-
Le 15 December 2001 à 00:00 | mise à jour le 01 January 2017 à 17:46

Présentation des micro-roulements Mini-Mizer Ninja

Présentation des micro-roulements Mini-Mizer Ninja

La firme nippone Ninja est présente sur le marché du roller depuis 1998. Pourtant, elle est longtemps resté dans l'ombre des grandes firmes traditionnelles. On en entend parler depuis peu de leur modèle "mini-mizer", une version "micro" en 688. Présentation...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Les micro-roulements : petits mais costauds !

Des roulements entièrement dédiés au roller

L'appellation Ninja est en fait le nom de la marque japonaise qui a produit les "mini-mizer". Ces micro-roulements 608 sont fabriqués dans une usine spécialement dédiée au roulement de Skating à Shikoku. Contrairement aux roulements 608 issus de l'industrie, La gamme des roulements de Ninja n'est utilisée qu'en roller-skating.

Ninja

La firme Ninja se définit comme productrice des roulements les performants au monde. Elle ne tarit d'ailleurs pas de superlatifs pour les décrire :

" Ninja Bearings the fastest, smoothest and quietest skate bearings ever produced "
" Les roulements les plus rapides, réguliers, et discrets jamais produits. "

Les apports technologiques de Ninja

De nombreux roulements possède une cage en matière plastique. La marque nippone propose à l'utilisateur de tenter une expérience en exposant ceux-ci ainsi qu'un modèle Ninja avec une cage Nylon à la même source de chaleur afin de constater la déformation de la cage en plastique.

Le plastique ne supporterait pas la chaleur causée lors de l'utilisation et le roulement perdrait donc de son efficacité. Le Nylon de la marque Ninja serait employé dans l'aéronautique et supporterait mieux la chaleur.

Les « Mini-Mizer »

Ces roulements ont été introduits sur le marché mondial pour la saison de course 1998-1999. Les roulements Ninja « Mini-Mizer™ » sont des roulements ultra-légers encore peu disponibles en France(1). Ils sont vendus sous la forme d'un kit comprenant :

  • Présentation des micro-roulements Mini-Mizer Ninja20 roulements (nombre nécessaire pour des patins de vitesse)
  • 10 entretoises spécifiques (une par roues)
  • 20 coques plastiques contenant les roulements

Nature des roulements

Ces roulements ont été allégés : la réduction de masse atteint 70% par rapport à un roulement 608. En effet, un 608 avoisine les 12 grammes contre seulement 3,2 grammes pour un « Mini-Mizer » seul et 4.4 grammes si l'on compte la coque.

Ils ont été rendus plus rapides par la diminution de la taille des billes et la réduction de frottements qui en a découlé. Ils sont seulement disponibles dans la norme ABEC 7 et en version céramique. Ils sont lubrifiés à l'huile pour limiter les frottements.
Ce roulement est né de la constatation que l'on pouvait réaliser un gain de poids conséquent par la réduction de la dimension des roulements. Ainsi, les billes ont été réduites.

Une analyse conduite par les chercheurs de Ninja aurait montré que les roulements 608 traditionnels étaient grandement surdimensionnés par rapport aux contraintes d'utilisation qu'ils rencontrent.

Les 608 sont utilisés parce qu'ils conviennent aux fabricants en terme de coût de production et de facilité de maintenance.

Notre avis

Nous avons testé ces roulements pendant près d'un an. Ils ont toujours offert un excellent roulage et on même supporté plusieurs conditions climatiques difficiles. Cela reste probablement selon nous parmi les meilleurs micro-roulements que nous ayons testé...

Liens utiles

Les Mini-Mizer Ninja sur le site de EO Skates

Le point complet sur les roulements de roller
Test : roulements Twincam ILQ-X MR2
Comment extraire ses roulements de roller
Test : roulements Twincam ILQ-X MR2
Fonctionnement de l'extracteur de roulements DS Innov
Entretien et nettoyage des roulements
Comment sont fabriqués les roulements de roller ?
Les micro-roulements : petits mais costauds !

Texte : Alfathor
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 15 December 2001 - Lu 3645 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB