-
Le 21 October 2010 à 00:00 | mise à jour le 21 March 2012 à 18:21

Test : chaussure vitesse Powerslide Venom

Test : chaussure vitesse Powerslide Venom

Les patins de vitesse Venom de Powerslide sont apparus sur le marché fin 2009. Ce produit sera reconduit en 2011 avec les mêmes caractéristiques techniques que le modèle actuel. Rollerenligne.com a récupéré la chaussure Venom et l'a passée au crible...

Article par 

Test : chaussure vitesse Powerslide VenomTest : chaussure vitesse Powerslide VenomAprès le test des CWorld6, nous continuons sur notre lancée des essais de patins de vitesse de Powerslide. S'il y a 10 ans la marque allémanique proposait des modèles qui manquaient encore de fiabilité. D'énormes progrès ont été fait depuis lors, à tel point que Powerslide est certainement le leader du secteur en Europe aujourd'hui. Nous avons donc dégotté au Moanashop de Palavas une paire de Venom, un modèle 2010 reconduit en 2011...

Conditions du test

Nous avons monté les chaussures Powerslide Venom sur des platines Diabolik 4x104 mm avec des roues RollX XBird vertes (87A) de 100 mm. C'est donc une configuration rigide et réactive que nous passons au crible.

Design

La chaussure Venom reprend la coque Carbone « en Hollow Tube » de l'ancienne boot C2 : 4 "vides" sont présents sous la coque du patin. Ces renflements creux dans la matière accroissent la rigidité de la coque. Le style du chausson en « vieux cuir » lui donne un look vintage typé course ».
Les broderies et coutures dorées sur la boot contrastent bien avec le noir du cuir et du carbone et font du venom un patin discret mais racé.

Montage

Powerslide a équipé le Venom de pas de vis mobile. L'alignement de votre platine prendra donc un peu plus de temps que sur un patin fixe. Ce système a ses avantages et ses inconvénients. Il offre plus de liberté des l'amplitude de réglage, mais il a souvent tendance à se dévisser plus facilement. Un conseil, mettez une goutte de frein filet sur votre filetage de vis de fixation.

Serrage

Le Venom allie les 3 systèmes de serrage les plus connus présents sur la plupart des modèles Powerslide : lacets, boucle micrométrique, scratchs.
Le lacet couvre l'intégralité du pied. Comme sur le CWorld6, son serrage s'avère laborieux car il coulisse difficilement. On a du mal à serrer le lacet sous le coup de pied.
Tentez-donc de le waxer pour l'assouplir et faciliter son coulissage. Note : nous avons cassé le lacet après quelques sorties. Fragile donc...
Le serrage du bas du pied par lacet est complété par une bande à velcro qui apporte un plus en précision de serrage
Le talon est bien calé au fond de la chaussure grâce à la boucle micrométrique réglable en longueur. La large bande de cuir enveloppe bien le coup de pied.

Maintien

Test : chaussure vitesse Powerslide Venom

Les Venom maintiennent bien le pied sans pour autant le bloquer totalement. Le patin est plutôt rigide sur sa partie basse et légèrement plus souple sur la partie supérieure. Le pied est bien pris dans la coque. Le haut de la tige laisse une bonne liberté de mouvement et pardonne donc les fautes techniques. La coque est quand même taillée assez bas et ne conviendra pas forcément à des patineurs découvrant la vitesse. Il vaut mieux avoir déjà eu des patins de vitesse pour s'attaquer au Venom. Les patineurs plus experts trouveront un patin avec du répondant sur les relances et les accélérations.

Confort

La pointure est conforme à celle d'une chaussure de sport. Nous n'avons pas utilisé les chevillières dans un premier pour protéger les pieds durant le test. Nous n'avons relevé aucune blessure au pied mais ça a chauffé quand même dans la chaussure neuve. Pas de point de pression notable. La languette "coupe" un peu le coup de pied dans les premiers temps mais au bout d'un quart d'heure de patinage, on ne le sent plus, elle se fait assez vite. On est proche de la sensation "siège baquet". On ressent peu les mousses sur les parois de la chaussure. Là encore, cela donne le sentiment que le patin va répondre aux sollicitations.

La flexion avant/arrière se fait sans problème une fois que la languette s'est un peu faite. D'autre part, l'arrière est suffisamment évasé pour donner une bonne liberté en fente avant si vous aimez jouer les "punishers" sur la ligne. Latéralement, même si la coque ne monte pas très haut, le pied est bien pris et a donc peu de liberté, ce qui n'est pas plus mal si vous équipez le Venom d'une configuration haute de type 4x110.


Test : chaussure vitesse Powerslide Venom

Finition

Powerslide propose un produit avec une finition très propres au niveau des coutures ou des collages. Les procédés de fabrication de la semelle carbone sont parfaitement maîtrisés, pas une trace de bulle ou de résidus n'est à déplorer. La marque a le souci du détail, cela se ressent dans le travail sur les broderies, les boucles micrométriques réglables, la pièce de cuir qui cale la fixation micrométrique.

Test : chaussure vitesse Powerslide Venom


Conclusion

Les Venom sont des patins rigides et taillés plutôt bas. Ils s'adressent donc à des patineurs ayant de l'expérience dans le patinage de vitesse. Le maintien est bon, le patin est réactif. Le confort est très correct pour un roller de vitesse même si Powerslide semble privilégier le rendement. Le Venom sera donc parfaitement utilisable en compétition.

Test : chaussure vitesse Powerslide Venom

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

- Bon maintien de la coque
- Qualité de finition
- Rigidité


Les moins

- Pas de vis mobiles
- Lacets qui coulissent mal et fragiles

Caractéristiques techniques

Coque : Carbone - Hollow Tube TechnologyTM – SHMR TechnologyTM totalement thermoformable
Tige : Microfibre et cuir synthétique
Serrage : Universal Flap System, Powerstrap
Chausson : hydrophobe Waterdrop
Pointures : 37 au 46 (en blanc à partir du 35)
Prix série : 349 Euros
Masse : NC

Galerie photos

Liens utiles

Test : chaussures Sierra Standard (2012)
Test : chaussure vitesse Powerslide CWorld6 (2010)
Test : patin complet Raps Jay Evolve (2010)
Test : patin complet Bont Cheetah 2010 (2010)
Test des Renard R07 sur mesure (2008)
Test : chaussures sur mesure Sierra Tomcat (2008)
Test du Bont Vaypor 3D - 3 points (2006)
Test : Rollers sur mesure Renard (2005)
Test du Rollerblade Problade 100 (2005)

Texte : Diablo & Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 21 October 2010 - Lu 11728 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB