-
Le 06 December 2010 à 00:00 | mise à jour le 31 March 2011 à 21:26

Sortir des sentiers battus, c'est possible ?

Sortir des sentiers battus, c'est possible ?

Qui n'a jamais rêvé de sortir des sentiers battus roulettes aux pieds ? De prolonger sa pratique au coeur d'étendues verdoyantes ? Saviez-vous qu'il est possible de s'élancer en tout-terrain avec un matériel adapté ? Découverte d'une pratique méconnue...

Mis en ligne par 

Le roller tout terrain : pratique "fun"... et confidentielle

Une vidéo promotionnelle réalisée par Rollerblade en 1997


L'émission E = M6 du mois de juin 1999 nous a montré cette vidéo mettant en scène des riders gens arpentant les grands espaces du Colorado à toute allure.
Immédiatement après ces reportages, les ventes avaient décollé dans certains shops comme Hawaii Surf. Malheureusement, la pratique s'est assez vite essoufflée.

Un concept remis au goût du jour

Le R.T.T. ou Roller Tout-Terrain tel qu'on le connaît aujourd'hui est un concept qui a été remis au goût du jour en 1997 par la firme Rollerblade. Le RTT, c'est un peu le VTT du roller comparé au vélo de route. Exit les pistes cyclables et le trottoirs, place aux chemins de terres... pourvu qu'ils soient un peu fermes.
Rapidement le produit est devenu un concept marketing et resta l'emblème de la marque pendant quelques années. Aujourd'hui encore, le "Coyote" reste le patin de référence du tout-terrain alors qu'il est quasiment introuvable.

Spécificités techniques du matériel

Le principe est relativement simple : un roller à roues pneumatiques surdimensionnées. Le grand diamètre favorise le passage des aspérités du sol alors que le pneu offre davantage de confort et d'adhérence.
Les roues sont bien évidemment montées sur une platine en aluminium renforcée de grande taille. L'ensemble du train roulant est fixé à une chaussure rigide articulée suffisamment haute pour offrir un maintien important nécessaire pour compenser le gain de hauteur.

Les terrains praticables

Il ne faut pas se leurrer, on peut difficilement rouler dans la boue. Pour prendre du plaisir en tout-terrain, il vaut mieux un chemin de terre un peu roulant et ferme.
On privilégiera d'ailleurs les descentes au plat ou aux montées : les rollers tout-terrain sont lourds et donc pas toujours faciles à emmener. Une solution pour s'affranchir des reliefs reste la combinaison du roller tout-terrain avec un moyen de traction terrestre ou aérien.

Où trouver des patins tout-terrain ?

Ce type de roller, façon "Coyote" avec roues sous la chaussure, n'est plus disponible en France depuis maintenant plus de 10 ans. On trouve quelques paires d'occasions de ci de là, notamment sur les sites d'enchères en ligne, ou des surstocks de magasins.
Les marques ne s'investissent plus trop sur cette niche. On notamment trouvé Rollerblade avec les " Coyote " et les " Outback ", Roces avec les " Big Cat S.A.S. ", et Spin avec les "Cross".
Par contre, des produits plus proches du ski ont émergé depuis quelques années avec le Trailskate et les Nordic de Powerslide. Reste à savoir si l'on parle encore de la même pratique...

Autre vidéo

Liens utiles

Test : Trailskates - version "tout-terrain"
Essai matos : Land-Roller, le patin tout-chemin
5 customs tout-terrain sur une base "Coyote"
Le Roller-Tout-Chemin : Une alternative ?
Quel avenir pour le roller tout-terrain ?Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Vidéos : droits réservés
Mis en ligne  le 06 December 2010 - Lu 6698 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB