-
Le 30 November 2010 à 00:00 | mise à jour le 02 January 2011 à 12:55

Bilan de la Coupe du Monde de Descente (2/5)

Bilan de la Coupe du Monde de Descente (2/5)

La Coupe du Monde de roller de descente s'est tenue sur 7 étapes réparties de mai à novembre 2010. Les français ont réalisé d'excellent résultats chez les hommes avec Alexandre Lebrun comme chez les dames avec Séverine Thomas et Marjorie Phlippoteau...

Mis en ligne par 

La Coupe du Monde de Descente

Les étapes

La Coupe du Monde regroupe 7 étapes principalement en Europe

  • Übersaxen (Autriche) - mai 2010
  • Darnétal (France) - mai 2010
  • Argonay (France) - juillet 2010
  • Teolo (Italie) - août 2010
  • Krems (Autriche) - septembre 2010
  • Los Angeles (U.S.A.) - octobre 2010
  • Bathurst (Australie) - novembre 2010
Sur ces 7 étapes, les 4 meilleurs résultats ont été pris en compte pour l'établissement du classement général de la coupe du monde.
Le comité d'organisation a eu des difficultés à obtenir l'accord de ces organisateurs afin de boucler le calendrier à temps.
L'Autriche et l'Italie sont les seules nations à organiser elles-mêmes leurs événements. Les autres évènements, notamment français, sont organisés par des association de longskaters dans le cadre du circuit I.G.S.A. (International Gravity Skate Association)

Les participants

Vous trouverez ICI une analyse par pays du nombre de participants sur les différentes étapes.
Chez les hommes, globalement la participation a été bonne sur les étapes européennes mais très faible sur les étapes américaines et australiennes.
Chez les femmes, le nombre de participantes se développe et de nouveaux espoirs pourraient certainement détrôner les deux favorites Séverine Christ-Thomas et Marjorie Phlippoteau dans les années à venir.
Au niveau des nations, le constat est là : la France, l'Autriche et l'Allemagne représentent 80% des participants ; la France représentant à elle seule pratiquement la moitié des participants.
Cette représentativité française s'est aussi ressentie sur les résultats sportifs avec un carton plein pour les français cette année.
Les Autrichiens pour leur part ne se sont déplacés que sur 3 évènements perdant ainsi toute chance de remporter la coupe du monde de descente.
Les Allemands ont vu de jeunes pratiquants de l'Apin Slalom arriver en descente avec de très bons résultats.

Résultats sportifs 2010

Chez les hommes, Alexandre Lebrun remporte le classement général de la coupe du monde 1pt devant l'Italien Angelo Vecchi et l'Allemand Tobias Wöehrle.
A noter l'absence dans le Top 5 de Daniel Ladurner (multiple vainqueur de la coupe du monde) de par sa participation à uniquement 3 étapes et son absence de victoires d'étapes ainsi que d'Harry Perna n'ayant prit part qu'à 2 étapes. Le classement général 2010 s'est donc vu très ouvert.
Chez les filles, la lutte pour le titre fut très intense entre Séverine et Marjorie et il a fallu attendre la dernière étape européenne de Krems pour que Séverine remporte le titre mondial pour 3 victoires contre 2 pour Marjorie. Marie Marchand complète le podium 100% Français.
Les trois françaises lors de l'étape de Teolo


Ces 3 françaises ont été les seules à avoir fait le déplacement sur les 5 étapes européennes ainsi qu'à participer à au moins 4 étapes. Ceci ne remet nullement en cause le classement général mais dénote d'un manque d'intérêt (ou de moyens) des autres compétitrices.

Bilan et évolutions pour l'année 2011

Le bilan reste globalement positif avec une augmentation du nombre de participants et de nouvelles nations prenant part aux étapes.
La discipline reste cependant très fragile et certaines étapes présentent un nombre de participant très réduit.
Le système de classement va lui aussi évoluer en 2011. Jusqu'ici le premier remportait 100 points, le second 99 points, etc. ce qui ne favorisait pas les victoires mais plutôt la régularité.
Pour l'année 2011, un nouveau système va être mis en place avec un différentiel de points plus important.

La descente en Bobsleigh : une transformation de la discipline ?

On vois naître au fil des années des évènements se déroulant dans des pistes de Bobsleigh.
Le "Sarajevo Hot Run" en 2007 et 2008 a été impulsé par la marque Red Bull dans une ancienne piste encore marquée par certains impact de balles de kalashnikovs : le contexte était alors posé.
Plus récemment, c'est la piste d'Altenberg en Allemagne qui a vu se dérouler deux évènements en 2009 et 2010 dans de biens meilleures conditions.
Cette pratique est aussi beaucoup plus "extrême" et pratiquement insécurisable : les blessés ont été nombreux lors de la dernière édition et l'organisation avait exigé des compétiteurs qu'ils soient tous porteurs d'une carte européenne d'assurance maladie.
Les sensations ainsi que les qualités à avoir sont aussi totalement différentes : les freinages sont quasi inexistants et l'appréhension des courbes avec la pression associée en font une discipline à part.
Dans l'avenir, ce type d'évènement devrait se développer tout en restant à part du circuit mondial de descente. Toutefois, on a pu constater que les meilleurs descendeurs mondiaux briguaient les premières places dans cette discipline.

Vidéo de l'évènement "Beton on Fire" 2010

Liens utiles

Site de l'IIDA
Texte : Alexandre LEBRUN
Photos : A. LEBRUN
Mis en ligne  le 30 November 2010 - Lu 1754 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB