-
Le 22 December 2010 à 00:00 | mise à jour le 19 July 2013 à 13:59

Le roller et la France des Voies Vertes

Le roller et la France des Voies Vertes

Saviez vous qu'il n'existait pas moins de 6.699 km de Voies Vertes en France métropolitaine ? Le nombre de ces aménagements ne cesse de croître en France dans l'optique de créer un réseau structuré. Près de la moitié d'entre elles sont praticables à roller...

Mis en ligne par 

Les Voies Vertes roller en France

Voie verte de DigoinNous sommes toujours plus nombreux à sortir des villes sur nos rollers. L'appel des grands espaces nous amène tout naturellement à chercher des lieux de pratiques roulants et sécurisés. Quoi donc de mieux que les voies vertes ?
Si nombre d'entre nous seront âgés quand le réseau français sera vraiment cohérent, on peut toujours profiter de l'existant. Mais il faut être vigilant, toutes les voies vertes ne sont praticables en roller...

Définition de Wikipedia et de l'AEVV

"Une voie verte est, en Europe, une voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, développée dans un souci d'aménagement intégré valorisant l'environnement, le patrimoine économique et industriel, et la qualité de vie, et réunissant des conditions suffisantes de largeur, de déclivité et de revêtement pour garantir une utilisation conviviale et sécurisée à tous les usagers de toute capacité. [..] les voies vertes sont définies comme des routes « exclusivement réservées à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers » "
  • Facilité d'accès : leurs pentes, faibles ou nulles, permettent leur utilisation par tous les types d'usagers y compris les personnes à mobilité réduite
  • Sécurité, grâce à leur séparation physique par rapport aux voies carrossables et à l'aménagement approprié des croisements.
  • Continuité des tracés avec des solutions alternatives en cas d'obstacle
  • Respect de l'environnement le long des voies et invitation pour les usagers à le respecter

La répartition des voies vertes sur les départements français

Les Voies Vertes se développent bien hors de nos frontières. D'ailleurs de nombreux pays européens sont bien engagés dans le domaine. La Belgique possède un réseau de 900 km en 2003. Au Luxembourg, 600 km de pistes sont déjà réalisés. L'Allemagne est les Pays-Bas sont également à la pointe.
Des projets transeuropéens sont en cours de réalisation mais plutôt sous forme de véloroutes : Atlantique - Mer Noire : Saint-Nazaire (France) - Sulina (Roumanie) par exemple.

Quelques chiffres spécifiques au roller

Nous avons utilisé la base de données présente sur le site de l'Association Française des Véloroutes et Voies Vertes pour effectuer quelques calculs :

  • La France métropolitaine compte 6.699 km de voies vertes
  • Il existerait 281 voies vertes en France métropolitaine
  • 152 sont praticables en roller soit 54%
  • 3.535 km de voies vertes seraient praticables à roller soit 52,84%
  • Le département le mieux doté en voies vertes praticables à roller ? La Gironde avec 464 km devant les Landes avec 245 km et la Marne avec 212 km.
  • 35 départements français ne possèdent pas de voie verte utilisable en roller, soit plus du tiers !
  • 20% des voies vertes françaises utilisables en roller sont concentrées dans les Landes (7%) et la Gironde (13%).

Une répartition très inégale selon les régions

Allez, un peu de géographie !

L'observation de la carte présente sur le site de l'AF3V nous permet de mettre à jour les différentes entre les zones géographiques.

La répartition des voies vertes en France

Toutes les régions ne sont pas également pourvues en voies vertes :

  • On constate que le sud-ouest de la France est particulièrement bien équipé. On pense notamment à l'impressionnant réseau de la forêt landaise.
  • Les pistes du sud et du sud-est sont également celle qui présentent le plus de continuité dans les tracés (voie verte du Littoral, voie verte du Canal de la Garonne).
  • A l'opposé, l'Est de la France entre Nancy et Strasbourg est également riche de nombreuses pistes utilisables en roller.
  • La Bretagne est fortement dotée de voies vertes mais très peu sont praticables en roller.
  • Le Sud-Est et le Nord sont faiblement pourvus de voies vertes. La proximité du dense réseau belge y est peut-être pour quelque chose ?
  • La région parisienne n'est pas non plus parmi les bons élèves malgré quelques axes intéressants comme la piste cyclable du Canal de l'Ourcq.
  • La région Centre est plus propice à la création de véloroutes

L'impact touristique des voies vertes

La plupart du temps, les voies vertes sont construites sur l'emprise d'anciennes voies ferrées et sur les chemins de halages propices aux nouveaux modes de loisirs écologiques. Les régions, départements et municipalités ont trouvé là une bonne solution pour redonner du dynamisme au tourisme.
Si dans un premier temps, le scepticisme était de mise, il semblerait que l'essor actuel des voies vertes trouve son essence dans les retombées économiques qu'elles génèrent et l'image positive qu'elles renvoient.
Les acteurs locaux ne parlent plus uniquement en terme de coûts. Désormais apparaissent les concepts de "d'infrastructure de déplacement", "d'outil de valorisation du territoire", "d'impact socio-économique", d'outil de promotion et de communication d'une région, de désenclavement des zones rurales.
Des agences se spécialisent d'ailleurs dans les études de marchés relatives à ce secteur.

Liens utiles

www.voiesvertes.com
Site de l'Association Française des Véloroutes et Voies Vertes
Les tracés des voies vertes sur rollerenligne.com
Définition d'une voie verte sur Wikipedia
Site de l'association Européenne des Voies Vertes
Véloroutes et Voies Vertes Européennes

Texte : Alfathor
Photos : Conseil Général de l'Eure
Vanessa D. (Société Alkhos)
Lucien C.
Mis en ligne  le 22 December 2010 - Lu 16568 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB