Suivre Rollerenligne sur Facebook S'abonner à rollerenligne sur Twitter
Le 16 février 2011 à 00:00 | mise à jour le 15 février 2011 à 08:08

Bilan WSSA 2010 : Freestyle slalom dames (3/6)

Bilan WSSA 2010 : Freestyle slalom dames (3/6)

Après les hommes, place aux dames pour ce bilan WSSA 2010 ! L'année a été marquée par l'ascension de l'ukrainienne Marina Boyko en freestyle. Elle a su imposer une technique impressionnante au fil des compétitions. Voici un tour d'horizon des meilleures patineuses de l'année...

Par Close Yr E's

Freestyle Femmes

Top-10 Final Freestyle Femmes 2010

1) Marina Boyko (Ukraine)
2) ChenChen (Chine)
3) Chloé Seyrès (France)
4) Polina Semenova (Russie)
5) Barbara Rossi (Italie)
6) Anya Ziertmann (Allemagne)
7) Su Fei Qian (Chine)
8) Chiara Lualdi (Italie)
9) Pichaya Pinyojarassang (Thaïlande)
10) Angelika Babiy (Russie)
  • Chez les filles, la chaise musicale est bien à la mode aussi: bien qu'on retrouve à peu près les mêmes protagonistes, les places ont été redistribuées. Dans les changements les plus radicaux, notons deux disparitions (la russe Nadezhda Zelenova pourtant en plein essor, et l'hirondelle du Seba Team français Fanny Violeau), et une éjection, celle de l'américo-belge Megan McIntosh qui passe du Top-10 au Top-20 (10e à 14e), sort auquel la russe Angelika Babiy échappe de peu en se cramponnant à la 10e place (5e en 2009).
  • L'italienne Chiara Lualdi et la thaïlandaise Pichaya Pinyojarassang gagnent 3 places au world ranking et franchissent le palier qui les séparait du Top-10 pour se placer en 8e et 9e position. La plus grosse progression revient sans nul doute à la chinoise Su Fei Qian qui passe de la 52e à la 7e place !
  • L'ukrainienne Marina Boyko fait une ascension sans faute de janvier à septembre, de la 9e à la 1ère place. C'est la première fois qu'une femme arrive à déloger les deux habituées de la première place, la française Chloé Seyrès et la chinoise ChenChen, qui se retrouvent respectivement 3e et 2e.
  • Seules la russe Polina Semenova et l'italienne Barbara Bossi ne subissent pas de changement drastique et maintiennent à peu près leur position.

Marina Boyko (Ukraine)

Marina Boyko est la révélation féminine 2010 : sa technique et son équilibre en wheeling en laisse plus d'une (et même plus d'un) pantois! Elle achève son périple après être passée par quasiment toutes les places du Top-10, grâce à sa victoire en Battle aux Championnats du Monde de JeonJu...

Que penses-tu de tes performances de 2010 ?

MB: Cette saison a été géniale pour moi. Il y a eu beaucoup de bonnes choses: d'abord j'ai participé à un tas de compétitions dans différents pays, c'étaient des trips cools et j'en garde de bons souvenirs ; et ensuite, j'ai la première place au classement WSSA. Alors je suis heureuse !

La Freestyleuse de l'année selon toi ?

MB: En freestyle, Chloé Seyrès, elle danse sur ses patins et elle développe son propre style.

Quels sont tes objectifs pour 2011?

MB: L'année prochaine ne va pas être facile, mais je compte toujours prendre plaisir à rouler et à m'entraîner. J'espère pouvoir participer au plus de compétitions possibles et découvrir des nouveautés.

Chenchen (Chine)

La principale rivale de Marina, la chinoise ChenChen, Championne Asiatique et Championne du Monde de Classic, ne l'entend pas ainsi. Elle n'est peut être pas éloquente, mais elle n'en est pas moins décidée...

Que penses-tu de tes performances de 2010 ?

CC: Pas mal.

La Freestyleuse de l'année selon toi?

CC: Meng Yun (chn)

Quels sont tes objectifs pour 2011 ?

CC: Remporter la première place.

Chloé Seyres (France)

La française Chloé Seyrès, Championne d'Europe de Battle vice-championne du monde de Classic, qui s'est vue détrôner à la fois du ranking Freestyle et du ranking Speed (dont elle avait le monopole depuis sa création) en septembre, prend les choses avec plus de philosophie...

Que penses-tu de tes performances de 2010 ?

CS: En Freestyle, je me suis plus concentrée à améliorer l'aspect stylistique de mon patinage cette année, afin d'être bien équilibrée et de trouver un bon mix entre fluidité et puissance. Je ne me suis pas vraiment focalisée sur les choses dites "purement techniques" (c'est à dire les wheelings), ce qui explique pourquoi mes résultats ont commencé à baisser un peu vers la fin de l'année. Mais je suis plutôt satisfaite de mes performances parce que je commence à atteindre l'effet esthétique que je recherche depuis très longtemps. Quant au classement mondial, je suis contente d'avoir réussi à regagner la place de #1 mondial en cours de saison... Malheureusement je l'ai reperdue pendant la dernière ligne droite en septembre (pendant l'épopée coréenne)... mais bon, "chacun son tour!"
Pour le Speed slalom, à part aux Championnats du Monde à JeonJu où j'ai fini 2e, mes performances n'ont pas été terribles cette année. Je manque d'entraînement. J'ai perdu le titre au ranking mondial à la fin de la saison, j'ai réussi à le garder 3 ans! Je ne me suis jamais considérée comme une speed-slalomeuse: je participe aux compétitions parce que j'aime la partie des KO systems, mais je ne m'entraîne pas parce que je ne suis pas intéressée par le chronomètre.

La Freestyleuse de l'année selon toi ?

CS: D'un point de vue purement technique et compétition, pas de doute, c'est Marina Boyko, qui est actuellement intouchable -- wheelinguement parlant. Mais j'aimerais ajouter une petite pensée à Naomi Grigg, sa vision et ses théories sur le Freestyle, ainsi que tous ses efforts pour véhiculer le mouvement!

Quels sont tes objectifs pour 2011 ?

CS: L'avenir nous le dira!

Polina Semenova (Russie)

Polina Semenova est une abonnée du Top-5, indélogeable! Et bien qu'elle ait perdu quelques places dans le ranking, on retiendra malgré tout quelques superbes tours de force durant l'année, notamment ses titres de vice-championne du monde et vice-Europe de Battle, ainsi que ses victoires à Kiev et à Moscou !

Que penses-tu de tes performances de 2010 ?

PS: Je trouve que ça s'est pas trop mal passé pour moi cette année. J'ai gagné Kiev (Dreamtown) et Moscou, une compétition qui me tenait à cœur, et j'ai fait de bons résultats ailleurs aussi avec notamment une 2e place en battle aux championnats du monde à JeonJu, et je suis première russe au classement mondial. J'aurais préféré garder ma deuxième place comme l'année dernière, mais 4e c'est pas si mal non plus, surtout avec les tarées de filles super fortes devant moi !

La Freestyleuse de l'année selon toi ?

PS: Sans hésiter, la meilleure était Marina Boyko, avec ses wheelings de fou et ses figures assises, avec toutes les transitions et variations... impressionnant!!

Quels sont tes objectifs pour 2011?

PS: Je veux récupérer ma deuxième place au classement ! Non, sérieusement, j'espère bien rouler, m'amuser, visiter encore plus d'endroits et pays l'année prochaine, participer à toutes les compétitions avec mes amis, et faire de nouveaux tricks ! encore, et encore...

Liens utiles

Le bilan WSSA 2010 en chiffres (1/6)
Le bilan WSSA 2010 : freestyle slalom hommes (2/6)
Le bilan WSSA 2010 : freestyle slalom dames (3/6)
Texte : Close Yr E's
Photos : WSSA et droits réservés
Mise en ligne par Close Yr E's le 16 février 2011 - Lu 2538 fois

PUB