-
Le 23 January 2011 à 00:00 | mise à jour le 02 January 2012 à 18:19

Test : USD Carbon 2

Test : USD Carbon 2

Depuis environ 2 ans l'univers de Conference a fait la part belle à son concept de carbone. Aujourd'hui, le carbone passe un nouveau cap ! C'est le Carbon 2 avec un spoiler apparent et articulé ! Attention les yeux, USD repasse son test...

Article par 

Test des USD Carbon 2 La marque Deshi, à l'origine du concept, a fusionné avec USD pour que le principe soit attaché à la marque qui fonctionne le mieux chez Conference. Deshi a donc disparu et l'on voit USD sortir trois modèles successifs en rendant le patin un peu plus large et plus confortable. Test des USD Carbon 2

Le design

USD ne s'est vraiment pas foulé pour le look de la chaussure ! C'est tout simplement les lignes des premiers deshi un peu revues et corrigées, mais l'esprit est vraiment là. On voit aussi que le Carbon au talon est de nouveau visible. Bah oui ! Il faut quand même le montrer !
Le spoiler est tout nouveau tout beau, en V cut comme la plupart des spoilers aujourd'hui. Il possède une magnifique boucle sur ressort qui l'empêche de s'ouvrir en pleine session. Cela rappelle vraiment les boucles des Salomon, qui tenait plutôt bien à l'époque. La mousse à l'intérieur du patin à l'air beaucoup plus épaisse qu'avant, et c'est toujours bien de récupérer un peu de confort. La languette du patin à aussi été réétudiée. On reconnaît celle des chausson des USD Legacy, tout en néoprène mais très souple. Un petit plus donc pour ce patin qui n'hésite pas à s'approprier quelques anciennes recettes qui fonctionnaient assez bien.

Le serrage et le maintien

Le patin est proche du pied, mais beaucoup moins que les premiers Deshi. Cependant entre le laçage, la boucle et le strap le patin reste bien accroché aux pieds. Le serrage empêche le talon de se lever dans le patin. Le strap n'est pas des meilleurs puisque la boot reste rigide et donc ne sert pas vraiment le coup de pied.Test des USD Carbon 2 Il ne faut cependant pas penser qu'il ne sert à rien, juste on aimerait pouvoir le serrer un peu plus dès les premières sessions pour avoir plus de réactivité de la part du patin. Le laçage quant à lui fonctionne assez bien. Il permet de bien serrer le patin sans pour autant écraser le pied, ce qui donne un bon contrôle du patin malgré la largeur de la boot.
Enfin la nouvelle boucle n'est pas la plus simple à serrer. Elle passe entre la chaussure et le spoiler, et ne permet pas de serrer le patin comme on le voudrait. Il ne faut pas hésiter alors à couper un peu cette dernière pour que la boucle soit plus proche du pied. Il ne faut pas oublier la règle dans ce cas précis, on mesure toujours deux fois la longueur de boucle à couper avant de la réduire. Le maintien du patin est bon donc même si on aimerait qu'il soit un peu plus proche du pied. Test des USD Carbon 2

Le confort

La boot offre un tout nouveau confort. Le temps du tout néoprène est révolu. La marque a rempli sa boot de mousse au niveau de la cheville, ce qui le rend vraiment plus agréable à rouler. La cheville est beaucoup mieux maintenue, et la présence du spoiler y est pour quelque chose. Le spoiler permet justement cet ajout de mousse au niveau de la cheville, qui rend le patin confortable dès les premières sessions.
Il est beaucoup plus facile de prendre en main un carbon 2 que les modèles précédents. À l'intérieur de la boot la semelle reste toujours la même mais la mousse sur les cotés est un peu plus épaisse. Le patin peut donc paraitre serré au début, mais il s'assouplit beaucoup plus vite qu'avant. Quelques douleurs sont donc à prévoir durant les première heures de skating, mais il s'assouplit beaucoup plus vite et se fait au pied de manière plus naturel et moins douloureuse pour le rider.
Le confort est beaucoup mieux étudié sur ce modèle, on sent que la marque a fait beaucoup d'efforts de ce coté. L'absorbeur de choc donne un petit plus au confort. C'est toujours un Sifika, et il reste bien en place ce qui rend le patin plus agréable. Sans oublier que le patin s'est un peu alourdi vu la présence de spoiler.
Le patin reste rigide en gap. Même si l'on amortit comme il se doit, les chocs restent assez dur. C'est le petit inconvénient du carbon, même si cela reste raisonnable.

Masse

Le faible poids reste un atout de ce genre de patin. Avec une bonne platine comme une Ground Control ou une Kizer slimline, on gagne vraiment en légèreté fasse à la concurrence. Test des USD Carbon 2

La glisse

Au niveau de la glisse, là il n'y a rien à dire, le patin a une soulplate vraiment agréable à rouler. Certes celle-ci est très fine mais cela ne gène en rien au contraire. Une fois qu'on est calé, on ne bouge plus. Elle reste assez large pour offrir de bon calage en soul et en top. En négatif aussi la soulplate ne bloque pas et reste agréable à rouler sur tous types de spot. La backside plate est assez bien creusée. Elle rappelle toujours celle des Thrones Evo, et même le patin neuf offre une bonne encoche.
C'est donc un patin qui possède une bonne glisse bien étudiée. La soulplate offre une bonne accroche, autant qu'une bonne glisse quelque soit le spot. C'est une glisse facile à gérer et en ça depuis le début les carbon sont vraiment bien.

La solidité

Le patin reste assez fragile. Le strap, la boucle mais aussi la soulplate encaissent assez mal les chocs. Si l'on tombe un peu trop sur le strap celui-ci se découd ou encore tord son accroche.
Même si l'accroche est plus solide et mieux étudiée, il n'en reste pas moins fragile. La boucle aussi profite d'une protection somme toute relative et même si c'est une boucle en métal, elle prend beaucoup de coups en chute. Elle résiste tant bien que mal.
La soulplate se creuse assez facilement, ce qui est dommage mais on y gagne très vite de bonnes encoches, donc c'est un peu un mal pour un bien. Au niveau des souls, celle-ci résiste mieux. Si l'on considère le patin dans son ensemble, l'overboot collée au patin encaisse bien les chocs. Le patin blanc marque vite mais sur le modèle noir on voit moins les coups. Le patin reste solide donc tout comme le carbone. Même si certain point de détails sont à revoir, le usd carbon 2 n'est pas un patin fragile. Son apparence reste trompeuse. Il reste solide pour une pratique street.

Conclusion

Le Usd Carbon 2 est un bon patin. Plus confortable que ses prédécesseurs, mais aussi plus large, le patin est plus facile à prendre aux pieds. Il reste très maniable, mais pourtant rigide. Le spoiler offre un peu plus de souplesse, et la glisse reste appréciable. La solidité du patin est correcte, même si cette dernière pêche à certains points. Le patin reste malheureusement rigide en réception de gap, et très cher pour une simple boot. Il offre aussi de nouvelles possibilités de custom avec le spoiler et les soulplates de différentes couleurs. Même si le carbone coûte cher, sur un patin où il y a plus en plus de plastique, est-ce vraiment un prix attractif ? Le patin reste du haut de gamme à déconseillé donc pour les débutants. Test des USD Carbon 2

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ un nouveau spoiler
+ un meilleur confort
+ une boucle beaucoup plus résistante



Les moins

- le prix
- le strap qui ne sert pas assez le pied
- la rigidité en réception de gap

Fiche technique

Marque : USD
modèle : Carbon 2
Coque : carbone avec overboot et cuff articulé
Spoiler : USD V-Cut Carbon
Serrage : Boucles micrométriques en métal, strap et lacets
Pointures : 39 au 46
Amorti : Sifika
poids : - de 1100 grammes pour une boot en 42
Prix : 289 Euros

Liens utiles

Rubrique des essais matériel street, rampe, park de rollerenligne.com
Test des Valo JJ Light 2011
Test du Xsjado Chris Farmer (2011)
Test des Razors Horn (2011)
Test des Remz Haffey 2.1 (2011)
Test : roues Looka Xaris Aggressive

Test : Bobor
Photos : Bobor et Conference
Mis en ligne  le 23 January 2011 - Lu 8047 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB