-
Le 15 October 2010 à 00:00 | mise à jour le 13 January 2012 à 10:43

Le ski-roues ou rollerski... c'est quoi ?

Le ski-roues ou rollerski... c'est quoi ?

Le rollerski ou ski-roues est une discipline relativement récente et assez peu connue dérivée du ski nordique. Ce qui peut être parfois considéré uniquement comme une méthode d'entraînement pourrait bel et bien, à terme prendre sa place à part entière dans le paysage des glisses sur bitume. Découverte...

Mis en ligne par 

Un peu d'histoire

Entraînement de l'équipe de France à l'INSEP en 1971 avant les jeux olympiques de 1972 à Sapporo >

 Si l'on vous dit que le rollerski ou ski-roues est une discipline dérivée du ski nordique, personne ne devrait se lever pour réagir dans la salle. Elle s'apparente en de nombreux aspects au ski de fond, mais sur route et serait née au début du 20ème siècle dans les pays du nord de l'Europe.
Elle serait arrivée en France dans les années 70 sous l'impulsion de l'équipe de France de ski de fond qui l'aurait utilisée pour peaufiner l'entraînement en été. On les aurait notamment vu à Quiberon durant l'été 1973 selon le site Breizh.ski-roues.

A l'origine, selon un article trouvé dans le Guidedusport.com, les premiers skis à roulettes auraient été équipés de 2 roues à l'arrière et une roue à l'avant.

Les innovations technologiques du matériel : frein ou bénédictions ?

Comme le roller, le ski-roues a bénéficié des innovations technologiques des années 80 et 90 pour améliorer son matériel avec des matériaux composites, notamment en Suède et en Italie.
La pratique se développe alors en Europe, et plus particulièrement en Italie et aux Pays-Bas. On trouvait même plusieurs courses à l'époque : le "MacadamSki" et une course en plein Paris : "Paris dégivré". Les pratiquants ne sont d'ailleurs pas tous des montagnards.
Il semblerait paradoxalement que les innovations technologiques de cette périodes ont étouffé la pratique. Avec des skis devenus beaucoup plus rapides, il devenait difficile de s'aligner sur les courses sans être équipé de ce matériel et sans avoir un bon bagage technique. L'investissement lourd, cumulé à celui de l'équipement hivernal aurait freiné beaucoup de pratiquants.
D'autre part, la vitesse des pelotons a doublé, passant de 15 à 30 km/h. Les anciennes courses adaptées aux skis lents ont dû revoir complètement leurs tracés pour les sécuriser.
En 1993, la Fédération Internationale de Ski a reconnu le roller-ski comme discipline à part entière et mis en place une commission spécifique dans laquelle la Fédération Française de Ski a désigné un représentant en 1994. La montée du Larmont en rollerski

Des similitudes lourdes à porter

On trouve deux types de pratiquants du rollerski : les premiers sont les skieurs qui utilisent les ski-roues pour s'entraîner au ski nordique en période estivale. En absence de neige et pour mieux se préparer à la compétition, la plupart des biathlètes et fondeurs utilisent le rollerski comme complément d'entraînement.
Les seconds pratiquants considèrent que c'est une discipline à part entière.
Le rollerski est rattaché à la Fédération Française de Ski. Il aurait tout aussi bien pu être présent parmi les disciplines de la Fédération Française de Roller-Skating. Il semblerait que dans sa fédération, le ski-roues soit surtout considéré comme un outil d'entraînement complémentaire, guère plus. En Italie, le rollerski dépend de la fédération de patinage à roulettes.
Pour en savoir plus sur ces oppositions de point de vue, vous pouvez vous rendre sur la section "histoire" du site Breizh.skiroues ou lire cette page. La montée du Larmont en rollerski

L'équipement de rollerski

L'équipement de rollerski est assez similaire à celui du ski de fond : une courte paire de ski équipée de roulettes aux extrémités, des bâtons avec embouts adaptés au béton et un casque en cas de chute sur le bitume !
Les premiers modèles étaient beaucoup plus longs que les skis-roues actuels et donc beaucoup moins maniables. Les fixations étaient posées sur l'arrière de la poutre, près de la roue.
On trouve des modèles à roues fines plus rapides, et à roues larges, moins rapides mais plus confortables.
Nous avons consacré un article complet au matériel, n'hésitez pas à le consulter pour en savoir plus. La montée du Larmont en rollerski

Avantages du roller-ski

Contrairement à son grand frère et ancêtre sur neige, le ski-roues peut se pratiquer à n'importe quelle période de l'année pour peu que les routes soient dégagées.

La technique de patinage

Comme en ski de fond, deux techniques cohabitent : le "pas classique" et le "pas de patineur".

Et comment on freine ?

Voilà un aspect souvent problématique ! Vous l'aurez constaté si vous avez lu notre article sur le matériel, il n 'y a pas de frein intégré à l'origine sur les rollerski. On doit donc se débrouiller en remontant dans la pente ou en faisant du chasse-neige... autant dire qu'il est préférable d'anticiper votre freinage et d'éviter de vous lancer dans une descente de col !
Certains skieurs montent des freins sur les roues arrières mais cela reste encore relativement rare.

Les compétitions

En France, une des courses les plus connues reste la Transroller. Elle a l'avantage de présenter deux formats de courses : la course de côte (avec la montée du Larmont) et la course en ligne entre Pontarlier et Mouthe.
Il existe également des courses spectaculaire sur circuit mais elles sont plus rares en France.
La discipline semble a voir connu son essor à la fin des années 90 avec plusieurs compétitions nationales et internationales. La station de Valloire aurait accueilli la Coupe du Monde de rollerski du 3 au 6 Août 2000.
Le dernier championnat de France a eu lieu à Superbesse. Il a sacré Vina chez les dames et Duvillard chez les hommes.

VODemotion, vos envies en vidéos.

Liens utiles

Site de la Boutique RollX
Montage des fixations sur Sportetneige.com
Le rollerski sur le site de la Fédération Française de Ski
Présentation du rollerski
Le rollerski dans le guidedusport.com
Site italien dédié au ski-roues
Histoire du rollerski sur Breizh.ski-roues
Site SkiRoll.it de Roberto Tonusi
Réglement technique et sportif du ski-roues
Présentation du ski-roues
Photos de roller-ski
Galerie photo du championnat de France de rollerski sur laprovence.com
Photos du prologue du championnat de France de Rollerski sur ski-nordique.net
Photos du podium du dernier championnat de France sur ski-nordique.net
Vidéo de la course hommes du championnat de France 2010
Vidéo de la Montée du Larmont 2010 - hommes
Vidéo de la Montée du Larmont 2010 - dames

Texte : Alfathor
Photos : Roberto Tonusi
Mis en ligne  le 15 October 2010 - Lu 30978 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB