-
Le 05 February 2011 à 00:00 | mise à jour le 06 February 2011 à 09:52

Kids Roller : 10 ans déjà !

Kids Roller : 10 ans déjà !

10 ans déjà que le Kid's Roller est mis en place en Loire Atlantique. Parti du constat que les effectifs diminuaient ou stagnaient, il fallait trouver une solution. Du début, en passant par la diffusion au niveau national, cet article vous retrace 10 ans de développement...

Mis en ligne par 

Le Kid's roller en quelques mots

L'idée générale du challenge est de proposer une rencontre des écoliers patineurs, en un après-midi et de leur faire découvrir la course au travers d'activités ludiques faciles à mettre en oeuvre. Mêlant agilité et vitesse, il reste avant tout une « compétition » ouverte à tous pour venir se mesurer dans une bonne ambiance.
Le programme commence par une épreuve d'agilité. Cette épreuve est un parcours avec des slaloms, des passages de barre en dessous, en dessus, franchissement d'obstacles...
Chaque participant effectue un parcours chronométré, en faisant le moins de fautes possible (pénalité de 5"). Le classement se fait au temps.
La deuxième épreuve est une course. Les patineurs selon leur âge effectuent de 2 à 6 tours de gymnase. Séries et finales permettent à tous de se départager.
Chaque patineur est classé dans sa catégorie et remporte des points en fonction de sa place. A la fin de chaque manche, tous les patineurs sont récompensés, les trois premiers recevant en plus une médaille.
A la fin des quatre manches, un classement du challenge permet de récompenser les meilleurs par un trophée.
De plus un trophée des clubs est en jeu. Chaque participant, quelle que soit sa place, remporte des points pour son club. Le club ayant le plus de points à la fin des quatre manches remporte le trophée - et quel trophée ! - puisqu'il s'agit de la mascotte du challenge.
Tous les patineurs sont inscrits, ils peuvent participer à zéro, une, deux, trois ou quatre manches suivant leurs envies et disponibilités.
Les compétitions se déroulent le dimanche de 14 heures à 18 heures.

Le challenge écoliers patineurs à l'Olympique Club Herblinois (OCH) en 1995

Il était une fois .
La genèse du Kid's Roller revient à l'Olympique club Herblinois en Loire-Atlantique. Un besoin fort d'organiser une manifestation pour les écoliers patineurs se faisait sentir afin de préparer et de conserver les patineurs pour la course de vitesse. Les enfants de l'école de patinage pouvaient ainsi vérifier leurs bases acquises à l'école de patinage et se voyaient remis un diplôme.
Puis l'idée a fait son chemin. Les clubs de Loire-Atlantique ont été amicalement invités. Ils ont de plus en plus répondus présents et ont été vivement intéressés. C'est toujours un après midi chaleureux et familial. Régulièrement le nombre de patineurs a augmenté chaque année, de 30 enfants au départ, il y en avait 80 en l'an 2000.

Le challenge Kid's Roller en Loire Atlantique en 2000

Partant du constat de l'engouement de cette manifestation, un groupe représentant tous les clubs course de Loire-Atlantique a réfléchi à la mise en place du challenge. Mr. Yannick Fortin, président du comité départemental course lance alors avec ce groupe le challenge Kid's Roller.
Au départ, nous ne voulions surtout pas que ce soit une « compétition » mais que cela reste un jeu pour les enfants. Le premier règlement est créé, un programme, une charte d'organisation, des fichiers informatiques et la Mascotte.
L'organisation du challenge passe aussi par l'inscription en début de saison du potentiel des clubs. Ensuite, les enfants viennent s'ils le souhaitent sur une ou plusieurs manches.
Préparer des dossards adhésifs, trouver des salles (à l'époque cela n'était pas évident car le roller ne se pratiquait pas encore dans les gymnases), mettre en place les bases fondamentales de cette manifestation, reconstruire toute la chaîne du roller par la base : les Écoliers Patineurs, et de ce fait préparer l'avenir.

Premier challenge

Le premier challenge se déroule sur la saison 2001-2002. 6 manches, 9 clubs représentés, une soixantaine de patineurs par manches, et 106 enfants sont venus au moins une fois sur les 169 inscrits tout cela met le challenge sous de bon auspices et surtout tous les clubs et le département décident de continuer !

Le Challenge Kid's Roller en région pays de Loire 2005

Plusieurs avantages se sont révélés au fil du temps et dans nos diverses manifestations :
  • Le moyen de faire connaître le roller
  • Des salles remplies de spectateurs
  • De nouveaux dirigeants par l'implication des parents
  • Des arbitres se sont formés au fil du temps
  • Les effectifs courses en progression et les écoles de patinages se remplissent
Les compétiteurs participent et font profiter de leur talent les plus jeunes, chaque dirigeant peut y apporter son concours. Et ça marche. Des améliorations ont été apportées au fil des années : la sécurité dans les salles, des parcours identifiés par couleur (merci Thierry), des équipes de plus en plus rodées mais qui continuent régulièrement à intégrer des nouveaux et à assurer la pérennité de ce challenge.
Les Clubs de la région Pays-de-Loire sont intéressés par ce challenge. Et le Kid's Roller s'étend en gardant le principe général du challenge, plusieurs manches, et un après midi convivial pour tous, parents et enfants. 2004 la Sarthe se lance, 2006 la Mayenne et le Maine et Loire et enfin en 2008 la Vendée.
La région Bretagne, en voisine, est venue voir. En 2007 le challenge débarque et le logo (qui deviendra le logo du Kid's au niveau national) est créé.

Le Challenge Kid's Roller au niveau national en 2007

Le projet a été porté au niveau national à la fédération par Yannick Fortin, élu au Comité National Course (CNC).
Une charte complète sur les modalités d'organisation a été présentée en Assemblée Générale. Puis, un kit complet avec documents d'organisation, dossards et diplômes a été mis à disposition des clubs et régions de France.

Et en Loire Atlantique ?

Le développement continue, chaque année amenant des innovations et des améliorations. Mais surtout, l'objectif initial du développement est atteint au niveau des écoles de patinage et des sections courses des clubs. Certains clubs qui ont même disparu au niveau de la course se relancent avec le Kid's, rebattissent des écoles de course puis des sections course.
D'autres clubs rejoignent le challenge et la croissance continue.

Le revers de la médaille

Cependant tout n'est pas rose. En 2008 la première manche attire 168 patineurs, un nouveau record de fréquentation, mais trop c'est trop. Trop long, trop de monde, trop de bruits, trop d'attente, trop complexe à gérer, trop de spectateurs pour la capacité des salles.
Bref, la fréquentation ne fait que diminuer sur la saison. Un groupe de réflexion travaille en fin de saison sur les moyens à mettre en œuvre pour gérer cette affluence. La solution retenue est de faire deux manches, le même jour, dans deux salles sur les trois premières manches et de gérer une finale avec tout le monde.
A priori une bonne solution puisque la saison suivante tout se déroule correctement au niveau de la fréquentation et l'engouement revient chez les enfants et chez les parents. Pendant ce temps les clubs, les bénévoles gèrent ce doublement des manches !
La leçon à tirer de cet épisode est que notre capacité à gérer correctement une manche se situe entre 120 et 140 patineurs. En dessous, aucun problème, au dessus ce n'est plus possible pour les jeunes, les parents et l'organisation.

2010 : un excellent cru

En 2010, ce sont 16 clubs qui ont inscrits 620 patineurs pour le challenge de cette saison ! Avec une fréquentation de 270 et 275 sur les deux premières manches, le comité départemental va devoir de nouveau réfléchir à l'évolution de la formule. De même, la saison dernière, la finale a accueilli 200 patineurs. Pour cette saison, anniversaire des 10 ans oblige, on ne change rien à part une finale sur une journée de 10h00 à 17h00 pour pouvoir gérer l'affluence que l'on espère.
Alors rendez-vous le 13 février au gymnase du Vigneau à Saint-Herblain (44) pour fêter tous ensemble cet anniversaire.
Informations complémentaires sur le site de la FFRS.

Liens utiles

Roller Pays de Loire
Le site de la FFRS.Texte : Jocelyne G. et Luc C.
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 05 February 2011 - Lu 3216 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB