-
Le 09 February 2011 à 00:00 | mise à jour le 09 February 2011 à 08:47

Projet : une piste couverte en Essonne (91)

Projet : une piste couverte en Essonne (91)

"Essonne, Terre de Roller", tel est l'intitulé du projet porté par le CS Brétigny. Derrière cette appellation positive, la possibilité de voir émerger un patinodrome couvert à Brétigny-sur-Orge durant les prochaines années. Présentation du dossier...

Mis en ligne par 

Plusieurs clubs, comités départementaux et ligues tentent actuellement de faire sortir de terre une piste couverte. On pense notamment à Asphalte Roller Rixheim dans l'est. La proximité du voisin allemand avec sa magnifique Arena de Geisingen, de l'Espagne à Gijon ou encore Weinfelden en Suisse font désormais de la France un pays à la traine en matière d'équipement roller de vitesse en Europe.
Dans plusieurs lieux, on parle de couverture de piste, notamment à Valence d'Agen, mais les moyens financiers nécessaires semblent hors de portée des institutions locales et régionales sans réelle volonté politique.
On a bien vu quelques pistes dernier cri émerger, à l'instar de celle de Rennes, mais malheureusement, la couverture ne semble pas avoir été une priorité. Difficile d'accueillir un événement international dans ces conditions.

Qu'est-ce que le projet "Essonne, Terre de Roller"?

Il s'agit d'un patinodrome couvert à Brétigny-sur-Orge sur les terrains de l'actuel CEV (Centre d'Essai en Vol - base militaire). Le club de roller de Brétigny sur Orge porte ce projet. Le club s'appuie sur une étude architecturale de la Fédération Française de Roller-Skating.
"Essonne, Terre de Roller" pourrait être le premier patinodrome couvert de France.

Lieu

La fermeture programmée de la base aérienne, dont une partie des installations est située sur la commune de Brétigny, offre des perspectives foncières non négligeables pour la réussite du projet.
Les élus locaux des villes concernées par cette fermeture travaillent ensemble, dans le cadre institutionnel donné par un contrat de redynamisation du site. Ce contrat a été conçu par l'ensemble des parties travaillant sur le devenir des terrains de la base aérienne.
Le devenir de ces terrains et leur utilisation future est un sujet d'actualité. La prise en compte des problématiques environnementales, la réflexion sur des installations à vocations sportives, et la création d'activités et d'emplois sont au centre des discussions.
La Ville de Brétigny-sur-Orge devrait se voir octroyer environ 100 hectares. 2 Hectares pourraient être consacrés au roller de vitesse avec une piste couverte de 200 mètres homologable pour des championnats du monde ainsi qu'un terrain permettant la pratique du Roller In Line Hockey, du Rink-Hockey et de l'artistique à haut-niveau.

Une réponse à une carence nationale

Devant la croissance du nombre de ses licenciés et l’excellence des résultats de ses athlètes de haut niveau, la FFRS souhaite se renforcer afin de rester dans le peloton de tête des nations au niveau mondial.
La saturation des pôles de Talence (près de Bordeaux) et de Nantes pourrait trouver une solution avec ce nouveau pôle francilien.
D'autre part, au vu de la densité de clubs de roller-skating en Essonne, le département est bien placé pour recevoir un tel équipement sur son territoire, à proximité de Paris.

Un nouveau pied à terre fédéral ?

Le futur équipement pourrait devenir le lieu de rassemblement des Elites et de détection des meilleurs espoirs, à l'instar du C.N.R. de Marcoussis pour le Rugby, ou du Centre de Clairefontaine, dans les Yvelines, pour le football.
Soucieuse de se positionner en Ile de France, et de se rapprocher des centres de décisions politiques et financières, la FFRS, actuellement située à Bordeaux, peut envisager l'implantation d'un établissement secondaire dans de nouveaux locaux installés au sein de l'équipement de Brétigny-sur-Orge. La Ligue d'Ile de France pourrait elle aussi installer ses bureaux au sein du nouveau complexe brétignolais.
Ce projet est déjà soutenu par des sportifs Essonniens mais également des membres de la Fédération Française de Roller-Skating et des élus. Le dossier complet sera sur le bureau du Ministre des sports dans les prochains jours.
"Essonne, Terre de Roller" positionne ainsi le roller comme un sport d'avenir !

Les grandes lignes du projet

  • Le coeur de l'équipement sera une piste de course de 200 mètres de long sur 6 mètres de large en matériaux synthétiques avec virages relevés.
  • Au centre, l'espace sera à destination des hockeyeurs, des patineurs artistiques...
  • Des salles de réunions, des bureaux pour les instances fédérales, des salles de soins, des sanitaires seront compris dans le projet.
  • Des parkings paysagers couvriront la périphérie de cette enceinte sportive.
  • Cette enceinte sportive sera couverte, ce qui constituera une première en France.
  • Un cabinet d'architecture spécialisé dans les installations sportives a travaillé sur le projet. Le projet architectural est joint à ce dossier.
  • Le coût total de ce projet est estimé à 15 millions d'Euros.

Les atouts

  • Cet équipement apportera à l'Essonne et à Brétigny-sur-Orge un focus indéniable car de nombreuses manifestations et rencontres de niveaux national et mondial pourront y être organisées.
  • Ce projet est également orienté à destination des scolaires. Cet équipement sera un lieu de découverte et de formation à la pratique du patinage à roulettes.
  • Ce Pôle sera le lieu de rassemblement pour les cursus de formations des moniteurs, éducateurs, et médecins sportifs.
  • Ce projet sera le moteur d'équipements périphériques en termes de transports (pour relier Orly, Paris via le RER et autres transports propres).
  • Ce projet sera porteur d'emplois (administratifs, accompagnateurs sportifs, médecins du sport, gardiens...)

Communication

Un site internet a été mis en ligne : www.terrederoller.fr (le site définitif arrive dans les prochaines semaines).

Liens utiles

www.terrederoller.fr
Présentation de l'Arena de Geisingen (Allemagne)Texte : L'équipe "Essonne, Terre de Roller"
Christelle, Christian, Laurent et Frédéric
Photos : WIC, Alexis Laieb, AM Sports, droits réservés
Mis en ligne  le 09 February 2011 - Lu 4888 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB