-
Le 01 October 2010 à 00:00 | mise à jour le 01 October 2010 à 08:10

Retour sur la Rando Verte des Herbiers (85)

Retour sur la Rando Verte des Herbiers (85)

Les 11 et 12 septembre, à l'occasion de la French Inline Cup des Herbiers et du Vendée Roller Marathon, une Rando Verte de 100 km a été organisée. Une cinquantaine de patineurs ont participé à la 1ère édition...

Article par 

Sous le soleil vendéen, le samedi, les participants ont traversé le bocage vendéen à partir de La Ferrière pour rejoindre le village roller de la FIC des Herbiers, pour 65 km ; et le dimanche, une boucle autour des Herbiers était programmée pour 35 km.
La Vendée, c'est plat ? Pas partout, loin de là ! Parmi quelques descentes, deux étaient assez difficiles. La première, tous les patineurs s'y sont essayés, tandis que pour la deuxième les organisateurs ont insisté pour faire monter les patineurs dans le bus prévu pour les éventuels patineurs fatigués.
Résultat, la moitié a préféré assurer et l'autre moitié s'y est engagée sans risques.

Un peu de tourisme ?

Le Vendée roller, c'est donc une randonnée où poussées et propulsions ont rythmé les 100 km avec contraste. C'est aussi et surtout une balade touristique.
Au cours de leur randonnée, les patineurs ont pu admirer quelques étendues d'eau ainsi que plusieurs châteaux : celui de La Grève à Saint-Martin-des-Noyers, le château du parc Soubise à Mouchamps et, enfin, le donjon d'Ardelay. Le plus beau bijou qu'ils ont également pu contempler fut l'abbaye de la Grainetière aux Herbiers, nichée au creux d'un vallon verdoyant.

animations assurées

Le point fort restera l'accueil au château de La Grève, à Saint-Martin-des-Noyers, où le déjeuner était orchestré par quatre servantes en tenue d'époque, sur fond de musique médiévale, et où les participants ont eu tout loisir de se restaurer et se promener dans les différentes parties du château.
Côté animation, le samedi soir était prévu un dîner spectacle en patois vendéen. Bon, d'accord, tout le monde n'a pas tout suivi mais l'ambiance était là ! Et en première partie, deux riders (roller acrobatique et skate board) ont présenté leur show de vingt minutes dans la salle. Sympa !
À l'arrivée, dimanche vers midi, les patineurs pouvaient rester sur le village roller pour y voir toutes les animations (toutes les disciplines de la fédération étaient représentées). Certains ont même enchaîné avec le semi-marathon!

Remerciements

Côté organisation, un grand merci à Pascal Grissot, organisateur du Vendée raid nature, pour son aide précieuse, et un grand merci à tous les bénévoles présents dans cette aventure :
  • 12 staffeurs, dont une patineuse médecin
  • 4 personnes pour la conduite de la voiture ouvreuse, du camion ravitaillement et du minibus balai du dimanche
  • 6 motards et 3 plantons de l'Association Sécurité Moto 85
  • À toute cette équipe s'ajoute le chauffeur du bus le samedi et les quatre secouristes de la Sécurité civile.
Le bilan de la rando est atteint : des efforts physiques en toute convivialité ! À refaire...

Liens utiles

Site de la Commission Nationale RandonnéeTexte : FFRS
Photos : FFRS
Mis en ligne  le 01 October 2010 - Lu 1980 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB