour la saison 2010. Cette année, j'ai participé à des événements importants que je ne pensais pas gagner en speed, comme Berlin (Inline Games) ou Madrid (Battle Royale III). Deuxième à SkateLondon et premier pour la deuxième fois consécutive à Rome, ça me va parfaitement!! Là où je suis très déçu, c'est pour ma performance aux championnats du monde à JeonJu parce que j'espérais beaucoup être sur le podium. Ça me tenait à cœur. Mais je dois avouer que je me suis remis de mes défaites cuisantes de Busto Arsizio, Bologne et Paris.
Pour ce qui est des Battles, c'est vraiment très dur, mais je suis content parce que je me fais plaisir ^^ Mais j'aimerais beaucoup m'améliorer. Pareil pour le Classic, ma dernière chanson ne collait pas parfaitement. J'espère beaucoup de la prochaine saison !

Quels sont tes objectifs pour 2011?

LU: Pour le speed slalom, je voudrais encore améliorer mes capacités. Je suis très heureux d'être deuxième au world ranking dans cette discipline malgré quelques grosses difficultés en début de saison. Je crois que le speed slalom est ma discipline préférée, alors je vais continuer à m'entrainer et participer à plein d'autres battles.
J'adore toutes les disciplines du freestyle. Mais si je dois décrire mes objectifs pour l'année 2011, premièrement je voudrais atteindre la première place au world ranking de speed slalom, et j'espère beaucoup présenter des super shows en classic et en jam avec mon meilleur ami Enrico Paparo.

Simone Nai Oleari (Italie)

Encore un italien qui a mangé du tigre ! Plus nouveau sur le circuit des WSS que ses adversaires, il n'est pourtant pas de reste. Mais (heureusement pour eux) hélas, il n'a pas pu se rendre aux championnats du monde, qui auraient pu être tout autres avec lui dans le tas !

Que penses-tu de tes performances de 2010 ?

Je dois avouer qu'en 2010 j'ai été sportivement très satisfait. J'ai eu l'opportunité de rouler contre des gars très forts, qui venaient du monde entier, j'ai visité beaucoup d'endroits dans le monde, et en plus j'ai remporté quelques compétitions importantes des world slalom series !
En 2010, je suis certain d'avoir toujours fait ce que j'étais capable de faire, avec la volonté de le faire du mieux possible, bien que quelques fois je pense que j'ai un peu manqué de chance, particulièrement pour mon impossibilité de participer aux championnats du monde à JeonJu... Mais je n'aime pas parler de chance, les choses sont ce qu'elles sont et c'est tout. Je cherche, et je chercherai toujours, à donner le meilleur de moi-même. Et ça parce que le freestyle c'est ma vie : je l'ai dans la peau !

Quels sont tes objectifs pour 2011?

Facile: m'éclater, et faire encore de meilleurs résultats en compétition!
En fait... j'adore le speed c'est un fait, mais j'aimerais aussi participer en freestyle. Et pour ça j'ai besoin de temps pour m'entraîner, entre le travail (je travaille 8 heures par jour loin de chez moi...) et le speed. Mais pour l'instant je ne peux m'entraîner qu'une fois par semaine... alors je ne sais pas si je serai en mesure de faire des compétitions de freestyle l'année prochaine...
Et puis en 2011 j'aimerais rencontrer plus de gens et visiter des endroits que je n'ai jamais vus encore.
Alors... POWER!! On se voit à la prochaine compétition, ciao a tutti !

Guo Fang (Chine)

Guo Fang est un rider complet : plus connu pour ses prouesses en Freestyle, il est également un speed-slalomeur redoutable. Il se place d'ailleurs mieux sur les podiums et rankings cette année en speed qu'en freestyle... Pas très bavard, mais déterminé !

Que penses-tu de tes performances de 2010 ?

Pas mal... j'ai encore une marge de progression !

Quels sont tes objectifs pour 2011 ?

Champion du monde 2011.

Liens utiles

Le bilan WSSA 2010 en chiffres (1/6)
Le bilan WSSA 2010 : freestyle slalom hommes (2/6)
Le bilan WSSA 2010 : freestyle slalom dames (3/6)
Le bilan WSSA 2010 : speed-slalom hommes (4/6)
www.wssaskating.com
www.worldslalomseries.comTexte : Close Yr E's
Photos : WSSA et droits réservés
Mise en ligne par Alfathor le 18 février 2011 - Lu 3360 fois

PUB