-
Le 18 November 2010 à 00:00 | mise à jour le 03 January 2011 à 08:43

Championnat du Monde artistique - Portugal 2/3

Championnat du Monde artistique - Portugal 2/3

Directeur des Equipes de France de Patinage Artistique, Arnaud Mercier revient sur les très bons résultats internationaux obtenus par la France ces dernières années. Le sélectionneur fait le point sur le groupe, les individualités qui le composent, et évoque également les objectifs français et les difficultés que les bleus rencontreront au cours de cette grande compétition...

Mis en ligne par 

Parole au sélectionneur

Arnaud Mercier, on a le sentiment que tout réussi à l'équipe de France en ce moment et depuis maintenant 2 ans, comment expliquez-vous ces résultats ?

C'est avant tout l'arrivée à maturité d'une jeune génération qui performe depuis déjà quelques années dans les catégories Cadet, Jeunesse, Junior. Je pense plus particulièrement à nos couples Danses Juniors, à notre couple artistique senior ou encore à des patineurs comme Frédéric Garcia, Pierre Meriel ou Justine Laugier.
Pour d'autres, c'est au contraire l'expérience et la persévérance qui ont parlé et là je pense à des patineurs comme Eric Traonouez, Florence Gerber ou Marine Portet. La rencontre de ces deux générations est une grande richesse pour l'équipe de France actuelle, les patineurs ont su l'exploiter sur les saisons 2008 et 2009.
Plus largement, l'équipe de France a opéré une profonde mutation en l'espace de quelques années. Nous avons mis en place une politique sportive visant à développer de front toutes les spécialités de notre discipline sportive. Cette politique a incontestablement porté ses fruits et amené la France à prendre un nouveau statut au niveau international car nous sommes l'une des seules nations capable aujourd'hui de présenter des patineurs compétitifs sinon dans toutes les catégories, au moins dans toutes les spécialités.

On devine déjà l'objectif des Bleus, faire mieux qu'en 2009, en ramenant notamment un titre ?

Lorsque Eric Traonouez est revenu de son Mondial 2006 avec une médaille de Bronze, après avoir remporté le programme court, on attendait mieux pour 2007... Incapable de gérer cette situation, il n'a alors terminé que 7ème en étant l'ombre de lui-même.
En 2008, certains se posaient même la question de sa sélection. Cette année là, redevenu anonyme, il apporte à la France son premier titre de champion du Monde que personne n'attendait plus. Je n'attends aucun titre ! Entendre une nouvelle fois la Marseillaise fait partie des scénarios possibles et cela serait un grand moment de joie, mais une simple médaille en Championnat du Monde, dans notre discipline, relève sinon de l'exploit au moins d'une très grosse performance. Ne mettons pas la barre trop haute sans quoi nous ne saurons plus apprécier les résultats à leur juste valeur.

Face aux grandes nations de la discipline (Italie, Espagne...), quelles devront être les forces de cette équipe de France pour passer devant ?

Nous avons des éléments moteurs dans l'équipe de France capables de s'imposer devant les meilleurs mondiaux, qu'ils soient Italiens ou pas. Mais pour passer devant l'Italie comme nation au classement général, il faudrait une intervention divine. Notre discipline sportive n'a pas le même rayonnement en Italie qu'en France. L'Italie compte entre 800 et 1000 clubs de patinage artistique contre environ 200 en France. L'équipe de France ne peut être comparée à l'équipe Italienne, cela reviendrait à imaginer un match dans un sport collectif entre une équipe de 15 joueurs et une équipe de 5 joueurs.
Ponctuellement, dans les quelques catégories et spécialités où nous pourrons rivaliser avec l'élite Mondiale, il nous faudra arriver en forme physique et technique d'abord car une bonne partie de la compétition se joue sur la phase de préparation. Ensuite, il faudra savoir gérer la compétition, tant du côté de l'athlète que de l'encadrement, en terme de stratégie et de mental.

Quelles sont, selon, vous les plus grandes chances de médailles pour la France ?

Encore une fois, je ne veux pas parler dans ces termes. Nous avons une très belle équipe de France qui peut inquiéter les meilleurs dans presque toutes les spécialités où nous présentons des patineurs. Nous arrivons au Portugal avec un couple danse Champion d'Europe Junior en titre : Prescillia Henneguelle & Pierre Meriel, et dans la même catégorie Justine Laugier et Callahan Busvelle qui prennent la médaille de Bronze sur l'Euro après s'être classés seconds sur Danse originale et danse libre ! Dans cette catégorie, les Français ne sont peut-être pas favoris mais tout est possible.
Chez les Juniors Garçons, Pierre Meriel se présente en étant médaillé de Bronze du Combiné Mondial 2009. En Senior, Frédéric Garcia se présente en étant vice-champion d'Europe Senior Homme 2010. Chez les Dames, Marine Portet entrera en piste avec une belle carte de visite aussi : 4ème du Mondial Senior Dame 2009 et médaillée de Bronze de l'Euro 2010. Enfin, Florence Gerber est vice-championne du Monde sortante en Danse solo Senior Dame.
L'Equipe de France dispose d'un beau palmarès avec ces quelques patineurs mais elle a aussi d'autres atouts pour faire parler d'elle : en Couple Artistique Junior, Caméllia Cherifi et Thomas Picard présentent un niveau technique sans précédant pour un couple artistique Français dans cette catégorie, leur potentiel est très fort mais sur le papier, ils ne sont que 5èmes des championnats d'Europe 2010.
Concernant Justine Laugier en solo junior, diminuée par une blessure depuis plusieurs mois, sa participation reste incertaine mais elle reste capable, si son état le lui permet, de réaliser de belles choses, comme elle l'a déjà fait par le passé avec en outre une double médaille de Bronze sur les championnats d'Europe Jeunesse 2009. Guillaume Wagner et Maxime Duponchel composent une belle équipe de France en Danse Solo Senior Homme. Enfin, Sandrine Oliveira, 4ème de la Coupe d'Europe sera une autre patineuse de qualité en Danse solo Senior Dame.
Il y a de toutes façons déjà de quoi être fiers du plateau que nous alignons sur ce Mondial, sans préjuger des résultats que nous obtiendrons.

Liens utiles

Site de la Fédération Française de Roller-Skating
Site du Comité National de Patinage Artistique
Site officiel de l'événementTexte : FFRS
Photos : FFRS
Mis en ligne  le 18 November 2010 - Lu 4141 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB