-
Le 09 December 2010 à 00:00 | mise à jour le 09 September 2015 à 19:13

Genèse de la randonnée en patin à roulettes

Genèse de la randonnée en patin à roulettes

Nombreux sont ceux qui pensent que la pratique de la randonnée ne s'est développée qu'avec le grand boum du roller en ligne au milieu des années 90. C'est faire bien peu de cas de nos prédécesseurs montés sur roues de bois ou de métal. Histoire...

Mis en ligne par 

Histoire...

Histoire du roller

La randonnée, l'essence du patin

La première randonnée sportive aurait eu lieu en 1790 : un patineur suisse relia La Haye à Scheveningen avec des patins 2 roues en ligne, probablement les patins à terre de Van Lede : 20 km ! Un exploit pour l'époque car il était inimaginable de patiner sans glace.
La presse était inexistante, des feuilles vendues à un prix modique par des colporteurs en tenaient lieu, elles se contentaient de relater un événement unique avec une illustration.
Grâce à une de ces publications en néerlandais, l'information de ce premier randonneur traversa les siècles pour arriver jusqu'à nous.
Cette gravure hollandaise, datée de 1790, est le premier document iconographique connu représentant un patineur à roulettes. Il s'agit du fameux Suisse qui patina de la Haye à Scheveningen devant plusieurs milliers de spectateurs.

Une longue période de silence

Cet exploit ne suscita pas d'imitateur et il faut attendre plus de cent ans, (la fin du XIXème siècle marquée par la vogue du vélo) pour que les patineurs soient tentés eux aussi comme les adeptes de la « petite reine » de se déplacer sur route.
Les fabricants de vélo inventèrent alors les patins-cycles (bicyclettes). Les pionniers furent les Anglais avec les road skates Ritters fabriqués à partir de 1895.
En 1898, au Royaume-Uni, en Essex, un cycliste et un patineur montés sur des cycles-patins à 2 roues en ligne Ritter firent en un jour 35 miles soit 56 km. La même année, le journal "l'Echo" de Paris organisa au bois de Boulogne des parcours en cycle /patins qui groupaient des courses et des randonnées ouvertes à tous, certainement l'ancêtre français du « Paris Sur Roulettes » (PSR).

Etats-Unis : à la conquête de l'ouest

Après une longue interruption, des nouvelles tentatives de randonnées réapparurent en force au cours des années 1920 aux Etats Unis : Mrs PFETZING et sa fille Anna se rendirent en 1927 de Kansas City à Peoria (Illinois), parcourant en patins 215 miles sur les 400 miles qui séparent ces deux villes. La même année, le randonneur ALLEGRETTI parcourut Buffalo-New York sur une distance de 800 km en 3 jours et patina 58 heures sans interruption.
Toujours en 1927, un garçon de 13 ans se rendit de Philadelphia à Atlantic City sur une distance de 100 km en 7 h 30.
En 1928, l'Américain J. BALAZS équipé de quads avec des roues métalliques effectua la distance de 14.484 km en 12 semaines (moyenne : 4.828 km/mois, 1.207 km/semaine, 172,4 km/jour). Il enchaîna quelques mois plus tard avec le « Tour des USA » 32.187 km sur ces quads à roues métalliques, avec un collier de roues de secours, puis relia les USA au Canada en 1940-1941 sur une distance de 40 225 km.
En 1928 toujours, les frères Francia tentèrent le tour du monde équipés de quads rudimentaires à roues métalliques.

Toujours plus long, toujours plus loin !

En 1952, l'italien Pedrotti alla de Milan-à Paris équipé de quads en parcourant 860 km d'une traite en 54h15.
En 1967, le randonneur Clinton SHAW Parcours de Victoria (British Columbia) à St John's : il relia New York à Santa Monica (Californie) en 2 mois 17 jours en effectuant la distance de 4.989 km. Ces deux records figurent dans le Guinness Sports Record Book, 1977.

Fin de la première partie, pour la seconde partie des années 80 à nos jours, c'est par ici !

Liens utiles

Béton Hurlant : une exposition roller au Musée National du Sport
Le roller de 1760 à nos jours
Oldies : dans les entrailles de Hawaii Surf
Le roller est-il un jeu d'enfant ?
Courte histoire de la World Inline Cup
Le ski-roues ou rollerski... c'est quoi ?
Histoire du roller-derby
Histoire de la danse en roller
Ouvrage : "The evolution of the Roller Skate: 1820 - Present
Roues : innovations technologiques récentes
Histoire : Il était une fois les randonneurs fous

Texte : Serge Rodriguez
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 09 December 2010 - Lu 10706 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB