-
Le 06 October 2010 à 00:00 | mise à jour le 07 October 2010 à 08:06

Spot : Lower Seymour Paved Trail, Vancouver (CAN)

Spot : Lower Seymour Paved Trail, Vancouver (CAN)

Envie de dépaysement ? Nous continuons notre périple à l'ouest du Canada, toujours à proximité de Vancouver pour découvrir un autre spot sauvage, la Lower Seymour Paved Trail. Cette piste ressemble plus à une route forestière tant elle est large. Découverte...

Article par 

Certaines pistes sont aussi larges que des routes. Il semblerait que la voie de Lower Seymour Paved Trail, proche du nord de Vancouver (CAN), fasse partie de celles-ci.

Le tracé

C'est dans la lointaine banlieue de Vancouver que vous emmènera ce spot. Au nord de Vancouver plusieurs parcs naturels se côtoient, Le Lower Seympor Conservation Reserve est traversé par une route goudronnée interdite aux véhicules à moteur.
Le départ se fait à 300 m de Rice Lake, non loin d'une maison traditionnelle. Ensuite, la piste slalome entre les arbres, alternant montées et descentes. Cette route est un large ruban de bitume lisse de 5 m de large sur 9,9 km de long, plus fréquentée par les cyclistes que par les rollers mais la cohabitation se passe sans problème.
Dés le départ de la piste de nombreux panneaux nous préviennent : Nous sommes sur le territoire des ours : ils sont présents mais rarement agressif nous rassurera un employé du parc.
La piste serpente à flanc de vallée au milieu des sapins en traçant de nombreuses courbes.
Bien que le dénivelé soit assez faible, il faudra tout de même une bonne condition physique et une maitrise du freinage pour être à l'aise sur la piste.
La piste se termine sur un carrefour au milieu des sapins d'où partent trois chemins en terre. La fin de la piste goudronnée n'étant pas signalée, la prudence s'impose à cet endroit.

Sécurité et aménagements

La légendaire organisation canadienne n'est pas ici prise à défaut et les rappels réguliers à la sécurité (Keep Right).
Des aires de pique-nique (tables, bancs) avec sanitaires sont accessibles à proximité (Ballon PicNic Area, Jack's Nurn PicNic Area...).
On a même constaté la présence de balises indiquant le kilométrage le long du parcours tous les deux kilomètres.
Les nombreux panneaux d'informations et les aires de repos nous laissent à penser que la même organisation serait parfois la bienvenue dans notre beau pays !
Ecologie oblige, toutes les aires de repos de cette piste sont équipées de toilettes sèches (exemple à suivre en France ! ).

Les usagers

L'endroit est calme. Il est aussi bien fréquenté par les cyclistes que par les rollers.
L'espace naturel est omniprésent, faites donc attention à ne pas croiser les ours locaux !

Accès

La réserve naturelle de Lower Seymour est située au nord de Vancouver entre le Lynn Canyon Park à l'ouest et le Mount Seymour Provincial Park à l'est.
L'accès se fait facilement depuis Vancouver par le Second Narrows/Ironworkers Memorial Bridge en sortant de la Highway 1 (sortie 22A). Ensuite, il suffit de suivre les panneaux vers l'entrée pendant environ 2 km, au nord de Capilano College sur Lillooet Road.
Accès : Private Road
Non loin de Rice Lake
North Vancouver
Vancouver, Colombie Britannique, Canada

Carte

Lower Seymour Paved Trail de Vancouver

Galerie photos

Liens utiles

Accéder au park
Site du park
Rouler en vélo à VancouverTexte : Alfathor
Photos : XTof
Mis en ligne  le 06 October 2010 - Lu 1315 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB