-
Le 19 November 2010 à 00:00 | mise à jour le 03 January 2011 à 08:40

Championnat du Monde artistique - Portugal 3/3

Championnat du Monde artistique - Portugal 3/3

Au-delà du Patinage Artistique et de la Danse, ce Mondial sera également le théâtre d'une autre spécialité de la discipline : le Patinage de Groupe. Très spectaculaire, il s'agit d'une spécialité mêlant technique et créativité et pour laquelle toutes les nations redoublent d"efforts pour proposer un véritable show avec des chorégraphies et des costumes toujours plus surprenants...

Mis en ligne par 

Questions à David Rousseau

En France, le Patinage de Groupe ne cesse de se développer et accueille de plus en plus de pratiquants. Deux groupes défendront les chances tricolores.

BE CAREFUL

Spécialité : Show Petit Groupe
Palmarès : AL Saint-Sébastien - Pays de la Loire

ONCE UPON A CORN

Spécialité : Show Grand Groupe
Club : FR Maurin - Languedoc Roussillon

David Rousseau, Le Patinage de Groupe est une discipline relativement récente, quel état des lieux faites-vous du Patinage de Groupe français ?

Le patinage de groupe évolue certainement, les directions prises par le comité national de patinage artistique encouragent la formation individuelle des patineurs avant et pendant l'intégration d'un groupe. Nous constatons déjà une nette progression de la qualité générale du patinage ces 2 dernières années. Le patinage français demeure un patinage créatif avec un engouement important des clubs d'artistique pour cette spécialité et ne devrait pas faiblir dans les années à venir, bien au contraire.

Quelles sont les grandes nations de cette spécialité ?

L'Italie et l'Espagne sans hésitation ! L'Italie a récolté une razzia historique lors des derniers championnats d'Europe à Nantes. L'Espagne, demeure, elle, très compétitive avec les champions d'Europe et du Monde grand groupe en titre du club d'Olot. L'Argentine peut se vanter, tous les ans, de placer une ou plusieurs équipes sur les podiums mondiaux mais ne demeure pas un modèle du genre pour les européens... Il s'agit certainement d'une question culturelle, une diversité qui fait d’ailleurs l'attrait des ces championnats du Monde !

La France se présente à Portimao avec deux groupes, quelles sont les chances de médailles des tricolores et qu'est ce qui peut faire la différence ?

En Show petit groupe, l'AL Saint-Sébastien avec leurs tortues "déjantées" devrait ravir le public avec un programme dynamique et entraînant où le jury suivra une histoire facilement lisible pleine de fantaisie jusqu'à la note finale !
En Show grand groupe, pour la seconde année, Le FR Maurin représentera la France lors de ces championnats du monde. Cette équipe jeune nous étonne chaque année par des idées originales. Le thème du Pop Corn et de sa courte vie est abordé par ce groupe cette saison. Sûr que ce programme saura faire sa place à Portimao !
Question médaille ? Nous n'avons pas encore le niveau pour être médaillable lors de ces championnats, mais nous y travaillons.
En tous les cas, notre collectif patinage de groupe sélectionné à ce mondial ne compte pas juste faire "acte de présence". Quant à ce qui pourrait faire la différence, je peux répondre de suite qu'elle sera faite par des programmes tricolores pleins de joie et de dynamisme.

Liens utiles

Site de la Fédération Française de Roller-Skating
Site du Comité National de Patinage Artistique
Site officiel de l'événementTexte : FFRS
Photos : FFRS
Mis en ligne  le 19 November 2010 - Lu 2640 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB