-
Le 02 December 2010 à 00:00 | mise à jour le 02 December 2010 à 18:43

Bilan du Championnat du monde de Descente (3/5)

Bilan du Championnat du monde de Descente (3/5)

Nous continuons notre bilan des principales compétition de descente qui ont eu lieu en 2010 avec un retour sur le dernier championnat du Monde de descente qui s'est déroulé à Teolo Padova en Italie. Parmi les participants, les français n'ont pas fait de figuration...

Article par 

Le Championnat du Monde de Descente

L'épreuve reine de la discipline

Le championnat du monde de descente se déroule chaque année sur une seule étape et permet d'attribuer au rider le plus rapide le titre tant convoité de Champion du monde FIRS.
Après 2 chronomètres permettant l'établissement du classement de la Coupe du Monde, les riders partent par ordre décroissant sur un seul chrono afin de remporter le titre pour un suspens haletant.
Cette étape est donc l'évènement de l'année où les meilleurs compétiteurs mondiaux sont réunis.
La FIRS encadre et récompense cet évènement avec la présence chaque année de Roberta MAROTTA, Président du CIC.

Participants & Résultats

Le championnat du monde a donc eu lieu à Teolo en Italie. Il s'est agit de l'étape qui a regroupée le plus de participants avec 52 hommes et 11 femmes. Chez les hommes, 23 Français, 8 Autrichiens, 7 Suisses et 6 Allemands ont fait le déplacement. Au final, c'est le lyonnais Harry PERNA qui remporte enfin ce titre après son précédent en 2007 et ses 2 deuxièmes places en 2008 et 2009. L'italien Angelo VECCHI décroche la 2ème place devant le jeune français Cédric BUXIN.
Podium du Championnat du Monde 2010

On note la 4ème place de l'Autrichien Daniel LADURNER qui est un habitué de la victoire dans cette épreuve. Il a remporté le titre en 2008 et 2009.
Chez les femmes, Séverine CHRIST-THOMAS remporte une nouvelle fois le titre devant Marjorie PHLIPPOTEAU et Marie MARCHAND. Les trois françaises confirment donc être les trois meilleures mondiales.

Bilan et évolutions pour l'année 2011

Le championnat du monde reste la principale échéance de l'année qui permet de sacrer le meilleur rider sans contestations possible. Harry PERNA et Séverine CHRIST-THOMAS sont donc les meilleur descendeurs mondiaux en 2010.

En 2011, l'évènement se déroulera en Italie dans la ville de Bettola. Espérons que la mobilisation des riders sera toujours aussi importante et que la France continuera à briller sur cet évènement.

Conclusion

La France reste leader en nombre de pratiquants et de résultats. La discipline se professionnalise : le port de combinaisons lycra en compétition IIDA est obligatoire tout comme l'ensemble des protections (casque intégral, dorsale, protège poignet, coude, genoux et crash-pad).
On peut regretter que certains des meilleurs mondiaux ne fassent le déplacement que sur le championnat du monde au détriment des autres étapes de la coupe du monde.

Liens utiles

Site de l'IIDA
Résultats du Championnat du monde sur le site de la F.I.R.S.
Texte : Alexandre LEBRUN
Photo : Alexandre LEBRUN
Mis en ligne  le 02 December 2010 - Lu 1803 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB