-
Le 13 December 2010 à 00:00 | mise à jour le 13 December 2010 à 08:30

Spot : L'Ile de Ré à roller

Spot : L'Ile de Ré à roller

Selon l'Association Française des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V), l'Ile de Ré, à proximité de la Rochelle (17) compterait près de 100 km de pistes cyclables et routes praticables en roller. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre itinéraire...

Mis en ligne par 

L'île de Ré est plus favorable que celle d'Oléron pour la pratique du roller. Les pistes cyclables et sont plus nombreux et davantage structurées.

Se rendre à Ré

Pour les téméraires et/ou les économes, une piste cyclable en site propre passe sur le pont (gratuit) reliant l'ile au continent. Faites attention dans la descente ! On peut aussi passer à pied ou en vélo, le pont fait 3 km. Nous vous conseillons d'aller vous poser directement soit à La Flotte, soit à Sainte-Marie-de-Ré. Il existe une piste cyclable entre le Pont et La Flotte, mais elle est de mauvaise qualité (revêtement rugueux, pavés autobloquants) sur la seconde moitié de son trajet.
Photo n°1 : La Flotte : Dos au petit port de La Flotte, l'avenue par laquelle on démarre >>>

De l'est à l'ouest

L'Ile n'est large que de quelques mètres entre sa partie Est et sa partie Ouest. Il y a donc un passage obligé dans les deux sens, entre La Couarde et Ars en Ré. Une belle piste cyclable relie ces deux communes distantes de 6,5 km .
Nous allons donc vous décrire une première boucle dans la partie Ouest et une seconde dans la partie Est, sachant qu'il est possible de les relier pour faire un grand tour (50 km).

Boucle Ouest

  • Ars en Ré
  • les Portes en Ré
  • Saint-Clément-des-Baleines
  • retour à Ars
  • Longueur : 12 km environ
Départ sur le port d'Ars, suivre les petits panneaux verts (itinéraires vélo) direction Les Portes/ St Clément. La piste commence sitôt que vous quittez le port. Après 2 km de piste, vous arrivez à une bifurcation, d'un côté St Clément, de l'autre Les Portes. Suivez les Portes en Ré, la piste traverse la réserve naturelle de Lilleau des Niges. La piste est belle, attention certains virages sont courts.

Photo n°2 : Saint-Martin : à la sortie ouest de St martin, le départ de la piste qui longe le bord de mer vers La Couarde >>>

Après 3 km vous arrivez devant un grand bâtiment, suivez encore la direction Les Portes (le revêtement devient moins bon), puis prenez la deuxième ou la troisième à gauche (revêtement rugueux) . Au carrefour suivant c'est à droite, puis allez jusqu'a la grand route D 101. Là c'est à droite, puis à 50 m aussitôt à gauche. 100 m plus loin vous prenez la piste cyclable à gauche, direction St Clément et Phare des baleines.
Suivre la piste cyclable qui est belle sauf une traversée de hameau. Vous longez la route D 101 à gauche et la forêt domaniale du Lizay sur votre droite. Après environ 2 km la route fait un virage à 90° a gauche, et la piste aussi.

Photo n°3 : Le port d'Ars: Face au port, à droite vous allez vers La Couarde (9 km), à gauche vers la petite boucle (ars, les portes etc.. 12 km) >>>

Au carrefour : en face la D 101 retourne vers Ars, à droite une route vous mène au phare des baleines (environ 1 km). La piste suit la D 101, la traverse un peu plus loin (200 m) et la longe encore 300 m. Puis la piste tourne à gauche vers Ars, suivez-la. Un Km plus loin vous revenez à la bifurcation du début. Soit vous repartez pour un tour, soit vous suivez les panneaux vers Ars pour rentrer.

Boucle Est

  • La Flotte
  • Saint-Martin
  • La Couarde
  • Le Bois-Plage
  • Sainte Marie
  • Retour à La Flotte
  • Longueur : 30 km environ
Départ face au petit port de La flotte. Partez sur la gauche, vous prenez une jolie rue bordée d'arbres. Au bout de 500 m la rue oblique à gauche, 300 m encore et vous attrapez la piste cyclable direction St Martin. Environ 2km pour arriver à St Martin. A la fin de la piste cyclable, ne rentrez pas dans St Martin, sauf pour visiter, il y a plein de pavés.

Photo n°4 : marais: Vue sur le marais entre La couarde et Ars >>>

Longez la D 735 sur votre gauche. Trois carrefour plus loin (un petit km), vous trouvez en face la piste cyclable vers Loix et La Couarde.
La piste attrape le bord de Mer et le longe pendant 4 km environ. Attention des virages secs et sans visibilité, et quelques passages de pavés auto-bloquants. Après avoir longé la mer, ça tourne à gauche vers La Couarde. 300 m plus loin prenez encore à gauche, puis à droite pour entrer dans La Couarde (revêtement pénible dans le village).
Quand vous êtes dans le village, c'est tout droit (300 ou 400 m), puis à gauche. Direction le Bois-Plage. Succession de belles lignes droites jusqu'au Bois-Plage. Attention quand même aux traversées de routes, respectez la signalisation.
Vous arrivez au Bois-Plage, la piste contourne le bourg par le nord. Au carrefour suivre Sainte-Marie, puis à gauche 30 m plus loin (panneau vert), puis à droite à 30 m.
Vous entrez dans une pinède et longez un parcours sportif. Au bout d'un kilomètre vous arrivez à un rond point, contournez le par la gauche, et suivez toujours la direction Sainte-Marie (ici vous pouvez aussi repartir vers St Martin).
Passage dans la pinède sur encore 200 m, puis la piste longe la route jusqu'à Sainte-Marie. Après 4 km environ, une piste démarre à gauche (direction La Flotte) c'est votre chemin pour rentrer, encore 3 km et vous y êtes.

Variantes

Photo n°5 : clocher et piste : arrivant de La Couarde on découvre le clocher d'Ars posé sur le marais et la belle piste qui y mène >>>

Depuis Saint-Martin on peut joindre Le Bois Plage, une piste part sur la gauche environ 500 m avant la fin de la piste qui relie La Flotte à St Martin. Suivre les panneaux verts. Depuis le rond grand rond point entre Le Bois Plage et Sainte-Marie une piste repart vers Saint-Martin.

Conseil

D'une manière générale Faites confiance à la signalisation destinée aux cyclistes. Elle est fiable et bien pensée (visibilité, clarté, kilométrage). Attention aux jours de grand vent on peut avoir des surprises sur le retour et les abris sont rares car le relief est nul (altitude maxi 15 m). La carte IGN au 1/25.000ème sera un excellent complément, une partie des pistes y figure.

Accès à l'Ile de Ré

Direct en prenant la voie express qui contourne La Rochelle jusqu'au pont. Péage : 8 euros par voiture A/R en hiver, 16 en été (15/06 au 15/09).

Acces par le Pont depuis la Rochelle

Liens utiles

www.iledere.fr
Les pistes cyclables de l'Ile de Ré sur le site de l'AF3V
Carte des réseaux de piste de l'Ile de Ré à imprimer en pdfTexte : ELC
Photos : Prosper
Mis en ligne  le 13 December 2010 - Lu 4513 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB