-
Le 29 November 2010 à 00:00 | mise à jour le 02 March 2011 à 10:40

Bilan du championnat de France Descente 2010 (1/5)

Bilan du championnat de France Descente 2010 (1/5)

La Descente en roller est structurée à travers différents circuits : Championnat de France, Coupe du Monde et Championnat du Monde. La saison 2010 a vu quelques surprises au niveau mondial : des jeunes prometteurs, des passes d'armes etc. Un point s'impose pour dresser un bilan de cette saison...

Mis en ligne par 

Le championnat de France de Descente

Les étapes et participants

Le championnat de France a été réduit à son strict minimum avec seulement 3 étapes :
  • DARNETAL en Mai en Seine-Maritime : 31 Hommes et 8 Femme
  • ARGONAY en Juillet en Haute-Savoie : 6 Hommes et 3 Femmes
  • CHUYER en Août dans la Loire : 7 Hommes et 1 Femme
Chacune de ces étapes faisant partie du Championnat de France de Descente (regroupant les disciplines telles que le longskate, la luge ou encore le buttboard), les rollers ont été globalement peu représentés sur ces étapes.
Le manque d'organisateur s'est fait ressentir et le classement général s'est donc établi sur les 2 meilleurs résultats, permettant aux compétiteurs de faire l'impasse sur une des trois étapes.
Une partie des participants lors de l'étape de Darnetal

Darnétal fut un réel succès avec un plateau relevé et la plupart des meilleurs français. Argonay n'a été que très peu plébiscité principalement à cause des frais d'inscriptions s'élevant à 160 Euros pour un événement de 4 jours : la plupart des participants ne pouvant se le permettre. Enfin, l'étape de Chuyer n'a pas non plus recueilli beaucoup plus de riders ; le manque de technicité du circuit ainsi que de communication sur l'événement peuvent expliquer ces chiffres.

Résultats sportifs 2010

Chez les hommes, Alexandre LEBRUN remporte le championnat de France avec ses 2 participations et victoires à Darnetal et Chuyer.
Fabien CARON prend la 2ème place avec sa victoire à Argonay et 2ème place à Darnétal (après disqualification de Cédric BUXIN pour défaut de licence).
Emmanuel MICHONNEAU prend la 3ème place avec ses 3èmes places sur les étapes de Darnetal et Chuyer.
Chez les femmes, Séverine CHRIST-THOMAS remporte le titre à égalité de points avec Marjorie PHLIPPOTEAU : l'étape de Darnétal fut décisive de par le nombre de participants plus important ayant permis de les départager.
La 3ème place revient à Faiza CHAOUCH suite à sa victoire de l'étape de Chuyer et sa 4ème place de Darnétal.

Bilan 2010 et évolutions pour l'année 2011

Ce bilan reste en demi-teinte de par le peu de participations sur 2 des 3 étapes. La Commission Nationale de Descente ayant fait le bilan de cette année a décidé de simplifier l'organisation des compétitions ce qui engendrera un nombre d'événements beaucoup plus important sur la saison à venir (de l'ordre de 6 à 8). En effet, l'organisation d'une étape ne nécessitera plus de qualifications individuelles systématiques au chrono mais par poule de border-cross (4 riders de front). L'avantage en est que les participants pourront pratiquer beaucoup plus et les organisateurs s'affranchir de ces qualifications lourdes. Espérons que cette évolution permettra de motiver les participants français et de rendre le circuit plus attractif à leurs yeux.
Le championnat de France présente l'avantage de proposer des descentes accessibles au plus grand nombre car souvent moins techniques que d'autres étapes mondiales. C'est le cas par exemple de l'étape de Chuyer qui peut être l'étape idéale pour découvrir la discipline.
Vidéo de l'étape de Coupe de France de Chuyer

Liens utiles

Site de la Commission Nationale de Descente
Site de l'IIDA
Texte : Alexandre Alexandre Lebrun
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 29 November 2010 - Lu 1856 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB