-
Le 19 January 2011 à 00:00 | mise à jour le 27 December 2011 à 08:36

Le point sur les modèles de roues Matter (2/3)

Le point sur les modèles de roues Matter (2/3)

Nous continuons notre série d'articles consacré aux décryptages des gammes de roues Matter avec le modèle phare de Matter, les Juice ! Déclinées en version Hollow Core et EMT, ce sont les roues les plus vendues au Monde. Yann Guyader nous raconte leur histoire...

Mis en ligne par 

Partie 2 : les Matter Juice

De Hyper à Matter, le départ de Neal Piper

Arrivées sur le marché en 2003 lors du championnat du Monde de Barquisimeto au Vénézuela, les Matter Juice ont été la première création sous cette marque du chimiste Neal Peaper. Auparavant, il a fait les beaux jours d'Hyper. Son départ coïncide d'ailleurs avec la chute vertigineuse de la marque américaine. Hyper est resté pendant plus de 15 ans le leader incontestable et incontesté du marché.

Matter prend la première place

En créant cette roue, Neal Piper contribue très largement à la construction de la renommée de Matter. La marque va alors dominer la scène mondiale pendant plus de 5 années consécutives avant l'arrivée sur le marche d'une concurrence de plus en plus féroce. Cette pression va forcer Matter à réagir et à sortir de nouveaux modèles.
A la différence des roues Defcon, les Matter utilisent un noyau avec interloc : la partie invisible du noyau dans la bande de roulement.

Un noyau innovant

Elles sont donc plus rigides et offrent une inertie plus importante. Par conséquent, elles offrent un meilleur roulage. A la base, elles ont été conçues pour la piste. Leur noyau est révolutionnaire pour l'époque : le solid core en forme de sigle radio actif. Il se compose en deux parties rigides collées par ultra-sons.
Depuis 2007, elles sont disponibles avec le noyau EMT dans sa version avec interloc. Ainsi, elles deviennent plus polyvalentes. Elles sont aujourd'hui considérées comme étant des roues de routes puisque les patineurs de haut niveau recherche des roues bien plus flexibles pour la pratique sur piste.
Représentant toujours la majorité du volume de ventes de la marque, elles sont aujourd'hui les roues de vitesse les plus vendues au monde.
Elles sont disponibles en 3 duretés chacune proposée avec les deux noyaux SOLID et EMT. roues matter

LES F1

Les patineurs de l'hexagone mais aussi d' Europe entière connaissent bien ces roues puisque des années durant cela a été une marée jaune sur le bord des pistes et circuits routiers. Ce sont les roues les plus dures de la gamme. A conseiller pour un usage sur route notamment pour les adeptes des roues a longue durée de vie. Elles procurent un roulage qui reste probablement le meilleur encore aujourd'hui, mais elle possède les inconvénients de leurs qualités. Elles devront être utilisées sur un revêtement de bonne qualité pour éviter les vibrations excessives notamment avec le noyau SOLID. Cela pourra être attenue avec le noyau EMT. Elles peuvent aussi être utilisées sur piste en particulier par les filles ou les petits gabarits, sur des pistes de type durflex ou l'accroche est bonne. roues matter

LES F2

Ce sont les plus polyvalentes de la gamme : elles peuvent être utilisées par la majorité des patineurs aussi bien sur piste que sur route. Elles sont idéales pour les marathons, notamment pour ceux qui recherchent un le meilleur compromis en terme de roulage sans toutefois sacrifier le confort.
Ces roues ont été utilisées par Yann Guyader sur chaque marathon lors sa victoire au classement général de la WIC en 2008 ainsi que pendant une grande partie de la saison 2010 lors de sa deuxième victoire au général, avant l'arrivée des Defcon F0.
Leur terrain de prédilection reste le circuit routier. Avec un noyau EMT, leur polyvalence peut s'y exprimer pleinement. Contrairement au F1, elles peuvent être utilisées sur la grande majorité des pistes qu'elles soient en DURFLEX, en ciment ou même granito poli. roues matter

Les F3

Peu connues chez nous où les volumes de ventes restent confidentielles, elles sont devenues une référence en Colombie. Pas moins de 90% des patineurs les utilisent, que soit sur circuit ou sur piste.
Elles pourront notamment être utilisées sur route lorsque le revêtement est de mauvaise qualité. Elles peuvent aussi être employées dans leur version Solid (de préférence) sur des circuits routiers lorsque les virages sont prononcés et pour ne pas sacrifier totalement le roulage.
Enfin, elles pourront aussi être utilisées sur piste en ciment ou granito pour les coureurs recherchant beaucoup de grip sans toutefois devoir utiliser une roue flexible sans interloc. peloton

Liens utiles

Le point sur les modèles de roues Matter (1/3)
Bien choisir ses roller de vitesse
"Bien choisir ses platines" par Yann Guyader
Bien choisir ses châssis de vitesse
Choix et montage des chaussures roller
Le mariage de la technique et du matériel
Anatomie d'une roue de roller en ligne
Les innovations technologiques récentes des roues de roller
La fabrication des roues de roller
Physique de la roue de roller en ligne
Roues RollX : quel modèle pour quel usage ?
Roues : la course au diamètre s'arrêtera-t-elle ?
La fabrication des roues : visite à l'usine RollX
L'entretien des roues

Site de Ligne Droite

Texte : Yann Guyader
Photos : Powerslide
Mis en ligne  le 19 January 2011 - Lu 5589 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB