-
Le 21 December 2010 à 00:00 | mise à jour le 02 January 2011 à 11:41

Spot : la Baie de Somme à roller (80)

Spot : la Baie de Somme à roller (80)

Notre pays regorge de lieux de pratiques méconnus et agréables. Si les voies vertes continuent à se développer, certaines portions cyclables méritent de perdre leur aspect confidentiel. La piste qui fait le tour de la baie de Somme déroule son bandeau sur près de 40 km aller-retour entre les ports du Crotoy et de Cayeux sur Mer. Descriptif de la balade...

Mis en ligne par 

Description

Cette randonnée peut se faire en partant de plusieurs endroits : la piste se déroule tout autour de la baie. On peut débuter le parcours au Crotoy, à Saint Valéry sur Somme (à mi-chemin), ou à Cayeux sur Mer.
Il est plus agréable de la parcourir durant les beaux jours. Nous avons repéré l'endroit au mois d'octobre, le vent et la pluie sont fréquents et rendent l'endroit beaucoup moins agréable.

Cayeux sur Mer

La plage de galet de Cayeux sur Mer accueille les Kite-Surfers qui débutent dans les trous d'eau bordant le rivage. Le front de mer est réputé pour ses cabines en bois qui viennent s'installer à la belle saison.

Saint-Valéry-sur-Somme

C'est une petite ville touristique et pittoresque. Elle est traversée par de nombreuses allées étroites et pavées, soyez donc prudent avec les rollers. Vous pourrez vous balader à travers les petites rues marchandes qui sont assez fréquentées, même hors saison, surtout les week-ends. Saint Valéry est équidistante de Cayeux sur Mer et du Crotoy, elle se situe à mi-parcours. Vous pourrez y séjournez si vous décidez de faire la Baie de Somme en deux jours.

Le Crotoy

Le port du Crotoy peut être un bon point de départ. Le front de mer est magnifique, surtout à marée basse au coucher du soleil. Attention, le vent y est assez soutenu.

Le parcours

Il est essentiellement composé de pistes cyclables. On peut partir du Crotoy vers Saint-Valéry-sur-Somme. La piste débute véritablement à l'entrée du Crotoy, sur un rond point. Nous ne conseillons pas cette randonnée aux familles dans la mesure où certaines parties de voies sont communes avec les voitures (cf. photo ci-dessus) entre Noyelles sur Mer et Saint Valéry.
Lorsque vous arrivez près de Noyelles, prenez en direction de Saint Valéry. La piste est alors séparée et éloignée de la route. Attentions aux racines et aux brindilles sur certaines portions de la piste.
Ensuite, direction Cayeux sur mer...

Accès

De paris - prendre autoroute A16 direction Amiens, puis vers Abbeville - Sortie 23 dir "Le Crotoy". Ce n'est pas difficile à trouver.
Départ : Saint-Firmin
Le Crotoy
Arrivée : Le Hourdel
Cayeux-sur-Mer

Carte

Piste cyclable de la Baie de Somme

Galerie photos


La piste s'éloigne un peu de la route


Attention aux imperfections de la piste par endroits !

Nous sommes sur une piste cyclable, attention aux autres usagers

Une vue caractéristique de la Baie de Somme

Coucher de soleil sur la Baie

Le front de Mer de Cayeux


Attentions aux passages sur les nombreux ponts


Kite surf sur la plage
de Cayeux sur Mer

Ponton au Crotoy

Une maison bourgeoise du Crotoy

Bateau échoué


Bateau... sur l'eau...

Liens utiles

Description de la piste sur le site de l'AF3VTexte : Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 21 December 2010 - Lu 3634 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB